Tarte au munster pour mon Tour en cuisine n°3 « plein de fromage » (#26) + partenariat + bug WordPress visiblement réparé

Coucou tout le monde! Alors comme vous pouvez le voir dans le titre de cet article j’ai beaucoup de choses à vous dire :].

Tout d’abord par cet article je participe à mon 3ème Tour en cuisine mais cette fois-ci un tour à thème : « plein de fromage »!

Donc quand j’ai lu l’intitulé du thème ça a tout de suite fait « tilt », je me suis dit ma tarte favorite en matière de fromage : la tarte au munster! Je l’adore elle est tout simplement délicieuse!  Au titre, cette tarte peut paraitre plan plan ou pas très raffinée mais c’est tout l’inverse. Elle est très fine en bouche et absolument divine. Et puis le cumin offre cette petite note épicée qui se marie à merveille avec ce fromage assez fort. Réconfortante cette tarte est idéale pour les froides soirées de fin d’hivers! Et puis pour moi, c’est une occasion idéale de vous présenter notre nouveau partenariat avec Tout pour les chefs, une entreprise qui va vous séduire puisqu’elle vend du matériel de haute gamme pour les cuisiniers pro ou amateurs! Nous avons donc eu le plaisir de recevoir un superbe colis comprenant deux moules à tarte à fond amovible, une bassine en inox et une maryse (voir photo en fin d’article). Merci à eux encore!

Sinon je crois qu’il y a eu un bug il y a quelque jours sur WordPress. Vous êtes plusieurs a avoir eu des difficultés à mettre des com’ sur notre dernier article. Visiblement ce bug serait réparé! A voir…

Revenons à nous moutons, j’ai utilisé mon super nouveau moule à tarte rectangulaire pour réaliser cette sublime recette. Autant dire qu’avec ce look et ce goût unique elle n’a pas fait long feu (testé et approuvé par Monsieur!!) !

Place à la recette pour 8 personnes
10PP/personne

1 rouleau de pâte brisée
1 blanc d’oeuf
200 g de munster en petits morceaux
20 cl de crème fraîche
180 g de poitrine fumée en lardon
2 oignons émincés
1 càc de cumin en poudre
4 càs de bière
sel, poivre

Préchauffer le four à 180°. Étaler la pâte, la piquer à la fourchette et la mettre en place dans un moule beurré (les trous contre le fond du moule). Placer 30 minutes au frais. Puis la faire cuire à blanc 10 minutes avec une feuille de papier sulfurisée et des légumes secs puis 10 minutes badigeonnée du blanc d’œuf (et sans papier sulfurisé bien sûr).
Plonger les lardons dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes. Les égoutter et les sécher. Les faire revenir avec les oignons dans une sauteuse bien chaude. Laisser dorer puis arroser de bière. Incorporer la moitié du munster, la crème fraîche et le cumin. Saler peu et poivrer.
Faire chauffer 2 minutes en mélangeant avec une cuillère en bois. Verser la préparation dans un moule de 20 cm et répartir l’autre moitié du munster sur le dessus. Enfourner et laisser cuire 20 minutes.
Déguster avec une salade de mâche.

Manon

Publicités

22 réflexions sur “Tarte au munster pour mon Tour en cuisine n°3 « plein de fromage » (#26) + partenariat + bug WordPress visiblement réparé

  1. Coucou Manon!
    Elle est appétissante comme tout ta tarte. bravo!
    Cela donne envie de s’y mettre tout de suite…mais ou est donc passé le munster???
    Zut le Doudou a encore tout mangé!!!
    Bon dimanche:)

  2. Miam miam… Cette belle tarte toute pleine de fromage est plus qu’à mon goût.
    PS : Petit mari (et sa double fracture) a enfin été rapatrié hier, à la maison. C’est génial de le retrouver, youpi ! Maintenant, je joue aussi à l’infirmière à domicile. L’état de ma grande a l’air de s’améliorer et petite puce se remet de sa grippe. Et moi, j’ai accumulé une ENORME fatigue tout au long de la semaine !!
    bises
    Chrys

  3. hellooooo manonnn

    Elle est juste tropp bonne ta tarte comme tu connais mon amour pour les tartes =D en plus aux fromages je fond complétement !! ^^ Un très bon choix pour ce tour en cuisine! Et ouii moi je reste dans mon sucré salé =D c’est tellement bon, mais j’avoue que j’ai pas eu le temps de trouver autre chose ^^

    moi je veux gouter les gâteaux que tu as fait aujourd’hui =D j’ai eu une idée tu les envois par la poste haha comme ca tout pour moi ^^ non mais tes collègues vont être super contents j’en suis certaine !

    sinon pour les commentaires ca marche toujours pas mais c’est pas grave, si je peux t’envoyer des messages c’est bien ;-)

    J’espère que tu as passé un bon week-end je te fais de gros bisous

    mari

  4. Oh tu as osé le munster!!!! Mais quelle bonne idée, j’adore ce fromage, je pourrais le manger à toutes les sauces (en ce moment je suis dans ma période je gratine mes bretzels de lardons et de munster!!). Puis le cumin, c’est vrai que ça se marie parfaitement bien avec ce fromage! Et niveau présentation, j’adore le moule rectangulaire!! Une belle réussite bien odorante!

  5. J’approuve totalement ta recette en fan de fromage, ca donne carrement envie d’en manger un bout, accompagner d’une bonne salade juste histoire de déculpabiliser :)
    Sinon les moules de ton partenaires ont l’air très sympa, j’aime beaucoup leur forme !
    Passe une bonne journée, gros bisous :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s