tarte fine1

Aujourd’hui je vous propose un GRAND classique dans ma famille : la tarte fine aux épinard, menthe et feta. A vrai dire c’est plutôt un grand classique de ma maman et depuis que je ne vis plus chez elle je n’en ai plus jamais mangé. Aussi c’est dans un élan nostalgique que j’ai voulu réaliser cette tarte et la faire découvrir à mon amoureux qui a été tout à fait charmé.  Car en plus d’être légère, cette tarte est tout simplement à tomber. Le mariage épinards-menthe-feta est détonnant et puis la pâte étant faite de feuille de brick donne à ce plat une légèreté et une finesse incomparable. L’essayer c’est l’adopter et puis il est temps de profiter des dernières pousses d’épinard..!

Pour 4 personnes:

5 feuilles de brick
500 g d’épinards frais (ou surgelés en branche)
200 g de feta
100 g de fromage blanc
4 échalotes
3 oeufs battus
15 feuilles de menthe
20 g de beurre fondu
2 càs d’huile d’olive
1 càc de vinaigre balsamique
sel et poivre
1 poignée de pignons de pins

Préchauffer le four à 180°. Déposer une feuille de brick sur une feuille de papier sulfurisé. La badigeonner de beurre fondu. Faire la même chose avec les autres feuilles en les superposant. Ne pas beurrer la dernière.
Déposer les bricks sur une plaque. Enfourner 10 minutes.
Laver et préparer les épinards. Éplucher et couper les échalotes en tranches fines. Dans une poêle les faire revenir ainsi que les épinards avec l’huile d’olive à feux doux. Saler et poivrer.
Dans un saladier, mélanger bien les épinards, le fromage blanc, la feta coupée en dés, la menthe hachée grossièrement et les œufs. Saler, poivrer, ajouter le vinaigre. Napper la tarte de feuilles de brick avec la préparation. Saupoudrer de pignons de pins. Enfourner 20 minutes.

tarte fine3Manon