Tarte Bourdaloue

 

Tarte bourdaloue3

Coucou tout le monde. Je prends quelques instants pour vous poster ce petit billet. Je pense bien fort à vous et ne vous oublie pas, bien entendu, même si mes passages se font plus rares. Je dois avouer que je cours partout comme une petite folle sans prendre le temps de me poser cinq minutes. Cela ne va pas aller en s’arrangeant sur les deux prochains mois puisque la raison pour laquelle je suis partout à la fois en ce moment, est que nous achetons une maison. Alors entre les différents rendez-vous, les visites, les projections qui se rajoutent au quotidien bien rempli je ne touche plus terre et ne prend même plus la peine de cuisiner. Forcément mes fourneaux me manquent, vos blogs me manquent, vos petits mots me manquent, mon appareil photo me manque mais c’est pour la bonne cause. Et surtout bientôt une nouvelle cuisine plus spacieuse (youpi)!

Bon pour ne pas laisser mourir ce petit blog j’avais gardé de côté une recette que j’adore à la foliieeee. En plus avec les jolis fruits de saison qui va nous offrir le printemps puis l’été, cette petite douceur sera déclinable à l’infini! Donc il s’agit de la tarte Bourdaloue, une tarte aux poires garnie de crème d’amande. Un véritable régal lorsque c’est fait maison ou acheté dans une bonne pâtisserie mais qui peut s’avérer être une véritable catastrophe dans les rayons pâtisseries de supermarché. En effet, je dois avouer que j’ai du mal avec les tarte très sucrées et sans goût surmontées de trois bons centimètres de nappage, soit disantpour faire joli ?! Bref je n’ai donc pas opté pour ce choix pour ma tarte et j’ai attendu le lendemain pour faire des photos ce qui explique pourquoi mes poires étaient un peu oxydées. J’ai donc compris l’intérêt de ce nappage, la prochaine fois j’en utiliserai avec parcimonie.

Cette recette est un classique partagé par mes copines Hélène et Audrey, que je vous conseille d’avoir dans vos petits carnets !

Tarte bourdalou2e

Ingrédients pour une tarte de 22 cm de diamètre :

Pour la pâte sucrée :
200g de farine
100g de beurre  1/2 sel
80 g de sucre glace
40g d’œuf entier (soit un petit oeuf)
1 pincée de sel

Pour la crème d’amandes :
100g de beurre
100g de poudre d’amandes
100g de sucre
100g d’œuf entier (un peu moins de 3 œufs)
1 cuillère à soupe de farine (facultatif)

Pour les poires pochées au sirop (possible de prendre des poires en conserve) :
3 à 4 poires
75cL d’eau
200g de sucre
1 gousse de vanille

Préparation :

Pour la pâte sucrée :

Travailler le beurre mou avec le sucre et le sel (si vous n’utilisez pas de beurre demi sel). Ajouter ensuite l’œuf et la farine puis mélanger sans trop travailler la pâte. Façonner une boule.

Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer pendant 30 minutes minimum au frais.

Abaisser la pâte et foncer un cercle à pâtisserie beurré et fariné, laisser à nouveau reposer au frais pendant 30 minutes à 1 heure (étape non obligatoire, mais cela permet d’avoir une meilleure tenue de la pâte).

Pour les poires au sirop :

Porter à ébullition l’eau et le sucre. Lorsque le sucre a complétement fondu, ajouter la gousse de vanille fendue en deux et les poires pelées entières.

Baisser le feu et laisser cuire entre 30 minutes et 1 heure.

Lorsque les poires sont froides, les découper en deux dans le sens de la longueur et retirer l’intérieur à l’aide d’une petite cuillère.

Pour la crème d’amandes :

Travailler le beurre mou avec le sucre puis ajouter les œufs (le tout à la spatule et non au fouet afin de ne pas incorporer de l’air dans la préparation). Bien homogénéiser et ajouter progressivement la poudre d’amandes et la farine.

Mélanger jusqu’à obtenir un appareil bien lisse. Réserver au frais.

Pour le montage :

Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette puis y verser l’appareil à la crème d’amandes.

Inciser les poires sur toute leur largeur tous les 0,5 cm et les disposer les demi poires en les enfonçant un peu avec les doigts. Parsemer d’amandes effilées.

Enfourner pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C (surveiller la cuisson pour qu’elle ne colore pas trop).

Laisser refroidir sur une grille.

N.b : vous pouvez badigeonner la tarte de nappage neutre une fois refroidie ou de confiture d’abricot tièdie afin de protéger les poires contre l’oxydation.

Tarte bourdaloue

Manon

About these ads

15 réflexions sur “Tarte Bourdaloue

  1. En effet, tu nous manques beaucoup mais si c’est pour trouver un nouveau chez vous alors… c’est que du bonheur ! En tout cas cette recette semble délicieuse (comme d’habitude) ! Nous te souhaitons plein de courage dans ces moments bien chargés et nous attendons avec impatience ton retour sur la toile !! gros bisous

  2. Coucou Manon, ravie de te lire. Ton temps est bien occupé si je lis bien.
    Ta tarte est très belle et ça fait bien longtemps que je n’en ai pas refais.
    Mille poutous
    Chrys

  3. je la connais bien que de nom, je la vois souvent sur la blogo mais avoue ne l’avoir jamais tenté, je pense que je l’oublie et elle se rappelle à mon bon souvenir dés que je la vois en article, je devrais la mettre dans mes favoris, elle sera peut être plus évidente la prochaine fois :)
    bisous
    laurence

  4. Oh in est la team de la bourdaloue nous!!!!!! Merci pour le petit clin d’oeil! J’imagine l’excitation que tu vis en ce moment, la classe, tu vas devenir propriétaire! Encore toutes mes félicitations à vous deux! J’ai hâte de venir vous voir! Il faudra que tu me montres des photos!!! En tout cas, je te fais pleins de bisous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s