Millionaire’s shortbread ou le réconfort à l’état pur

Cette semaine je suis en regroupement dans ma chère Normandie, dans ma chère école et dans mes chers 7mètres carrés. Alors qui dit retour à l’école dit : stress, pression pour le diplôme qui approche à vitesse grand V, réprimandes et brimades sur les écrits qu’on peut fournir (histoire de nous motiver parait-il?). Alors bon là depuis deux soirs je carbure, je carbure, j’ai pu produire six pages pour mon Dossier de Pratique Professionnelle (cela vous parle n’est-ce pas?) et six pages pour mon mémoire. Alors zut je fais une pause gourmande presque indécente avec des Millionaire’s shortbread, une petite bombe calorique, réconfortante à souhait, qui nous fait voyager outre-manche… et puis le chocolat c’est bon pour la mémoire non ? (et le mémoire accessoirement ???). Bon sinon le millionaire’s shortbread kézako ? Une couche de shortbread (biscuit sablé écossais uniquement composé de beurre demi sel, de farine et de sucre), une couche de toffee (un genre de caramel mou extra fondant) et une couche de chocolat noir. Le petit jésus en culotte courte quoi !(c’est comme ça qu’on dit ?)

Ingrédients:

Couche sablée :
120 g de beurre mou 1/2 sel
180 g de farine à levure incorporée
60 g de sucre
Toffee:
120 g de sucre
120 g de beurre
2 càs de Golden Syrup
Une boite de lait concentré sucré

Nappage
200 g de chocolat pâtisser (j’ai pris du chocolat au lait et là aussi..divin !)

Couche sablée:
Préchauffer le four  à 170°. Crémer le beurre et le sucre. Ajouter la farine. Ne pas trop travailler la pâte. Chemiser un moule carré ou rectangulaire avec la pâte à l’aide de vos doigts. (En effet la pâte n’est pas assez « solide » pour être foncée comme une pâte brisée). Piquer à la fourchette et faire cuire 30 minutes.

Toffee:
Faire chauffer tous les ingrédients ensemble sans cesser de remuer. Porter à ébullition et continuer de remuer cinq minutes encore jusqu’a l’obtention d’une crème bien épaisse couleur caramel brun. /!\ Attention le toffee attache extrêmement à la casserole. Verser sur le sablé.

Nappage: Faire fondre le chocolat et napper la gâteau une fois refroidi. Faire prendre au frigo 4 heures. Découper avec un gros couteau tranchant.

Publicités

24 réflexions sur “Millionaire’s shortbread ou le réconfort à l’état pur

  1. Tu m’en ramènes pendant tes vacances! ça à l’air délicieux! les photos sont belles! surtout celle où tu as croqué dedans;;;Muuuuummmm, j’en salive d’avance!

  2. Il a l’air extra. J’ai déjà essayé mais la crème n’a jamais changé de couleur !!!! J’ai tenté quand même et il s’est tout mangé …. Mais pas si beau donc pas de blog … bises

  3. je n’ai jamais testé non plus mais cette recette me fait de l’oeil depuis un moment! au fait ravie de te revoir sur la blogosphère, j’aimais bien ton blog et je suis contente de te suivre dans cette nouvelle aventure!
    Virginie (mon ptit coin gourmand)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s