Cake pops chocolat-pistache « allégés » & partenariat avec CGourmand

Les cake pops c’est indéniablement LA-MODE! Alors bon généralement je suis à la grosse grosse traîne pour ce qui est des tendances culinaires et je me réveille toujours quand une nouvelle gourmandise a envahit la blogosphère! Mais bon au moins on peut dire que je prends du recul et ne me jette pas à corps perdu dans la fashion food (humm ou on peut juste dire que je suis un peu lente?…)!! Pour ce qui est des cake pops j’étais assez réticente! En fait je trouvais l’idée sympathique mais je pensais que le rendu était sans grand intérêt et plutôt trèèèèès gras/sucré! Hé oui émietter du quatre-quart, le mélanger avec de la crème, recouvrir le tout de chocolat et tremper dans du sucre = 1000000000kcal! Cependant je ne vais pas faire la rabat-joie surtout que bon mon blog n’est vraiment pas l’exemple même en matière de légèreté et je ne suis certainement pas le genre de fille à compter les calories! Mais là je sais pas pourquoi cela me « rebutais » un peu, vous savez y a des fois comme ça on a pas envie! Je me disais que c’était trop rigolo et tout et tout mais gustativement le jeu en valait-il la chandelle ? Et puis bon je me suis dis qu’il ne fallait pas que je fasse ma tête de mule et que je campe sur mes positions! Après tout le but d’un blog c’est aussi de faire des découvertes! Alors soit! J’allais m’y mettre et ainsi je pourrais parler en connaissance de cause!

Pour ma recette j’ai choisi de réaliser une génoise sans beurre et très aérienne. J’ai utilisé du mascarpone pour lier et j’ai recouvert le tout d’un excellent chocolat que j’ai reçu dans le cadre de mon partenariat CGourmand. J’ai aromatisé le tout à la pistache parce que l’alliance chocolat/pistache ça tue tout quand même ^^!

Et résultat ? Eh bien je dois avouer que je dois faire un méa-culpa aux cake pops car je me suis vraiment ré-ga-lée! Ces petites sucettes chocolatées étaient tout simplement délicieuses et d’une finesse extraordinaire. Nous les avons goûté le lendemain après une bonne nuit au frigo. Le petit côté frais était super agréable et il faut avouer que visuellement ça en jette un max! Bon par contre les petites billes de sucre c’est trop choupi mais honnêtement celà n’apporte rien aux cake pops si ce n’est du sucre en plus. Bon mon amoureux a trouvé que ça donnait un petit côté croquant en plus! Bon d’accord alors pour les petites billes de sucre par contre je ne pense pas être prête pour les cake pops enrobés de pâte de sucre…. C’est peut-être un peu trop tôt pour moi même si je dois avouer que le rendu de ce type de cake pops est magnifique et que les filles (et garçons) qui font ça sont vraiment trop doués!!

Allez j’arrête mon blabla c’est parti, pour 16 cake pops il vous faut :
1PP/cake pops.., 3PP/2cake pops..

– une 1/2 génoise (à défaut 1/2 quatre-quart du commerce mais là il y aura du beurre ou votre recette fétiche de génoise la mienne peut sembler un peu compliqué mais elle vaut le coup !)

60 g de sucre
2 gros oeufs
60 g de farine

Recette de la génoise :
Préchauffer le four sur th.6 (180°). Casser les œufs dans un saladier. Ajouter le sucre et placer au bain marie. Fouetter vivement jusqu’à ce que la préparation est atteint la température de 37°
Retirer du feu et continuer de fouetter jusqu’à ce que les œufs triplent de volume. Incorporer très délicatement la farine tamisée en soulevant sans remuer.
Verser cette préparation dans un moule de 20cm badigeonné de beurre et fariné.
Faire cuire pendant environ 15-20 minutes puis laisser refroidir sur une grille.

150 g de chocolat noir d’excellente qualité (les gouttes de chocolat CGourmand sont idéales, le chocolat est excellent et comporte peu de sucre et très peu de matière grasse).
– 2 càs bombées de mascarpone
– 1 càs de pâte de pistache (ou à défaut 1 càc d’arôme de pistache et une pointe de couteau de colorant vert)
– 16 bâtons

Mixer la génoise refroidie jusqu’à obtenir un grain fin. Transvasez-là dans un grand saladier et ajouter le mascarpone et la pâte de pistache! Mélanger le tout avec une cuillère en bois (vos deux mimines seront très efficaces aussi!). Vous devez obtenir une pâte assez compacte (à défaut rajouter du mascarpone).

Prélevez des petits morceaux de pâtes et roulez-les entre vos mains pour former des petites boules bien lisses (de la taille d’une noix environ) que vous placerez sur une tôle recouverte de papier sulfurisé. Placer la tôle au frigidaire 1h ou au congélateur 30 minutes (attention les boules doivent être fermes mais pas gelées!).

Faire fondre le chocolat au bain-marie jusqu’à obtenir un rendu très lisse et brillant.

