Tagliatelles maison (ou non) à la crème de brocolis à la brousse et saumon fumé & lien des premières vidéos en fin d’article

Tagliatelles +á la cr+¿me de brousse au brocoli et saumon

Bonjour à tous, aujourd’hui et pour fêter mon passage dans l’émission Dans la peau d’un chef (qcomment ça je ne parle QUE de ça ?) avec ma super Cop’s Hélène du blog Rock The Bretzel, j’avais envie de lui rendre hommage avec cette recette. Bon c’est qu’un mini hommage puisque je sais que ma chère copine n’est pas une aficionados du saumon mais par contre elle adore la brousse. Je suis également très fan de ce fromage mais n’en trouvant pas partout je n’en consomme que très peu, à tord puisque c’est un fromage très pauvre en calories et pourtant hyper gourmand. Alors comme à chaque fois très inspirée par ses bons petits plats, j’avais mis dans ma "to do list" sa recette de tarte à la brousse, brocolis et lardons. Finalement ma tarte est devenue un plat de tagliatelles mais j’ai gardé le brocoli et la brousse pour réaliser une sauce onctueuse où j’ai rajouté quelques petits dés de saumon fumé. On a vraiment adoré ce plat de saison à la maison, le brocoli et la brousse ça fonctionne hyper bien et avec le saumon c’était parfait. Pour cette recette vous pouvez utiliser des tagliatelles fraîches du commerce ou alors les faire vous-même avec la recette qui suit :

Pour 4 personnes

Pour les tagliatelles maison :

150 g de farine
50 g semoule de blé dur
2 oeufs moyens
1/2 càs d’huile d’olive
1 pincée de sel

sinon

300 g de tagliatelles fraîches

Pour la sauce :

500 g de brocolis
200 g de ricotta
150 g de saumon fumé
20 cl de lait demi écrémé
50 g de parmesan fraîchement râpé
Sel et poivre du moulin

Réaliser les tagliatelles maison :

Faire un puits dans le mélange farine-semoule et y casser les oeufs. Ajouter le sel et mélanger avec une fourchette. Incorporer petit à petit le mélange farine-semoule avec la fourchette. Ajouter l’huile.

Incorporer la farine avec le bout des doigts.

Travailler la pâte avec les paumes de mains jusqu’à obtenir une pâte lisse. Former une boule. La laisser reposer 1 à 2 heures dans un film alimentaire.

Pour étaler la pâte à la machine Prendre environ 60 g de pâte, l’aplatir en disque avec la paume de la main.  La farine légèrement, la passer dans la machine en ouvrant les rouleau au maximum. Replier la pâte en trois avant de la repasser dans la machine. Répéter l’opération jusqu’à obtenir un rectangle régulier. Replier alors la pâte en deux et la repasser dans la machine plusieurs fois en serrant les rouleaux progressivement jusqu’à obtenir une feuille d’1mm d’épaisseur. Repasser cette feuille dans l’accessoire "tagliatelles". Mettre à sécher une dizaine minutes sous un torchon avant de les cuire.

Pour réaliser cette recette sans laminoir vous trouverez un tutoriel avec photo juste ici -CLIC-

Tagliatelles +á la cr+¿me de brousse au brocoli et saumon2

Préparer la sauce : 

Séparer les fleurettes de brocolis du tronc, les laver à l’eau vinaigrée et les faire cuire dans un grand volume d’eau bouillante et salée pendant 10 minutes. Les égoutter et les verser dans le bol d’un blender. Ajoutez la ricotta, le lait, le sel et le poivre, puis mixez jusqu’à obtention d’une crème onctueuse et homogène.

Dans une casserole déposer la sauce et ajouter les dés de saumon. Faire cuire à feux doux quelques instants le temps que le saumon cuise.

Faire cuire les tagliatelles maison (ou non):

Plonger les tagliatelles dans un grand volume d’eau salée et les faire cuire 2 à 3 minutes pour les tagliatelles maison ou selon la durée indiquée sur le paquet.

Dresser :

Dans un grand plat mélanger les tagliatelles et la sauce. Dresser dans des assiettes creuses et parsemer de parmesan fraîchement râpé et de poivre de baies.

*-*-*-*-*

Ah et puis pour ceux qui ont râté les deux premières émissions ou ceux qui veulent les revoir, vous pouvez les retrouver en cliquant :

Emission du 24 février 2014

Emission du 25 février 2014

Sinon vous pourrez me retrouver ce soir à partir de 16h50 sur France 2 mais également jeudi et vendredi sur les mêmes créneaux horaires.

Manon

38 réflexions sur “Tagliatelles maison (ou non) à la crème de brocolis à la brousse et saumon fumé & lien des premières vidéos en fin d’article

  1. Je ne suis pas fan de brocolis, et pourtant tes pates me font de l’oeil : c’est pas fou ça?! En tous cas, rien à voir, mais je trouve ça super ces belles amitiés qui peuvent se créer sur la blogosphère! Vous passez bien à l’écran ;)

  2. tous les ingrédients me parlent je prends! j’ai vu l’emission avec la polenta et le yaourt (ok j’ai zappé jusqu’à la fin pour voir l’avis des blogueuses mdr!) tu te débrouilles très bien avec rock the bretzel!

  3. Je craque de si bon matin devant ton plat de pasta ! Déjà la couleur j’adore et puis avec de la brousse et du saumon fumé dedans là tu m’achève ! Bonne journée bisous !

  4. moi aussi je craque devant les réalisations d’héléne :) ceci-dit rigolo que de sa tarte tu pars sur des pâtes : pour mon plus grand bonheur car j’aime tout dans ta recette, quoique très friande de fromage en tout genre je dois avouer que je n’ai jamais goûter de la brousse ;( mais je suis sûr que je ne saurais pas déçu !!!!
    bisous
    laurence
    ps : je clique sur les émissions :) puis par contre comprends pas car je me souviens mettre inscrite à ta newletter et je vois que depuis il y a eu 2 articles !!!!!! bon bien je recommence !

  5. Je t’ai vu à l’émission (je ne voulais pas te rater :-) Vous vous êtes certainement bien amuser !
    Ta recette j’adore, les pâtes c’est ma "madeleine de Proust" :-) bisous

  6. Bonjour,

    Je suis une jeune pigiste et je collabore avec différents types de sites internet. J’écris dans divers domaines
    Je viens de visiter votre site et j’aimerais vous proposer une collaboration éditoriale.

    Dans l’attente de votre réponse,

    Cordialement,

    Susanna

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s