Tartelettes au chocolat blanc et framboises pour dire bye bye à l’été !

Comme vous avez dû le remarquer nous avons perdu une dizaine de degrés cette semaine et l’on a bien l’impression que l’automne pointe le bout de son nez. Du coup nous avons droit au temps de rigueur pré-rentrée c’est à dire le temps tout déprimant =[ il faut rajouter à cela que c’est mon dernier jour de vacance bouhou ! Alors j’ai décidé de me consoler et de faire une dernière ode à l’été et au soleil avec ces tartelettes chocolat-blanc/framboises. J’affectionne tout particulièrement cette  délicieuse recette de tartelette qui associe l’acidité des framboises ainsi que l’onctuosité et toute la gourmandise d’une délicieuse ganache au chocolat blanc. A déguster après un bon repas copieux ou à 16h avec une tasse de thé fumante. Pour ma part, je les ai dévoré devant le dessin animé « Alice au Pays des Merveilles » en n’arrêtant pas de me répéter  » mais il est fou ce Lewis Carrol » !

Pour une quinzaine de tartelettes
5PP/tartelette

Pâte sablée :
200 g de farine t45
100 g de beurre
20 g d’eau
20 g de sucre
2 g de sel
1 oeuf

Poser le beurre coupé en morceaux sur la farine. Emietter du bout des doigts le beurre avec la farine (sablage). Faire une fontaine et verser au centre l’eau, le sucre, le sel et l’oeuf. Dissoudre du bout des doigts sucre et sel. Incorporer le sablage à l’intérieur de la fontaine: la pâte est assez liquide.
Ramener alors le reste du sablage et écraser le tout à pleines mains. Faire une boule sans trop pétrir. Aplatir à la main cette boule à 3-4 cm d’épaisseur et l’envelopper de papier film. La réfrigérer au moins 30 minutes (le fait de l’aplatir permet d’accélérer le refroidissement).
Etaler ensuite au rouleau. Préchauffer le four à 230°. A l’aide d’un ramequin découper des ronds de pâtes et chemiser les moules à tartelettes. Faire chauffer à blanc 10 minutes.

Ganache chocolat blanc:
200 g de chocolat blanc
40 g de beurre
150 ml de lait concentré non sucré
2 g d’agar agar (ou 2 feuilles de gélatine)

Faire fondre le chocolat blanc et le beurre au bain marie. Pendant ce temps faire bouillir le lait et après ébullition ajouter l’agar agar (ou gélatine préalablement ramollie). Une fois le chocolat fondu y additionner le lait. Et laisser cuire 2-3 minutes à feux moyens tout en mélangeant.

Montage:
150 g de framboises

Mettre une cuillère à soupe de ganache (refroidie) dans chaque moules en pâte sablée. Ajouter les framboises et laisser reposer au frigo 1 heure au moins. Déguster frais.

Manon

Publicités

31 réflexions sur “Tartelettes au chocolat blanc et framboises pour dire bye bye à l’été !

  1. Coucou Manon, je suppose que tu as bien profité de tes vacances, bon courage pour la reprise demain. Tes tartelettes sont un bel hommage à l’été qui se termine toujours trop tôt.. Avec mon thé à 16h, je m’en serait bien régalée !
    Bisous et bonne soirée,
    Amélie.

  2. Heyyyyyyyyy coucou Manon ^^

    J’espère que tu vas bien et que tu es en pleine forme pour la reprise ;-) .
    haha alala dessin animé quand tu nous tiens ^^ je me lasse pas dans regarder alors si une petite tarte m’appelle je dis pas non =D

    Ces petites tartes sont vraiment trop belles et supra gourmandes !!!

    gros gros bisous à toi

    mari

    ps : j’attend une rencontre avec impatience pour te faire goûter les cookies ;-)

  3. miam miam ca a l’air si délicieux tout ca!bonne chance pour la rentrée!je sais bien que c’est triste moi aussi je reprends, demain!

  4. Bonjour ma belle!!!

    comme promis un ti message pour te dire que j’adore ce que tu fais (avec ton amie poppy euh je sais plus si il ya un ou deux p ?) trop envie de manger et de cuisiner a chaque fois que je te lis!!! j’adore!!!! oouuuiiiiiii!!!!

    on se voit dans une semaine, bon courage à toi!!
    bisous,Candice de weitweit!!!

  5. Elles ont l’air délicieuses, une association que je suis sûre adorée et leur format mini me plait beaucoup! Surtout avec de la pâte sablée, c’est le top!! Miam!! Bonne journée!

  6. Chez moi, on a encore de la chance, le soleil tape encore fort et les nuits sont douces, on profite des dernières belles soirées d’été avant de retrouver les pluies automnales. J’aime beaucoup la framboise, mais purée, qu’est ce que c’est cher si on veut vraiment en profiter ! si je m’écoutais j’en mangerais tous les jours et l’association framboise / chocolat blanc fonctionne vraiment très bien. :)
    Bisous

  7. si tu le permets je t’en prends une c’est trop tentant !
    Si tu veux me donner ton vote pour ma table,sauf si tu l’as déjà fais, le lien est sur mon blog et ma table s’appelle Sylvie. Merci par avance et bon am.
    Bisoussssss

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s