Enfoncer sur 1cm dans chaque boule un bâtonnet. Trempez ensuite chaque boule dans le chocolat fondu en évitant de tourner le bâtonnet entre vos doigts. Tapotez doucement sur le rebord de la casserole pour enlever l’excédent de chocolat.

Parsemez de petites paillettes décoratives ou laissez les cake pops tout nus! Faire prendre au frigidaire après avoir planté vos bâtonnets dans un bloc en polystyrène!

Concernant mon partenariat, je vous présente désormais CGourmand :

Amateurs de « bons produits » et du « bien manger » l’équipe de CGourmand a décidé, avec la création de Cgourmand.fr, de faciliter l’accès à certains produits d’exception.
Si vous recherchez des confiseries exceptionnelles réalisées par certains des meilleurs professionnels français (références incontestées dans leur domaine) Cgourmand.fr devrait pleinement vous satisfaire !

Leur situation géographique, au cœur de l’Auvergne, à Clermont-Ferrand, leur permet un approvisionnement privilégié et direct avec leur deux principaux fournisseurs. Ils nous garantissons ainsi des produits d’une fraîcheur optimale.
Cgourmand propose des pâtes de fruits et fruits confits d’excellente qualité ainsi que du chocolat et autres gourmandises qui raviront vos papilles!

Alors dans mon colis gourmand j’ai reçu :

– une boîte d’énormes fruits confits pour cake de 1kg !!
– une réglette Cruz’art de 11 délicieuses pâtes de fruits glacées
– du miel de Corse d’Appellation d’Origine Contrôlée
– les fameuses gouttes de chocolat Bonnat

Merci à tout l’équipe CGourmand pour vos délicieux produits!

Manon

Publicités

24 réflexions sur “Cake pops chocolat-pistache « allégés » & partenariat avec CGourmand

  1. Coucou manon =)

    Hihi je suis comme toi, au niveau de la mode je suis pas trop à la page ^^ même si beaucoup de chose me donne drolement envie ;-) les cakes pops j’ai jamais eu le courage dans faire même si les créateurs de cupcakes font des merveilles, comme toi hihi ils sont magnifiques, surtout que j’adore la pistache c’est drolement bon! Tu me donnes envie dans faire =D

    Super ce partenaire, de super produits dans ce colis =D C’est fou moi j’adore recevoir des colis comme ca. J’ai l’impression que c’est mon anniversaire en avance ^^

    Gros bisous à toi manon

    mari

  2. C’est une recette très originale ! J’aime beaucoup !
    Très bonne après-midi en ce mercredi,
    Bisous, Doria

  3. Rho, ils sont magnifiques! je dois t’avouer que ce n’est pas le genre de sucreries qui me plait (mais peut-être devrais-je aussi changer d’avis comme toi!) mais c’est vrai que visuellement, ça en jette un max!!! Ils seraient tristounes sans leur petit décor en billes (encore une fois je suis d’accord, pour la pâte à sucre, il faut oser!!).

    Bref, mais rien que pour le visuel, ça vaut le coup! Puis l’alliance chocolat / pistache, j’adore!!

    Bonne journée!

  4. Comme toi pas franchement fans au début. Nous en avons fait pour faire plaisir aux enfants avec une génoise toute légère…mais ho surprise nous avons aimé..nos hommes sont retombés en enfance pour le coup. Nous en avons même refait pour Pâques en forme de poussins et de lapins.
    Trop chou! Même pas eu le temps de prendre des photos!
    Sympa l’idée de la pistache et très joli visuellement.
    Bonne journée bisous bisous

  5. Je ne me suis pas encore lancée dens l’aventure mais ta version avec la genoise sans beurre me tente vraiment beaucoup – J’ai vraiment bien fait de ne pas craquer avant !

  6. C’est par cette jounée pluvieuse que je viens te souhaiter une très belle soirée en ce samedi,
    Bisous, Doria

  7. T’inquiète pas moi aussi je suis en retard … J’ai pas pris le temps d’en faire.. Surtout qu’à la maison cela devrait plaire à ma tribu…bises

  8. Je suis un peu comme toi, du coup je n’ai pas encore tentée mais maintenant cela me dit bien !
    *
    **
    *** Belle journée
    **** a bientot
    ***** Chouya !

  9. Bonjour.
    J’ai essayé les cakes pops hier avec une recette de cups cakes, j’ai bien mis dans le congélo 15 mins, j’ai trempé le baton dans le chocolat et laissé reposé, mais à peine le chocolat enveloppait les boules, que le bâton traversait la boule qui tombait le long de celui ci.

    J’ai un anniversaire avec 12 enfants, ce samedi. Je veux faire cette recette, j’ai acheté deux génoises dont une nature et une au chocolat.

    Pensez vous que je pourrais faire les boules de gâteau à l’avance, planter le bâton et le mettre au congélo pour que ça tienne bien quand je le plonge dans le chocolat ? Mais je veux dire… quelques jours à l’avance et faire le glaçage le matin de l’anniversaire ?

    Merci de me renseigner avant que je ne m’y attelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s