Baby-Cheesecakes et coulis Ispahan + retour et quelques clichés de la sixième édition du Salon du Blog Culinaire

Baby NYC cheesecake coulis ispahan2

Il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de déguster pour la première fois un sublime cheesecake surmonté d’un coulis Ispahan. Mes papilles en ont tellement été chamboulées que depuis je n’ai eu qu’une seule obsession : réaliser moi-même ce dessert. Alors Ispahan kézako ? Ispahan ou Isfahan, ville d’Iran, capitale de la province d’Ispahan,  située à 340 kilomètres au sud de la capitale, Téhéran. Troisième ville d’Iran (après Téhéran et Mashhad) avec 1 600 554 habitants en 2006, la zone métropolitaine d’Ispahan est un des centres majeurs de l’industrie et de l’enseignement en Iran. Bon et sinon ? C’est tout simplement l’invention du grand Pierre Hermé, je crois ?! C’est alliance de trois saveurs : framboise, litchi et rose. Et franchement c’est une tuerie, ça marche formidablement bien et ça fait des p’tits PLOC, et des PLOUM ou encore des BIM ou aussi des PAF dans la bouche. Vous savez un peu comme dans le film Ratatouille où ils goûtent un grain de raisin avec un morceau d’emmental ?! Beh là c’est un peu pareil et la force de ce coulis contraste à merveille avec la douceur et la fraîcheur du cheesecake. Bref une tuerie toute en subtilité testée et largement approuvée par mes convives samedi soir. J’ai réalisé mes baby-cheesecakes dans des moules à mini-muffins donc ils étaient vraiment baby mais super trop choux et c’est l’idéal pour des cafés gourmands (ce que j’ai fait). Pour des cheesecakes plus grands on adaptera les cuissons bien entendu ;} !

Baby NYC cheesecake coulis ispahan6

Pour 15 baby-cheesecakes :

 Pour la croûte

 90 g de biscuits Thé émiettés
40 g de beurre salé fondu
10 g de sucre en poudre

Préchauffer le four à 175°C (chaleur tournante sinon un petit peu plus).  Mélanger les biscuits émiettés, le sucre et le beurre fondu, puis tapisser de ce mélange les fonds de vos empreintes à mini-muffins en tassant bien avec le dos d’une petite cuillère. Enfourner et laisser cuire pendant 10 minutes. Sortir la croûte du four et augmenter la température de ce dernier à 225°C.

Pour la crème :

270 g de fromage frais à 25% de matière grasse type Philadelphia
80 g de sucre en poudre
1/2 càc de sel
20 g de farine t55
1 gousse de vanille
18 cl de crème fraîche à 30% de mg
3 œufs moyens

La crème : en respectant l’ordre dans lequel sont indiqués les ingrédients de la crème, les mélanger en fouettant jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène. Verser ce mélange sur les croûtes.
La cuisson : enfourner 5 minutes. Sans ouvrir le four, baisser à la température à 120° et prolonger la cuisson 20 minutes. La crème doit être toujours un peu tremblotante au centre. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur au moins 2h.

Baby NYC cheesecake coulis ispahan5

Pour le coulis :

300 g de framboises (hors saison décongelées)
200 g de litchi
1 bouchon d’eau de rose

 Mixer les ingrédients longuement. Passer au chinois.

Servir les baby-cheesecakes surmonté de coulis ou dans une petite pipette !

Baby NYC cheesecake coulis ispahan

*-*-*-*-*-*-*

988375_1480756835483742_1664959382_n

Sinon un petit blabla à propos du Salon du blog culinaire de Soissons où je me suis rendue en compagnie de ma binôme Pauline et de ma soeur, Alexie. Nous y sommes allés dès le 15 novembre où nous avons pu déambuler dans l’Abbaye de Soissons déguster les produits issus des démos bloggueurs tout en écoutant un concert de gospel endiablé.

Pour le 16, nous sommes restées toute la journée au Lycée Hôtellier admirer les démos des bloggueurs, parmis lesquels (liste non exhaustive) :

Un peu gay dans les coings

Je dis M

Fourchette & Mascara

Nuage de lait

My girly Popotte

La popotte de Manue

et bien d’autres.

Nous avons pu déguster le midi les mets et délices concoctés par les bloggueurs, poursuivre l’après-midi dans le Lycée Hôtellier, faire un peu de shopping dans la grande capitale qu’est Soisson et enfin le soir participer au gala organisé dans la salle de restauration du Lycée.

Le lendemain matin, court passage au salon du blog mais nous avons tout de même eu le temps de faire une dégustation d’huile d’olives (au petit dej on a peur de rien). Un expérience intéressante avec des partenaires passionnés et passionnants.

Encore une fois c’était top, j’ai beaucoup apprécié ce petit week-end et d’autant plus que Pauline était présente. Je suis aussi ravie d’avoir fait la connaissance de deux bloggueuses super chouettes, dont les blogs sont les suivants :

Les petits plaisirs de Doro

Malène aux fourneaux

Pour finir voici quelques photos de notre week-end, n’hésitez pas à cliquer pour agrandir.

Manon

16 réflexions sur “Baby-Cheesecakes et coulis Ispahan + retour et quelques clichés de la sixième édition du Salon du Blog Culinaire

  1. Ahhhhhhhh je bave devant ta recette!!! Elle est pour moi celle ci!!!!! Je vais vite la refaire!! J’suis une folle des cheesecakes!!! J’adorerais trouver LA recette du cheesecake comme a New York!!! Le meilleur jamais dégusté!!!!

    Merci pour ton clin d’œil je suis très touchée!!! D’autant plus qu’en 1 semaine tu as mis pas mal de message sur le blog!!!! 1000 mercis!!!!!

    Bizzzzzzz

    LN

  2. En baby, ces cheese cakes sont vraiment trop choux ! Ce coulis me met l’eau à la bouche. T’es trop forte Manon : il faudra que j’essaie cette association de goût.
    Mille bisous
    Chrys

  3. Snif, snif, tu me nargues! Qu’est ce que je suis triste de ne pas y être allée!!!!! Bon, j’ai l’impression d’y être un petit peu avec tes photos! Et puis je me consolerai très bien avec ce délicieux dessert! Même si je ne suis pas très cheesecake, je dois dire qu’avec ce coulis, ça donne juste trop trop envie! Une belle découverte d’ailleurs!

  4. Trop mimi ces petits cheesecakes ! Moi qui adore ça, je ne peux pas résister… et ce qu’ils soient grands, petits, au chocolat, nature …. =) En tout cas, ta présentation est sublime …et ta recette également. Bises

  5. Joli joli ce petit cheesecake ! ah ben voila tu as été voir la démo de mon choupin (sylvain / un peu gay dans les coins) et tu as loupé la mienne hihi !

  6. Que c’est joli ta présentation…et super sympa ta galerie de photos sur le salon du blog culinaire…on a l’impression d’avoir été un peu avec vous…snif!
    Sinon chez nous c’est en mode Noel et tu n’imagines comme cela sent bon…Abrielle fait des brioches et du pain d’épice ce matin…allez j’y retourne j’ai des photos à faire:)
    Gros bisous

  7. Trop mignon et la description du coulis ne fait qu’attiser mon envie de tester!!! tu me fais regretter de ne pas être venue au Salon! j’espère l’année prochaine! bisous.

  8. Coucou les filles! Ravie de vous retrouver!
    Cette recette est très tentante, vous êtes des pros, décidément! Je vous souhaite de passer un joli réveillon et tous mes voeux de bonheur et de joies culinaires pour cette nouvelle année!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s