Champignon farcis au gorgonzola

Champignons farcis

Alors que la météo commence à déprimer tout le monde à la venue de l’automne, pour ma part je suis totalement réjouie. Hé oui j’adore toutes les saisons et j’aime particulièrement lorsqu’il commence à faire froid me pelotonner sous mon plaid polaire à regarder des films toute la journée et puis observer mes matous deviennent bien gros avec leurs poils d’hivers ! Et puis je suis assez fane des les saveurs de l’automne avec les courges, les figues, les coings, le panais, la noisette… et et et les champignons! C’est le moment de partir en forêt les ramasser et je sais pas vous mais moi j’adore ça. D’ailleurs je vous ai concocté une petite recette que vous pouvez servir en entrée ou en plat de résistance en doublant les portions. Il s’agit de champignons de paris farcis au riz rond, gorgonzola, oignons et bacon, c’est vraiment délicieux et plutôt léger.

Champignons farcis2

Pour 4 personnes :

12 gros champignons de Paris à farcir
150 g de gorgonzola
70 g de riz rond
100 g d’allumettes de bacon
1 gros oignon
1 càc d’huile d’olive
1 poignée de basilic haché
3 càs de vin blanc sec
du poivre du moulin

Nettoyer soigneusement les champignons de Paris. Ôter leurs pieds délicatement et réserver les chapeaux. Couper les pieds en tout petits dés ainsi que l’oignon.

Faire cuire le riz dans de l’eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faire revenir les dés de champignon, d’oignon et les allumettes de jambon pendant cinq minutes à feu vif. Égoutter le riz puis l’ajouter dans la poêle et poursuivre la cuisson 5 minutes en remuant. Déglacer au vin blanc et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le vin soit totalement évaporé. Poivrer puis ajouter le gorgonzola. Laisser fondre quelques minutes tout en veillant à garder des morceaux non fondus.

Allumer le gril du four.

Poser les têtes de champignons dans un plat allant au four, côté creux vers le haut. Les remplir de farce et faire cuire 5 à 10 minutes à porte entrouverte jusqu’à ce que cela gratine.

Laver le basilic et le sécher puis le déchiqueter.

Sortir le plat du four et servir immédiatement les champignons farcis parsemés de basilic.

Champignons farcis3

Manon

About these ads

19 réflexions sur “Champignon farcis au gorgonzola

  1. J’adore aussi cueillir des champignons, mais j’ai toujours peur de me planter qu’on les mange jamais! En tout cas, ta recette a tout pour me plaire! Avec un fromage que j’adore! je n’ai jamais pensé à l’associer d’ailleurs avec des champignons! Idée au top!!!!!

  2. Coucou Manon, je me languissais de ne plus lire de billets.
    Très jolie recette. Bien belle manière d’accommoder les champignons. J’aime
    Bisous
    Chrys

  3. Une belle recette :-) j’adore le gorgonzola et l’associer avec des champignons c’est une excellente association :-) Trés bonne journée Joséphine

  4. Ping : - INDEX – | Pix'Elles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s