Tarte aux pralines roses de Lyon

Vendredi soir, Manon & moi avons réalisé une brioche de Saint-Genix aux pralines roses. Fan de ces pralines et en ayant encore sous la main (cf post G.DETOU), j’ai décidé de faire une tarte aux pralines. Cette recette, originaire de Lyon, m’a été donné par ma belle famille qui y vit à proximité et dont cette tarte n’a plus de secret pour eux ! A nos fourneaux, pour cette recette délicieuse et très facile !

Pâte sablée :
250 g de farine
125 g de sucre
1 œuf
100 g de beurre
1 pincée de sel

250 g de pralines roses
250 g crème liquide

Préparez une pâte sablée sucrée ou en achetez-une toute prête ! (Moi j’ai décidé de la faire maison. Voici comment procéder). Mélangez l’œuf avec le sucre et la pincée de sel. Mettez la farine sur votre plan de travail, faites un puits au centre et y verser le contenu de l’œuf, sucre, sel puis rajouter le beurre ramolli (attention surtout pas fondu !). Malaxez le tout jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.
Étalez-la dans un moule à tarte ou sur du papier sulfurisée et la piquer. La faire cuire à blanc pendant 15 min à 180°. Retirez du four.

Ensuite , concassez les pralines roses au rouleau à pâtisserie de préférence entre deux feuilles de papier sulfurisé (évitez de passer les pralines au mixeur sauf si vous avez envie d’en racheter un nouveau !). Ou alors, achetez-les déjà concassé (comme moi, héhé maligne la Pauline ;) )
Mettez les praline dans une casserole avec la crème. Faites fondre les pralines à feu doux. Puis, laissez réduire pendant 15 min. Retirez du feu et tapissez le fond de la tarte avec la préparation. Mettez au four à 180° pendant 15 min. A la sortie du four, sur le dessus de la tarte, doit se former des bulles qui attestent que la caramélisation a eu lieu. Réservez au réfrigérateur pendant 2 heures au moins. Servez et dégustez.

ENJOY

Pauline

Publicités

19 réflexions sur “Tarte aux pralines roses de Lyon

  1. Bon ben je crois que j’ai trouvé ma prochaine recette pour finir mon stock de pralines!! Mais je crois qu’avant je vais me laisser tenter par les Bun’s de vos burgers!!!

  2. je me suis lancée ce week end dans la tarte aux pralines ,elle est exellente tout le monde a aimé.mais pour ma part je pense que ce n est pas la peine de la passer au four , j ai testée les deux et je la trouve plus rose petant et plus lisse,en plus économie d energie….voila c est dit et votre site est super prochaine tentative le pain…

  3. Hello Sev. Elle n’était pas un peu trop liquide sans la passer au four ? Car normalement on la passe au four pour atteindre un processus de caramélisation afin que ça ne soit pas trop liquide. Mais si cela fonctionne sans tant mieux ! Merci pour ton retour ! Et donne nous ton avis sur notre pain ! bisous bisous

  4. Je consommais les ptites tartes individuelles à Lyon…. un pur délice….. ce W.E. je vais en préparer suivant votre recette (pour 11 personnes)…. je salive déjà à l’idée d’en manger à nouveau… !!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s