On révise ses classiques #4 : Le moka oublié pour gourmand(es) invétéré(es)

Bonjour à tous et à toutes !

Désolée pour ma longue absence (plus de 2 semaines). J’ai passé mes derniers partiels et peut être les derniers de toute ma vie (j’espère)! LA LIBÉRATION (pas vraiment car maintenant stage, mémoire et soutenance mais occultons tous ça…) Je suis donc de retour sur Toulouse et j’espère être beaucoup plus dispo pour poster plus souvent ! Mais bon, Marijo a, comme toujours, été à la hauteur et a su vous ravir je pense.

Sinon, aujourd’hui je vous propose le Moka, le vrai de vrai! Il faut savoir que moi je n’aime pas le café mais que mon papa et mon papi sont FAN de ce gâteau. Depuis, le début de ce blog, je me suis engagée à le réaliser et à le leur faire déguster. Hé oui car ça fait un petit bout de temps que cette délicieuse pâtisserie à lâchement abandonné les vitrines des boulangeries, les laissant face à leur désarroi ! Pourquoi les pâtissiers ont-ils arrêter de les confectionner ? This is the question… Si vous savez y répondre, je suis preneuse pour leur expliquer pourquoi ils ne peuvent plus manger leur gâteau préféré ! Il y a quelques mois, j’ai tenté l’expérience seule face à moi-même et à ma cuisine : UN VERITABLE DÉSASTRE ! La crème n’a jamais pris, c’était un VRAI gloubi-boulga (et je ne suis même pas sur que Casimir en aurait voulu). Mais  c’est pas grave, on ne se décourage pas, on ne lâche pas l’affaire et on s’y remet. Pour être sur d’y arriver et de ravir les papilles de mes hommes, cette fois j’ai opté pour une valeur sure : MARIJO ! Et oui toute les deux, on a réussi à faire un vrai moka qui a enchanté tout le monde. Enfin plus elle que moi. J’ai plus fais commis et observatrice. D’ailleurs ça m’énerve tellement elle arrive à transformer tous ces aliments en un dessert succulent ! Je vous entends déjà : « C’est bon Pauline abrège, la recette maintenant »! OKOK la voici.

Ingrédients pour 8 personnes
15PP/part outch….

Génoise :
125g de sucre
4 œufs
125g de farine

Crème :
200g beurre pommade
150g de sucre
5 jaunes d’œufs
2 cuill à soupe de café soluble

Sirop et décor :
150g de sucre
60g d’amandes effilées grillées
1 cuill soupe de café soluble

Préparation :
– Génoise :
Préchauffer le four sur th.6 (180°).
Casser les œufs dans un saladier.
Ajouter le sucre et placer au bain marie.
Fouetter vivement jusqu’à ce que la préparation est atteint la température de 37° (Nous on a fait au pif au mètre, oui je suis mal équipée).
Retirer du feu et continuer de fouetter jusqu’à ce que les œufs triplent de volume. Incorporer très délicatement la farine tamisée en soulevant sans remuer.
Verser cette préparation dans un moule de 20cm badigeonné de beurre et fariné.
Faire cuire pendant environ 25 minutes puis laisser refroidir sur une grille.

– Crème.
Porter a ébullition dans une casserole 3 cuillères à soupe d’eau et le sucre jusqu’à ce que la température atteigne 110°. (Comme dit précédemment, on a fait sans et on s’en est plutôt bien sorties!)
Verser les jaunes d’œufs dans un saladier et arroser de sirop bouillant en battant pendant 5 minutes au fouet électrique.
Réduire la vitesse et incorporer le beurre par petite quantité.
Ajouter le café.

– Sirop
Faire bouillir le sucre avec 15 cl d’eau et retirer du feu dès que le sucre est dissout. Ajouter du café.
Puis couper la génoise en 3 disques.
Poser la base sur un plat, imbiber de sirop et couvrir de crème.
Avec le 2ème disque, couvrir de crème, imbiber avec le sirop de café et le poser délicatement sur le 1er disque.
Terminer par le dernier disque, imbiber et masquer d’une couche de crème.

