Recette Galette des rois – Frangipane

Samedi, Manon m’a appris que l’épiphanie c’était Dimanche ! Dans son four déjà, dorait une belle et alléchante galette des rois : UNE FRANGIPANE ! Quelle a été ma stupéfaction quand j’ai vu cela : « Mais tu sais faire une galette des rois ???? Mais c’est OUFFFFFFFF ! Faut que tu postes la recette sur le blog ! ». Et là elle me répond : « Attends c’est facile. Je suis sure que tu pourrais y arriver ». CHALLENGE ACCEPTÉ ! Moi la novice en cuisine je vais faire une frangipane. Je pars donc à la recherche d’une recette de frangipane facile et pas trop grasse ni écœurante. J’en trouve une qui semble pas trop mal mais comme à mon habitude, je n’arrive pas à suivre une recette, je l’ai donc accommodée à ma sauce. Et le résultat est surprenant : La galette est belle et bonne !!!! Et en plus, pour la première fois de ma vie j’ai réalisé une crème pâtissière maison exquise !!! Petite fierté !

A vos fourneaux mes p’tits novices, on va leur montrer ce qu’on sait faire aux pros. ENJOY !!!

Pauline

Recette frangipane spéciale Popy :

Ingrédients :
– 2 rouleaux de pâte feuilletée (ou 400 g de pâte faite maison. Je suis une feignasse et une novice je le rappelle, j’ai opté pour la pâte feuilletée industrielle.)
– Crème d’amandes :
135 g d’amandes en poudre
65 g d’amandes effilées
150 g de sucre
100 g de beurre mou (attention pas fondu ! Oui moi aussi petite novice je ne voyais pas la différence. Mais apparemment, selon les pros, ça peut TOUT changer !)
2 œufs
– Crème pâtissière :
250ml de lait
40g de sucre
2 jaunes d’œuf
30g de farine
– Dorure:
1 jaune d’œuf

Préparation :
– La crème pâtissière : Faire bouillir le lait dans une casserole. Dans une jatte, fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre puis ajouter la farine. Verser la préparation sur le lait, toujours sur le feu. Laisser la crème s’épaissir 3 minutes en remuant sans cesse à feu moyen.
– La crème d’amandes : Mélanger le beurre mou avec le sucre et les œufs. Ajouter les amandes en poudres et les amandes effilées. Incorporer la crème pâtissière à cette crème d’amandes. Réserver au réfrigérateur la préparation : Elle se raffermira et sera plus facile pour le montage de la galette !
– Montage : Préchauffer le four à 180°C. Étaler une des deux pâtes feuilletées sur la plaque du four (garder la papier sulfurisé). Avec une fourchette, piquer cette pâte (Attention surtout pas le chapeau sinon elle ne gonflera pas!). Garnir de frangipane. Arrêter à 3cm des bords ! Mettre la fève !!!!!!! Sur les bords laissés vides, mettre un peu de jaune d’œuf ou de l’eau avec un pinceau pour souder les bords. Poser le second disque de pâte et souder les bords en pressant fermement avec les pouces jusqu’à l’endroit ou se trouve la garniture. Dorer au jaune d’œuf le dessus de la galette et réaliser des motifs délicatement avec la pointe d’un couteau selon l’envie. Enfourner la galette 30 min à 180° à mi hauteur.

  En fait bizarrement cet article me rappelle un certain film (que nous avons regardé au réveil le 1er janvier…) c’est Ratatouille ! Je ne sais pas si Pauline va aimer le comparatif mais une telle réussite nous montre bien que « Tout le monde peut cuisiner » même quelqu’un qui n’a absolument pas confiance en ses talents cachés (hum hum n’est-ce pas Pauline??). Et voici que Mademoiselle qui dit « nia nia nia mais nan dans l’histoire c’est toi qui sait cuisiner moi j’suis nulleuh » nous gratifie d’une somptueuse galette des rois. Je crois que cela mérite de nombreuses félicitations. Comme il est dommage que je n’ai pu gouter cette merveille..

.

Manon

Publicités

3 réflexions sur “Recette Galette des rois – Frangipane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s