Crumble aux pommes à la vanille et aux amandes

Alors que je galérais à réaliser un dessert hyper sophistiqué qui en met plein à la vue à ma belle-famille je me suis complètement loupée et j’ai dû jeter toute la préparation. Assez démoralisée, fatiguée et déçue il m’a fallut trouver une solution de rechange et vite. Alors je me suis rabattue sur une valeur sûre : ma recette fétiche de crumble. Pour être franche je suis une fane inconditionnelle de cette recette (si bien que je n’ai jamais goûté de crumble meilleur). Bon je trouvais que pour amener à un dîner c’était un peu simple, mais je n’avais pas le temps de faire autre chose. Alors en vitesse j’ai réalisé ce crumble que j’ai apporté rougissante chez les parents de mon amoureux. Eh bien ce fut un vrai succès, il est partit très vite et tout le monde s’est resservi, on m’a même demandé ma recette. Alors voila j’ai tenu aujourd’hui à vous dévoiler ma recette fétiche, que j’ai depuis plusieurs années. . Allez trève de bavardage je vous avoue tout…

Pour 6 personnes
11PP/part outch….

150 g de farine
60 g de poudre d’amande
150 g de beurre doux très très mou
120 g de sucre
5 pommes golden
1 gousse de vanille
1 pincée de fleur de sel

Epiner et couper les pommes en petits cubes. Couper la gousse de vanille en deux et gratter l’intérieur avec un couteau pointu afin d’en enlever les grains. Dans une poêle faire fondre 20 g de sucre à sec, lorsqu’il est fondu est qu’il arbore une couleur très claire ajouter 20 g de beurre, la vanille et la fleur de sel. Ajouter les pommes. Faire cuire à feux doux en remuant délicatement de temps en temps. Une fois que les pommes sont bien fondante (mais pas en compote non plus) retirer du feu.
Préchauffer le four à 210°. Mélanger du bout des doigts la farine, la poudre d’amande, le reste du beurre coupé en parcelle et le reste de sucre. Frotter la pâte entre les mains afin qu’elle ait une consistance sableuse.
Disposer les pommes dans un grands moules en dans des moules individuels et parsemer de la pâte et enfourner 20 minutes.

Publicités

27 réflexions sur “Crumble aux pommes à la vanille et aux amandes

  1. Ton crumble est à croquer ! Avec de la vanille et des amandes, cela doit être délicieux.
    Regarde cette recette (avec du chocolat !), je l’adore : http://www.mes-petits-choux.fr/article-crumble-au-chocolat-fondant-89389636.html . Les photos ne sont pas super mais la recette est parfaite ! J’y rajoute parfois des dés de fruits type poires, bananes ou pommes. ;-)
    Bisous et bonne après-midi !
    Je suis en train de faire des mini-meringues avec un reste de blancs d’oeufs …

  2. Tu as bien fait de rater l’autre dessert comme ça on profite de ta recette top secret ! Je te la pique car ta version me plaît beaucoup, moi c’est ma belle-soeur qui est dingue des crumbles (moi aussi, j’aime beaucoup ceci dit !!!) donc un de ces quatre, je lui ferai ta recette ! Bise

  3. La photo de crumble est superbe et donne envie de le déguster !
    Très bonne soirée en ce lundi,
    Bisous, Doria

  4. Personnellement, je préfère un bon crumble comme celui-ci qu’un gâteau super sophistiqué. Ta photo est super alléchante Manon.
    Petit mari va bien et je promène toujours avec ses béquilles. Il ne doit toujours pas trop prendre appui sur sa jambe.
    Bisous ma douce et bon 8 Mai. Demain, 1 an de plus pour moi. Des fois, j’aimerais que le temps s’arrête ! lol !!!
    Bisous bisous
    Chrys

  5. Coucou Manonn !

    Et ouii mon stage c’est bientôt dans une semaine =D je flippe un peu mais bon voyons le bon coté des choses plus que 3 jours de cours ! Et en plus je pourrai faire ton colis =D ! hiii j’ai hâte de recevoir le tiens =). En faite pour la bento franchement je peux te dire que c’est top donc si tu veux en prendre une vas y ;-)

    alala la pomme, l’amande et la vanille c’est tellement gourmand =D c’est quand que je viens manger chez toi ^^! Je suis également une amoureuse de crumble mais les points communs on en a pleins =D! Moi je suis pour les recettes simples, qui sont souvent les meilleurs et les plus gourmandes. C’est cool que ta belle famille a aimé !

    gros biisousssssssssssss à toi
    bonne journée
    à très vite !

  6. Ta photo est magnifique et si on t’invite un jour c’est ça que tu ramènes et surtout pas autre chose…c’est top et on adoooore!!!
    et les ratages en cuisine on connait…
    Bisous bisous et bonne fin de journée

  7. Ca a l’air trop bon! Photo canon… ca donne trop l’eau à la bouche… allez la c’est l’heure du gouter et maintenant j’ai envie de crumble! Tu livres à domicile? ;-)

  8. Oh ma pauvre je te comprends ! Quand je suis chargée de faire un dessert je prévois TOUJOURS un plan B ! Trop peur de me louper et de me retrouver toute glandouille devant les invités ! lol,
    Enfin franchement ce gâteau il a l’air super ! Pour moi le principal c’est qu’il soit à tomber tellement il est bon ! :)
    Bonne journée, bisous

  9. Je prendrai bien une part de ce délicieux crumble!!!

    je suis aneth,de mesrecettesetautres, chez qui vous devez venir piocher une recette pour la ronde28, ravie de faire connaissance avec votre blog que je ne connaissais pas.

    j’espère que vous trouverez une recette qui vous séduira chez moi, car mon blog est tout nouveau, même pas un mois!!!.

    A bientôt chez moi…

  10. AH pour moi, le crumble c’est aussi une grande histoire d’amour!! Je crois bien que c’est le premier dessert que j’ai réalisé et je ne m’en lasse! Puis c’est une valeur sûre! Je me demande bien quel est le dessert que tu as râté! En tout cas, le tien a l’air délicieux! et je parle même pas des photos!^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s