Recouvrir entièrement le gâteau de la crème et décorer d’amandes tout le pourtour du moka.

Laisser reposer au frais. Sortir 30min avant de servir !

Enjoy XoXo

Pssssstt, vous voulez continuer de réviser vos classiques ? C’est par ici que ça se passe :

Chouquettes
Succès praliné
Tarte au citron meringuée
Galette des rois à la frangipane
Charlotte à la framboise
Meringues françaises
Fondant au chocolat

 

Pauline

Publicités

23 réflexions sur “On révise ses classiques #4 : Le moka oublié pour gourmand(es) invétéré(es)

  1. Oh la la !!! Qu’il est beau ce moka Pauline! Pas évident ce genre de gâteau… on sent la patte de l’expert… et on en mangerait bien un bout tout de suite!
    On serre les doigts pour les résultats de tes partiels mais on est sûre que c’est dans la poche:)
    Beau dimanche les filles et à plus!!!
    Bizzz

  2. Rhoo! Il est magnifique, je suis sûre que tu y as plus participé que ce que tu dis!!!! En tout cas, je ne suis pas non une grande fan de café, mais je suis certaine que ce dessert je l’adorerai!!!
    Bon dimanche à vous deux!

  3. Re coucou !! Pour le commentaire les filles…papoune bondit dans son fauteuil !! lol !! mais pour les 1euros par bloggeuses pour m’offrir une sorbetière je suis partante… lol !!
    Bon dimanche à toi avec le soleil au rendez-vous.
    Bisous bisous

  4. Coucou Manon et Pauline,
    Manon, je n’arrive pas à laisser de commentaire alors j’en laisse par le biais de votre messagerie. Tu ne les reçois pas ?!?!
    Le moka, c’est compliqué à réaliser Pauline. Mais là vous vous êtes bien rattrapées toutes les deux. Perso, je ne suis pas tellement « crème au beurre » mais j’adore le café par contre.
    bisous bisous
    Chrys

    1. Bonjour Chrys,
      Ecoute je ne comprends pas pourquoi tu rencontres des soucis pour nous laisser des com (tu n’es pas la seule). Nous nous creusons les méninges pour résoudre le problème! Les filles, sachez que si vous possédez une adresse mail lié à un compte wordpress il faut vous identifier d’ou la demande d’un mot de passe ! Sinon moi j’ai testé avec 3 adresses différentes et tout a fonctionné.
      Bonne journée. Bisous Bisous.
      Pauline

  5. coucou à vous 2!
    La moka un gateau que je n’ai pas encore osé faire mais que vous avez parfaitement réalisé! bonne fin de weekend, bises
    Lou

  6. Vraiment très beau. Bon je ne suis pas très café mais j’en connais un qui adorerait. Il ne faut pas qu’il passe devant l’écran car il va falloir que je m’y mette ….. bises

  7. pour les comm’ qui ne passent pas, c’est un pb WP, toutes les adresses mails associées à gravatar ne fonctionnent pas, il faut donc utiliser une autre adresse mail
    Sinon ce moka est magnifique et je ne sais pas pourquoi il n’est plus vendu … mais bon, maintenant les « vieux » dessert avec crème au beurre et Cie n’ont plus tellement de succès, c’est peut-être pour ça

  8. En tant que pâtissière, je peux te dire pourquoi ce genre de gâteaux n’est quasiment plus vendu : les gâteaux à base de crème au beurre étaient nombreux avant, car les techniques de conservation étaient limitées en pâtisserie et la crème au beurre se conserve bien et longtemps.
    Aujourd’hui, il y a des frigos fiables, des congélateurs, des surgélateurs et tous ces gâteaux anciens sont considérés par la plupart des gens comme trop lourds et un peu dépassés face aux entremets à base de mousses et mousselines, plus légers !

    Personnellement, je déteste la crème au beurre en temps normal, mais j’ai le souvenir d’un moka divin à la pâtisserie des rêves à Paris… Il était d’une finesse incomparable, un exploit pour un gâteau à base de crème au beurre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s