Recette Brioche de Saint Genix aux pralines roses

Je vous présente cette recette aujourd’hui que j’ai déjà posté par le passé sur mon précédent blog car c’est un petit peu ma recette chouchou des périodes de début d’année. Eh oui car pour aller un peu à l’encontre des « traditions » j’ai remplacé la sempiternelle brioche aux fruits confits par le brioche de Saint Genix aux pralines roses. Cette brioche et tout à fait extraordinairement délicieuse, sa mie est filante à souhait et ses petites pépites roses donnent une touche si girly ce qui la rend encore plus merveilleuse.

Repos de la pâte: 4h30 + une nuit !

125 g de beurre
10 g de levure de boulanger
3 càs de lait
350 g de farine
60 g de sucre en poudre
1 bonne pincée de sel
3 oeufs
150 g de pralines roses

Faire ramollir le beurre coupé en petits morceaux. Délayer la levure dans le lait légèrement tiédi. Tamiser la farine dans un saladier. Ajouter le sucre et le sel. Mélanger le tout.Creuser un puits.Y verser le lait additionné de levure. Commencer à mélanger, puis ajouter les oeufs, un à un, en travaillant la pâte, d’abord en pétrissant, puis en la battant jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse.Incorporer petit à petit les morceaux de beurre ramolli tout en continuant à travailler la pâte.

Laisser lever 1 heure, recouverte d’un linge propre dans un endroit tiède.

Rompre la pâte et laisser pousser à nouveau 2 heures au réfrigérateur.

Recommencer à rompre la pâte, puis laisser une nuit au réfrigérateur, recouverte d’un film alimentaire.

Beurrer un moule à brioche ou à manqué (moi j’en ai pris un de 18 cm pour que la brioche soit bien haute). Pétrir la pâte en incorporant 100 g de pralines. Placer la pâte dans le moule, puis répartir le reste des praline à la surface. Laisser lever pendant 1 heure à température ambiante.

Préchauffer le four à 160°. Faire cuire la brioche au four 40 minutes.

Manon

Publicités

10 réflexions sur “Recette Brioche de Saint Genix aux pralines roses

  1. Elle est de toute beauté ta brioche. La dernière fois que j’ai fait moi-même des pralines roses, je me suis méchamment brûlée la lèvre…purée que ça fait mal.
    Bises Manon
    Chrys

  2. Ah, ça faisait un petit bout de temps que je cherchais une recette de brioche pour utiliser mes dernières pralines (et surtout sans MAP). Du coup, si j’ai le temps, ce weekend je me lance!!

  3. Alors là, je te dis un grand grand grand merci! Cette brioche est une vraie tuerie, je n’arrive pas à m’arrêter de la manger! Je l’ai juste fait un peu trop cuire sur le dessus je pense, et j’ai galéré à la démouler (la prochaine fois j’utiliserai du papier sulfurisé) mais je retrouve exactement le gout de celles que j’avais goûté à Lyon!
    Je la publierai cette semaine sur mon blog!!!!!

    Je suis trop contente!! Bonne journée!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s