Crème brûlée au praliné home made

Cr+¿me br++l+®e pralin+®e3

En ce moment je suis dans ma période praliné. Trop longtemps boudé car je connaissais son goût qu’à travers des desserts industriels dans les crèmes, glaces et chocolats-pas-bons et je trouvais ça vraiment berk!  Eh oui, avant je trouvais ça planplan, sucré et écoeurant mais ça… C’était avant ;] Le praliné et moi, il nous a fallut un petit moment pour s’apprivoiser : "d’abord t’es qui et t’es fait de quoi toi ?" et en fait j’ai appris sur le tard que le praliné c’est tout simplement des fruits secs (surtout amandes et noisettes), caramélisés et mixés longtemps dans le but d’obtenir une pâte. Bon alors reprenons : j’adore les noisettes, j’adore les amandes, je tuerai pour des amandes et noisettes caramélisées, SO pourquoi j’aime pas le praliné? Beeennn parce que j’en ai pas goûté d’bon pardi ! Alors zou, j’ai pris ma poêle et mon mixer et POUF en moins de temps qu’il en a fallut pour le dire : une super pâte de praliné  100% maison et trop facile à faire. Et puis une révélation : Le succès au praliné ! D’une infinie finesse, il m’a de suite réconciliée avec le praliné. Depuis j’use et j’abuse de pâte de praliné pour le plus grand malheur de ma balance mais le plus grand bonheur de mes papilles! Aujourd’hui, j’ai fait simple : une crème brûlée au praliné. Trop facile, trop bon, trop top.

Cr+¿me br++l+®e pralin+®e2

Pour 6 personnes

6 jaunes d’oeufs
60cl de crème liquide
40g de sucre en poudre
40g de noisettes
20 g d’amandes
45 g + 40 g de sucre
sucre roux pour caraméliser

Réaliser la pâte de praliné : Dans une poêle et sans matière grasse, torréfier les fruits secs jusqu’à ce que la peau des noisette commence à se détacher toute seule. Ajouter alors 45 grammes de sucre et faites caraméliser le tout sans cesser de remuer. Une fois que tout le sucre a fondu, verser le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez complètement refroidir. Une fois l’ensemble refroidi, casser la nougatine en grossiers morceaux et la placer dans un mixer assez puissant muni du couteau. Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte de pralin, et non une poudre ! Cette étape est assez longue.

Faire chauffer la crème et la pâte de praliné dans une casserole, remuer avec une cuillère en bois afin de faire fondre et d’obtenir un mélange lisse et homogène.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs avec 40 grammes de sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent puis incorporer le liquide chaud. Mélanger.

Répartir dans des ramequins à crème brûlée et enfourner 45 minutes à 100 °C (le temps peut varier en fonction de l’épaisseur de la préparation), la crème doit sortir du four encore tremblotante.

Laisser refroidir et réserver au frigo pendant plusieurs heures.

Au moment de servir, saupoudrer de sucre roux et caraméliser au chalumeau.

Cr+¿me br++l+®e pralin+®e

Manon

17 réflexions sur “Crème brûlée au praliné home made

  1. Ping : - INDEX – | Pix'Elles

  2. Moi c’ est pareil. Je suis capable de piquer la plus belle des colères pour qu on mdonne du praliné ! Ah pis si c est du gianduja qui est en jeu, autant dire que je suiis capable d un crime! Autant dire que ta crème brûlée me rend toute chose !

  3. Je n’aime pas le praliné non plus. Cela m’écoeure. Mais à te lire on peut y remédier ! Je vais y penser. Ta crème a l’air extra et si ce n’est pas pour moi je crois que mon chéri lui mangeraait ma part. bises

  4. Oulala, rien qu’en regardant les photos j’en ai l’eau à la bouche. J’adore les crèmes brûlées, je n’en ai jamais goûté au praliné mais cela doit être un délice !

  5. Bonjour,
    On aime beaucoup la crème brulée, c’est même le dessert préféré de Madame!!
    Trop délicieuse t gourmande.
    Bon week-end.
    Bopb

  6. Ah ben, c’est marrant, car j’ai fait mon tout premier pralin maison (Royal et paris brest oblige!^^) et je n’y avais jamais goûté, tu y crois ça?! Mais comme toi, j’adore les amandes et les noisettes, le tout caramélisé ça ne pouvait que être bon! Par contre, difficile de pas en manger des tonnes en le faisant, les noisettes enrobées de caramel…. Miam! Bref, tout ça pour dire, que ta recette tombe à pic! Et en plus j’ai jamais fait de crème brûlée (soit disant je n’aime pas ça, mais bon c’était il y a des années!). Alors quand je vois ces photos, où je n’ai qu’une envie de plonger la cuillère à l’intérieur!!!!!!! Je dis oui!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s