Brioche cornue pour mon tour en cuisine n°4 (#87)

Je participe au tour en cuisine 87 avec le recette de Natly : la brioche cornue! Natly réalise cette brioche depuis des années et la dit « inratable »! Donc je me suis dit que pour honorer ce tour en cuisine il fallait que je la réalise! Ce fut une vraie réussite ma soeur n’a pas arrêté de faire des « hummm » et des « hummmmm » quand elle a dégusté une tranche juste à la sortie du four. C’est vrai que cette brioche est très moelleuse car assez riche en beurre mais elle contient finalement peu de sucre (je me suis donc permise de rajouter du sucre perlé sur le dessus…) et son goût est terrible. Par contre cette brioche s’appelle « cornue » car pour la petit histoire avant de l’enfourner on fait des petites entailles avec un ciseau et ça fait des petites cornes…. Malheureusement les petites cornes sont parties à la cuisson car la brioche a gonflé. Si vous voulez allez voir ce que ça aurait dut donner, rendez vous sur le blog de Natly !

Sinon c’est sur ce blog que vous pourrez voir une de mes recettes =)

Pour 8 personnes
5PP/personne

280 gr de farine
140 gr de beurre ramolli
30 gr de sucre
2 oeufs + 2 jaunes
5 cl de lait tiède
15 gr de levure de boulanger fraîche
½ c. à café de sel

(+ pour moi une petite poignée de sucre perlé)
Préparation :

Dans un bol délayer la levure dans le lait tiède. Bien mélanger.

Découper le beurre en dès.

Verser dans un saladier (ou le bol d’un pétrin) la farine et le sel, mélanger pour bien incorporer le sel à la farine. Faire un puits et ajouter les 2 oeufs entiers et 1 jaune d’oeuf et le sucre. Ajouter la levure et commencer à mélanger du bout des doigts (ou en vitesse moyenne au robot).

Travailler la pâte quelques minutes, puis ajouter le beurre. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne ferme et élastique.

Former une boule, la poser dans un saladier, couvrir d’un linge et laisser reposer pendant 2 h dans un endroit sec, chaud et à l’abri des courants d’air.

Beurrer un moule à cake.

Travailler la pâte à la main quelques instants pour la former et la déposer dans le moule. Couvrir d’un linge et laisser gonfler pendant 1 h 30 mn, comme ci-dessus.

Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner la brioche avec le jaune d’oeuf restant battu et faire des pointes avec un ciseau sur les deux longueurs de la brioche, pour faire des cornes !! Saupoudrer de sucre perlé.

Enfourner pour 30 mn environ, surveiller la cuisson à la fin.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Publicités

29 réflexions sur “Brioche cornue pour mon tour en cuisine n°4 (#87)

  1. Tiens, c’est marrant comme coïncidence! J’ai passé le weekend de Pâques à Limoges et j’ai découvert cette brioche la-bàs! J’en avais jamais mangé ni même vu avant! Et aujourd’hui, tu fais cette recette!!!
    Dis donc, ta soeur va prendre 10 kilos avec toutes les bonnes choses que tu lui fais avec amour!
    Je te souhaite un bon dimanche et une bonne reprise!
    Des Bisous!

  2. Elle est superbement reussie ta brioche. Pour les petites cornes il faut vraiment les faire au moment d’enfourner et ne pas hésiter à les faire bien profonde pour qu’ils en restent un peu. Contente qu’elle vous ait plu !!! Bisous et bon dimanche.

  3. très réussie ta brioche, perso je les rate toutes …. malédiction :) tu me donnes une tranche ? bon dimanche !

  4. Je sais déjà que je vais la tester cette magnifique brioche. Ma MAP fera sûrement le travail pour moi (j’espère que ça fonctionnera).
    bisous les filles et merci pour cette petite merveille
    BON DIMANCHE
    chrys

  5. =) ouuuhhh ca fait lonngtemps que je veux faire une brioche mais j’ai pas encore pris le temps ^^ avec beaucoup de beurre et de confiture grrr je suis sur un petit nuage ^^ je veux bien une tranche pour demain matin.

    Je te fais de gros gros bisous manon

    mari

  6. C’est vrai que faire ses brioches maison, c’est quand même la classe ! J’ai bien envie d’investir dans une MAP parce que parfois à force de pétrir, ca use les biscottos ^^ Je la comprends bien ta soeur avec ses « humm », elle a l’air hyper-méga-trop-top moelleuse ta brioche !
    Gros bisous :)

    1. What is the saying, Tami? Behind every great man… And th28#&ta17;s not counting the great women who don’t have a man in their life to work their greatness around.

  7. C’est une très belle brioche avec une mie très filante !!!
    Elle est extra !
    Très bon début de semaine,
    Bisous, Doria

  8. Je me demandais aussi pourquoi elle s’appelait comme ça la brioche ! ^^
    Enfin le principal c’est qu’elle soit délicieuse, j’aurais bien aimé être à la place de ta soeur ! ;)
    Bonne soirée, bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s