Mon koulibiac

Bonjour tout le monde !

Bon je m’excuse platement pour ma longue absence. Mais vous avez l’habitude ! En tout cas sachez que vous m’avez beaucoup manqué ! Et pour ce retour, je vous livre une recette que j’affectionne particulièrement : le koulibiac. Le koulibiac est une sorte de pâté en croute ou tourte d’origine Russe à base de poisson, de viande et/ou de légume. Pour ma part, le koulibiac que je réalise se compose de saumon, branche d’épinard, pomme de terre et champignon. Autant dire un vrai repas complet ! Accompagné d’une bonne salade et c’est parfait. Ce plat peut se déguster à la fois chaud ou froid !

Et vous, comment réalisez vous votre koulibiac ?

Ingrédients pour 4 personnes :
9PP/part

200g de saumon frais
3 càs de jus de citron
150g de champignon de Paris
60 g de chèvre frais
200g de pomme de terre
1 oeuf
250g de pousse d’épinard (je les prends surgelés)
200g de pâte à pizza (cette fois-ci je l’ai prise dans le commerce mais rien ne vous empêche de la réaliser vous même. Une exemple de pâte à pizza ici.)

Préparation :
Préchauffer le four à 210°C.
Faire revenir le saumon frais sur la peau, dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, pendant 8 minutes à feu doux. Couvrir en fin de cuisson. Puis, émietter le saumon (en même temps, j’ai en profité pour retirer les arêtes. C’est plus agréable lors de la dégustation de ne pas avoir à s’en soucier). Citronner, saler et poivrer.
Nettoyer les champignons et couper les têtes en lamelle. Les saisir 3min dans un poêle avec un peu d’huile.
Préparez les pousses d’épinard. Les faire décongeler au micro onde (Presser pour bien égoutter). Puis, mélanger avec le chèvre frais. Saler et poivrer.
Peler les pommes de terre et les couper en lamelle. Les faire pré-cuire (selon votre envie : micro-onde, vapeur…)
Sur une plaquette allant au four, étaler une bande de pizza (environ 16×22). Déposer les aliments dans l’ordre suivant, en pensant à laisser les bords (2cm) libre : Pommes de terre, épinards, saumons, champignon. – Si vous le désirez, vous pouvez ajouter un filet de crème fraiche par dessus – Recouvrir avec le deuxième rectangle de pâte à pizza (de même longueur environ). Souder les bords avec du blanc d’oeuf. Faire des croisillons à l’aide d’un couteau. Avec le jaune d’oeuf, badigeonner le dessus avec un pinceau.
Enfourner pendant 20 min.

A table !

Pauline

Publicités

30 réflexions sur “Mon koulibiac

  1. Je ne connaissais pas non plus, mais ça m’a l’air très original! Bon, je ne mange pas de saumon mais apparemment on peut y mettre un peu ce qu’on veut!!

  2. J’adore les plats complets comme celui-ci !! la recette me plaît bien et je n’ai encore jamais mangé russe ! je la mets de côté pour la tester un de ces 4 ! bonne soirée Pauline !

  3. Coucou !!! J’espère que ça va bien, moi aussi, très longue absence, j’ai fait une grosse pause sur mon blog, mais il va falloir que je rattrape le temps perdu ! Très jolie recette, je n’ai jamais goûté à la cuisine russe, mais ta recette me donne faim, j’essaierai. Bisous et à très vite !

  4. J’aime beaucoup le koulibiac, découvert lors d’un atelier cuisine au boulot. La dame qui a donné la recette y mettait du riz par contre et servait ça avec une sauce au beurre citronnée. Après dégustation, j’ai eu du mal à enchaîner avec le travail l’après-midi…

  5. J’ai dû faire un koulibiac sans le savoir il y a peu de temps. On a adoré.
    bises les filles
    Ps : Manon, ne t’inquiète pas ; je comprends tout à fait. Bisous
    Chrys

  6. Jamais goûté mais tu m’en donnes l’envie.Ca sera pour un soir ou Mister sera en vadrouille,car entre les epinards et les champis,il va croire que je fais exprés…Il deteste ces 2 légumes…Bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s