Crumble tomates & chèvre Cyril Lignac

Pour fêter la première émission de la saison 3 de Top Chef sur M6, ce midi j’ai décidé de tester la recette du crumble à la tomate et au chèvre de Cyril Lignac avec ses tagliatelles de courgettes. Mais je l’ai encore adapté à ma sauce ! Verdict, à la maison, cela a fait l’unanimité ! Ils en ont encore redemandé ! A vos fourneaux les Tops Chefs en herbe ! Voici la recette remastérisée !

Crumble Tomates & chèvre selon Cyril Lignac  Pauline.

Dans la recette suivante, ce qui est barré est l’original du chef Cyril Lignac, mais que je n’ai pas fait ou que j’ai changé et ré-adapté. Pour ma version, les changements sont en gras ! A vous de choisir !

Pour 2-3 personnes :

Ingrédients :
16PP/personne si la recette est pour 2. Soit 16PP pour un bon gros crumble

* Pour la garniture
4 tomates
35 g de chèvre frais (De type chavrou pour moi)
4 cabécous 2 chavignols
1 échalote
1 cuil. à soupe dhuile dolive
1 demi-gousse dail
1 brin de basilic
1 pincée de sucre
Sel et poivre

* Pour la pâte à crumble
35 g de farine
35 g de parmesan
35 g de beurre (moi j’ai mis du demi-sel)
1 cuil. à soupe de chapelure
Un peu de romarin en poudre
1 noix de beurre (Trop de beurre tue le beurre !)

* Pour la salade de courgettes
2 courgettes
1 filet dhuile dolive
1 filet de vinaigre balsamique
sel et poivre du moulin

Préparation :

Préchauffer le four à 180.
Réaliser la garniture : Mettre à bouillir une casserole d’eau pour peler les tomates. Pendant ce temps, émincer l’échalote et écraser l’ail avec la main, le peler et enlever le germe avant de le hacher très fin au couteau. Enlever les pédoncules des tomates et les inciser à laide dun couteau avant de les plonger 20 secondes environ dans leau bouillante. Les plonger ensuite dans leau froide puis les monder. Ensuite, couper les tomates en petits morceaux. Puis faire revenir léchalote et l’ail. Remuer. Quand le mélange est coloré, ajouter les morceaux de tomates. Assaisonner de basilic. Saupoudrer dune pincée de sucre. Ajouter le chèvre frais en le mélangeant bien à la garniture. Ajouter le sel et le poivre. Laisser mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes.
Pour préparer la pâte à curable : Mettre dans un saladier, la farine, la chapelure, le beurre mou, le parmesan râpé et le romarin. Bien mélanger en frottant entre les deux mains pour sabler la pâte à crumble. Ajouter une pincée de sel (le parmesan sale déjà le mélange donc je n’en est pas rajouté) et un peu de poivre. La pâte à crumble est prête.
Prendre un plat à gratin et y verser un filet dhuile d’olive.  Avec le doigt répartir lhuile dolive sur le fond et les parois du plat. (Pour éviter que ça soit trop gras, je n’en est pas rajouté, mais le gratin n’a finalement pas collé). Tapisser le plat à gratin de la préparation à base de tomates. Couper les cabécous en deux dans le sens de lépaisseur et les ajouter au-dessus. Puis, napper à nouveau de garniture. Couper 1 ou 2 chavignol (selon l’envie), les couper en 4 dans le sens de l’épaisseur et les disposer sur la garniture. (J’ai choisi de ne pas recouvrir le chèvre de garniture pour avoir bien le goût du chèvre et non noyé dans les tomates qui ont déjà mariné dans le chèvre frais). Et pour finir, napper la garniture dune belle couche homogène et assez épaisse de pâte à crumble. Mettre au four à 180 degrés pendant 5 à 10 minutes 20 min (Pour que le crumble soit bien doré).
Pour les tagliatelles de courgettes : Couper les extrémités des courgettes lavées et non pelées. Peler une sur deux (Je trouve la peau trop croquante donc une sur deux pour moi cela semble un bon compromis). A laide dun économe réaliser de fines tagliatelles de courgettes en sarrêtant avant les pépins. Les assaisonner. Remuer délicatement avec une fourchette pour bien enrober les tagliatelles de la sauce vinaigrette. Dresser à votre convenance gratin et tagliatelles de courgettes (Pour moi, les courgettes sont servies sur un lit de mâche) sur une assiette suivant votre humeur et votre talent..
Vous pouvez déguster !

Enjoy !!!!

Pauline

Publicités

16 réflexions sur “Crumble tomates & chèvre Cyril Lignac

  1. hello manon

    haha je crois que l’appelle de la gourmandise et du chèvre m’oblige a tester ta recette =D je vais la tester très bientôt de ce fait =D hate hate =D !!!!

    MIAMMMM gourmand

    bisous bisous
    mari

  2. Comme toi, j’ai suivi avec délice l’émission Top Chef. Le petit Ruben est impressionnant !!
    Ce crumble me fait ENORMEMENT. J’en ai l’eau à la bouche.
    Bises Pauline. Bises les filles
    Chrys

    1. Pour ma part j’suis trop contente que Top Chef reprenne puisque j’adoooore cette émission même si certains diront « c’est de la téléréalité c’est nullll blabla » ben euh moi jtrouve ça cool, j’adore les épreuves et on apprend plein de choses! Et oui Rubben est impressionnant par son jeune âge et son inexpérience dans le domaine de la restauration. Après je trouve qu’il se la joue un peu (mais bon il a de quoi hein)! Pis j’adore Tabata qui force le respect de part ses relations professionnelles avec Paul Bocuse!!!!
      Passe une excellente journée (moi je posterai une photo des paysages neigeux par chez nous)
      Bisous Chrys
      Manon

  3. je suis complètement fan de cette recette, mais je ne la réalise qu’en été quand les courgettes et les tomates poussent au jardin et sont pleines de vitamines et de goût

  4. Je pense qu’on devait être nombreuses devant top chef! Je suis aussi une très grande fan!!!! Tu ne pouvais pas mieux faire pour fêter la diffusion de la saison 3!! Vivement lundi (et un peu le weekend aussi!!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s