Ronde Inter Blog n°1 (#27) : Les croissants rapides et faciles de Natty !

Coucou les p’tits loups! Je suis désolée pour mon manque d’assiduité de cette semaine. En effet je n’ai pas posté d’article depuis 7 jours et j’en suis sincèrement désolée. Bon pour ma gouverne j’ai rendu mon mémoire de fin d’études jeudi matin et je le bossais depuis trois ans (en particulier depuis l’année dernière) et donc une fois rendu, j’ai eu une irrépressible envie de…. ne rien faire! ah beh oui c’est comme ça mais cette envie aurait pu se poursuivre encore et encore! Heureusement que les tours en cuisine et autres rondes sont là pour nous forcer à bouger nos fefesses du canapé et à tester les recettes des uns et des autres. Ma première ronde Inter Blog arrivant je me suis dit allez on y va on se motive. Et quoi de plus motivant qu’un blog regorgeant de recettes toutes les plus gourmandes les unes que les autres, je veux dire le blog de Natty ! Eh oui j’ai eu de la chance d’avoir été tirée au sort pour choisir une recette sur son blog. Je n’ai pas mis beaucoup de temps avant de jeter mon dévolu sur ses croissants rapides et faciles. Enfinnnnn… « rapides » car celà m’a quand même pris toute l’aprem! Ces petits croissants certes un peu différents de ceux du commerces sont absolument délicieux! Je vous laisse avec la recette :

Ingrédients pour 10 croissants ou 16 mini croissants
5PP/gros croissant et 2PP/petit

300g de T55
40g de sucre
10g de levure fraîche (ou 5g de levure sèche)
1/2 cc de sel
190ml de lait tiède
100g de beurre mou (très important qu’il soit mou !)
Préparation :

Donc, dans la MAP, versez tous les ingrédients sauf le beurre !

Lancez le programme pâte pour le pétrissage et une partie de la levée.

Sortir le pâton, faire une boule et si la pâte est trop molle la passer 30 minutes au frigo.
Tartinez là du beurre mou sur toute sa surface.
Roulez alors le rectangle en un long boudin bien serré.
Roulez alors le boudin en escargot.
Posez l’escargot sur la tranche et aplatir légèrement avec la main l’escargot

L’emballer dans un film alimentaire et le mettre 45 minutes au frigo.

Au bout de ce temps récupérer le pâton et l’étaler au rouleau en un grand rectangle de 30cm X 40cm.

Coupez ce rectangle en deux pour avoir deux rectangles de 30cm X 20cm.

Marquez délicatement le haut et le bas de vos rectangles tous les 5cm. (doublez les mesures pour des gros croissants)

Puis découper les croissants sur une base de 10cm pour chaque triangle

Il est super important de prendre un très bon couteau pour couper vos croissants pour avoir une coupe bien nette !

Faites une incision à la base du triangle et rouler les croissants sans trop les serrer, mais pas trop lâche non plus.

Posez les au fur et à mesure sur la plaque de cuisson en les espaçant car ils vont doubler de volume.

Les laisser doubler de volume pendant 1h30 environ.

Dorer les croissants avec un pinceau trempé dans du lait et un peu d’oeuf et pendant ce temps préchauffer votre four à 180°.

Enfournez les croissants pour 15/20 minutes selon la taille des croissants, ils doivent être bien dorés.

Pour info, vous pouvez dès à présent découvrir une de mes recettes juste ici

Manon

Publicités

36 réflexions sur “Ronde Inter Blog n°1 (#27) : Les croissants rapides et faciles de Natty !

  1. héhé le résultat est parfait, quels beaux croissants :) vraiment magnifiques !

    ps; pour répondre à ton commentaire, il est vrai que je n’ai pas trop aimé ce clafoutis, j’ai dû le rater un peu … mais chuuut :)

  2. Merci pour ton comm Manon. C’est vrai qu’ils sont tous jolis ces biarritz et qu’est-ce qu’ils sont bons. Mon mari m’a dit aussitôt : « ça, tu en refais quand tu veux, c’est trop bon !!! ». Gros succès à la maison. Bon, tu n’as pas chômé ces derniers temps : mémoire rendu = pioufff ! tu vas pouvoir souffler un peu.
    Tes croissants sont divins. Je vais me laisser tenter, c’est sûr !
    bisous Miss
    Chrys

  3. hello Manon!
    Félicitation pour ton mémoire…ce n’est pas de la tarte à faire ce genre de pavé mais après tu as dû te sentir toute légère…
    Et bravo pour tes croissants gourmands…hum rien qu’ici on n’en sent la bonne odeur…miam! quel petit déj!!!
    Bon dimanche
    Bisous…super gourmands

  4. Tu fais quoi comme étude ?! Je crois que cette bonne pause de une semaine n’était pas de trop et tu as bien raison ! En plus tu reviens avec une superbe recette ! Les croissants maisons j’adore ça, et tu me fais penser que ça fait bien longtemps que je n’en ai pas fait ! Et le feuillage a l’air parfait !
    Je suis comme toi je m’inscris au ronde et culino versions car ça m’oblige à me dépasser, à faire de nouvelles choses ! En gros je me bouge les fefesses comme tu dis si bien ! ;)
    Passe une bonne soirée, bisous

  5. je suis contente que tu ai choisi cette recette, je l’avais eu chez nanie, elle avait particulièrement plu aux enfants, c’était un régal. Merci pour ce choix. A bientôt

  6. Il est beau comme tout ton croissant et bien doré sur le dessus !
    Très bonne après-midi en ce lundi,
    Bisous, Doria

  7. Ils sont supers bien réussis ! la dernière dois que j’en ai fais, j’ai fais l’erreur de les laisser lever près de ma cheminée , du coup je n’ai pas encore recommencer ;-)
    *
    **
    *** Belle journée
    **** a bientot
    ***** Chouya !

  8. je fais un article demain avec les mises à l’honneur suite aux rondes interblog, ton blog y sera cité. Bonne soirée

  9. Coucou Manon =D

    je suis dsl de l’absence mais vu que pour moi ces bientot la fin des cours avant de partir en stage donc pleins de trucs à régler =)

    ne t’inquiètes pas pour le colis moi aussi je serai un peu en retard ^^ hihi mais j’ai trop hâte de le faire =D

    je te tire mon chapeau car ce croissant est juste un pure délice ^^ mieux que chez le boulanger ;-D j’aurai bien voulu en manger un ce matin d’ailleurs !!!

    J’ai hâte à ce week-end car ca fait trop longtemps que j’ai pas cuisiné ^^’

    pleins de gros bisous à toi =D

    mari

  10. Ah c’est une bonne chose de fini, si le mémoire est bouclé ! Moi aussi ca a été un peu l’enfer pour gérer le blog cette semaine, même si j’ai pas de mémoire à rendre, les horaires de boulot merdique m’ont empeché de faire pas mal de choses ! Enfin ca fait du bien quand on est en repos ! En tout cas, ces petits croissants m’ont l’air bien sympatoch’, en plus ca fait une éternité que je n’ai pas mangé de « vrai » croissant :D
    Bisous :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s