Raviolis ricotta-poireaux et salsa de tomates et basilic… Le bonheur tout simplement

Puisqu’il fait très beau aujourd’hui, que du coup, le moral est plutôt là et qu’en plus je vous aime très fort, je vous fais partager une de mes recettes fétiche : les raviolis ricotta-poireaux et salsa de tomates et basilic. Une véritable tuerie ! Imaginez sous une délicieuse pâte (maison!!!) une farce à la fois onctueuse et gouteuse réunissant le fondant du poireau, la saveur du basilic et le croquant des pignons de pin. Le tout nappé d’une salsa aux tomates et basilic en toute simplicité. C’est juste incroyablement bon et je pense que cette recette monte très (très) haut sur le podium de mes recettes préférées.

Ingrédients pour 4 assiettes
14PP/assiette

Pâte à raviolis :
150 g de farine
50 g semoule de blé dur
2 oeufs moyens
1/2 càs d’huile d’olive
1 pincée de sel

Farce :
25 g de beurre
1 poireau émincé
200 g de ricotta
25 g de parmesan râpté
1 poignée de basilic déchiqueté
3 càs de pignon grillé

Salsa de tomates :
2 tomates bien rouges
1 petite poignée de basilic déchiqueté
2 càs d’huile d’olive

Pour la pâte à raviolis maison :

Faire un puits dans le mélange farine-semoule et y casser les oeufs. Ajouter le sel et mélanger avec une fourchette.

Incorporer petit à petit le mélange farine-semoule avec la fourchette. Ajouter l’huile.

Incorporer la farine avec le bout des doigts.

Travailler la pâte avec les paumes de mains jusqu’à obtenir une pâte lisse. Former une boule. La laisser reposer 1 à 2 heures dans un film alimentaire.

Pour étaler la pâte à la machine
Prendre environ 60 g de pâte, l’aplatir en disque avec la paume de la main.  La farine légèrement, la passer dans la machine en ouvrant les rouleau au maximum. Replier la pâte en trois avant de la repasser dans la machine. Répéter l’opération jusqu’à obtenir un rectangle régulier.
Replier alors la pâte en deux et la repasser dans la machine plusieurs fois en serrant les rouleaux progressivement jusqu’à obtenir une feuille d’1mm d’épaisseur.

Pour étaler la pâte à la main
Farine souvent le plan de étaler la pâte au rouleau à pâtisserie en partant toujours du centre. Il faut travailler assez vite, sinon la pâte risque de sécher. L’épaisseur n’est pas toujours  très régulière, mais l’avantage est que la pâte retient mieux la garniture.

Conseil :
On peut n’utiliser que de la farine. Cependant, la semoule permet de donner une texture plus ferme : les pâtes tiennent alors mieux à la cuisson.
Pour réussir un mélange homogène, les ingrédients doivent être à température ambiante.  
Travaillez toujours des petites portions et garder le reste enveloppé dans un sac en plastique pour que la pâte ne sèche pas. Fariner souvent le plan de travail mais enlever l’excédent. utiliser un coupe-pâte pour découper facilement un morceau de pâte.

Pour la farce :

Faire revenir le poireau 10 minutes dans le beurre fondu à feu doux pour qu’il ne brûle pas. Laissez-le refroidir dans un saladier. Mélanger la ricotta, le parmesan, le basilic et les pignons dans un récipient, saler et poivrer puis ajouter le poireau tiède.

Pour le montage :

Prendre une bande de pâte et disposer à intervalles réguliers de 5 cm des petits tas de farce au milieu de la pâte à l’aide de deux cuillères à café.

Recouvrir d’une seconde feuille de pâte. Tasser avec les doigts autour de la farce pour chasser l’air et presser les feuilles de pâte pour les faire coller entre elles. Découper à l’aide d’un emporte pièce.

Servir :

Pour la salsa, entailler en crois la base des tomates. Les plonger 3 secondes dans une casserole d’eau bouillante puis les passer à l’eau froide et les peler. Les couper en deux, retirer les graines et concasser la chair. Mélanger les tomates, le basilic et l’huile.

Cuire les ravioli environ 3 minutes dans de l’eau frémissante salée, les égoutter avec une écumoir pour ne pas les casser.

Dresser les raviolis sur chaque assiette et napper de salsa.

Manon

Publicités

29 réflexions sur “Raviolis ricotta-poireaux et salsa de tomates et basilic… Le bonheur tout simplement

  1. Que c’est beau et gourmand…une assiette digne d’un chef…on adore les couleurs et l’association des saveurs…dis donc Manon la fin des examens ça te met la pèche et tu nous reviens en grande forme…c’est top…nous avons le nez dessus…un peu frustrées quand même on l’avoue car chez nous ce soir c’est pâtes au gruyère!!!!
    Bisous ensoleillés…yesssssssssssss

  2. Excellente recette qui sent on les saveurs du sud !
    J’aime beaucoup ton assiette que je prendrais un grand plaisir à déguster !
    Très bonne soirée en ce mercredi,
    Bisous, Doria

  3. Je retiens ton astuce de la semoule dans la pâte à ravioles! J’adore ce genre de recettes, j’en ai fait une similaire il y a pas longtemps!! Mais je trouve difficile de prendre en photos ces plats!! Alors que pour toi c’est facile!
    Alors, les soldes, t’as trouvé ton bonheur?
    Des bisous!

  4. alors la carte bleue a bien chauffé?!! :-) Ton plat de ravioles est alléchant et les photos le mettent bien en valeur! Bonne journée ensoleillée! bises Lou

  5. Ils doivent être excellents tes raviolis ! Ça prend un peu de temps à préparer mais c’est tellement bon que ça en vaut largement la peine ! En tout cas ça fait une assiette bien colorée et appétissante ! :)
    Bon dimanche, bisous

  6. coucou MANON !!! =D

    j’espère que tu vas bien ^^ Moi si tu me prépares des plats comme ca je viens directement manger chez toi hihi =D j’adore les raviolis trop bon et cette alliance de goûts est juste trop bonne !!!
    je te fais pleins pleins de gros gros bisous

  7. Les photos sont superbes, comme toujours! Hé les filles, un petit concours qui a pour thème « Charlie et la chocolaterie » ca vous tente ? Avec ttes les bonnes gourmandises que j’ai pu trouver chez vous!!!! Si ca vous dit, venez jeter un oeil. Ma devise: Amusons nous !!!! Bisou

  8. Olala ! Encore une de tes recettes que je vais devoir d’urgence tester ! :-)
    Et sinon, as-tu obtenu ton diplôme ? J’ai pensé à toi hier, j’espère vraiment que tu l’as eu !
    Bisous et bonne journée Manon !

  9. Tes raviolis sentent délicieusement bons l’été :) et puis en plus faits maison, alors là je ne peux pas résister, c’est tellement meilleur que ceux que l’on achète en magasin !!! Bisous bonne soirée !!

  10. Encore une fois, très appétissant. Les miennes je les ai faites au philadelphia et jambon cru mais je n’ai pas du tout aimé cette farce… Il faudra que j’essaie celle ci prochainement. Ou sinon classique au bœuf, je pense que la au moins je ne serai pas déçue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s