Les Cannelés Bordelais – I got it !

Cannelés Bordelais3

Bon les cannelés c’est un peu comme les macarons, on essaie 1001 recettes avant d’être satisfait si un jour ça arrive. Parfois après de multiples ratages on se dit qu’on réussira jamais de toute façon car on a pas les fameux moules en cuivre à 30€ pièce. Pour ma part j’ai décidé de mettre au diable  la fatalité de « t’as pas, tu fais pas », parce que c’est un peu la même histoire que les macarons et le four à chaleur tournante. Ça non je n’ai pas mis mon super four à chaleur statique aux ordures pour un four à chaleur tournante qui m’aurait permis d’obtenir facilement des macarons « collereteux ». Je me suis plutôt mise en quête de la recette qui convient à mon four et pas l’inverse. Donc les macarons ne m’ont pas résisté longtemps et les cannelés ben c’est pareil! Bah oui car bien que j’adore ça, je réalise des cannelés une fois l’an et je vais pas me ruiner avec des moules en cuivre pour ça (j’ai déjà bien assez de bazar de toute façon dans mes placards). Dans le coup grâce à Mercotte et ses conseils avisés, j’ai réussi à obtenir des cannelés absolument parfaits avec des moules souples (dans ta face le cuivre). Allez lancez-vous, le résultat vaut vraiment le détour !

Cannelés Bordelais2

A préparer la veille
Préparation : 10 mn

1/2 litre de lait frais entier
25g de beurre (salé pour moi)
2 œufs entiers et 2 jaunes
1 gousse de vanille fendue et grattée
100 g de farine
200 g de sucre muscovado cassonnade
15cl 10 cl de rhum

Porter à ébullition le lait avec la vanille et le beurre.

Pendant ce temps, dans le bol du robot ou à la main, mélanger la farine et le sucre.

Incorporer les oeufs légèrement battus en une seule fois. Ajouter progressivement le lait bouillant fin d’obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes.

Laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Verser le mélange dans une bouteille d’eau minérale par exemple et réserver au réfrigérateur 24 heures au minimum, 48 heures au maximum.

Le jour de la dégustation :

Si vous possédez un four à chaleur tournante qui monte jusqu’à 300° : préchauffer le four position chaleur tournante à 300°. Sortir la pâte du frigo et remplir les moules au ¾ au moins une heure avant la cuisson.
Enfourner pendant 6 minutes à 300° puis baissez la température à 180° et poursuivez la cuisson pendant 1 heure.

Si non, si vous possédez un four plus « classique » : préchauffer le four à 250°. Sortir la pâte du frigo et remplir les moules au ¾ au moins une heure avant la cuisson. Enfourner pendant 11 minutes à 250° puis baisser la température à 180° et poursuivre la cuisson pendant 1 heure.

Laissez tiédir dans les empreintes avant de démouler, puis retournez les. Les cannelés se détachent sans problème.

Cannelés Bordelais

Cannelé avec sa version baby, trop chou non ?

 

Manon

 

About these ads

52 réflexions sur “Les Cannelés Bordelais – I got it !

  1. à la maison, on est des big fan de cannelés. et même avec des moules souples comme tu dis, je trouve qu’on obtient des résultats pas trop mal. en tous cas, ça n’a rien à envier à ce qu’on peut nous vendre dans certaines « pâtisserie » ! au contraire !

  2. Oh ils sont sublimes tes cannelés! Entre tes fabuleux macarons et tes magnifiques cannelés, je n’ai qu’à me rhabiller! En tout cas, je suis bluffée par le résultat et sans ces fameux moules! Bon dimanche poulette!

  3. Ohlalal !!! qu’est que j’aime ça !!! Ils sont super beaux et moi qui me disait qu’il fallait ces fameux moules en cuivre. Et bien je me rends compte que non et je vais peut-être tenter … Merci pour tes conseils … bises et bonne semaine

  4. Délicieusement gourmand, je les aime au moment du café, attention je me gave dés que l’on approche des derniers, c’est pas bien mais je n’y peut rien. Je viens de découvrir ton site gourmand et j’adore.

  5. Bravo ils sont très réussis !
    J’en gouterai volontiers un (ou même deux)
    Je mets ta recette de côté pour tester avec mes moules souples …
    Tes macarons Mogador me font aussi de l’œil et je vais voir ça de plus près.
    Belle journée

  6. Ton message me redonne l’envie d’en faire! Si je me souviens bien, la réussite pour moi n’était pas tout à fait au RDV parce que mon four ne monte pas suffisamment en température. En tout cas, ta recette est PARFAITE!

  7. En effet, pourquoi investir quand on obtient un si beau résultat dans du silicone! Comme toi, j’ai mis longtemps à trouver la recette de cannelés qui correspondait à mon petit palais délicat (j’ai craqué pour celle de Felder), mais ta photo est tellement belle que je testerai ta version la prochaine fois…Soyons fou!!!

  8. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. Peut être nous croiserons nous à Paris =) Je te raconterai mon cours de pâtisserie et je vais essayé de trouver le temps cette semaine pour regarder la diffusion de l’émission =) En tout cas tes mini cannelés sont trop mimis, je craque totalement ! Je te souhaite un très bon dimanche et te dis à très vite. Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s