Un rêve de petite fille devenu réalité #2. L’histoire…

Coucou tout le monde. Avec un peu de retard je viens vous raconter ma magnifique journée passée en compagnie de blogueuses à Paris. Souvenez-vous je vous en ai parlé juste ici clic.

Le mercredi 19 septembre.

8h45 : j’attends de pied ferme mon train sur le quai de la gare de Poitiers. Dans un petit peu plus de deux heures je serai à Montparnasse en compagnie d’Audrey et de Hélène. Le stress commence à me gagner.

10h40 : Je pose un premier pied sur le quai. Ça y est je suis dans notre belle capitale. J’avance en cherchant des yeux Audrey qui m’attend au bout du quai.

10h50 : La rencontre est chaleureuse. Nous ne nous connaissons pas mais nous avons beaucoup de choses à nous raconter. La demi-heure qui suivra va passer très vite.

11h20 : Hélène vient d’arriver de Nantes. Je suis très heureuse de rencontre « pour de vrai » ma copinaute. Le feeling passe très bien (comme au virtuel). Nous nous dirigeons vers la ligne de Métro N°6 pour rejoindre le Trocadéro.

12h15 : Nous arrivons au Trocadéro où la Tour Effeil trône, toujours aussi belle et majestueuse. Il fait un temps magnifique et allez savoir comment, Maman Bulle nous voit de loin et vient à notre rencontre. Je suis très émue de la rencontrer. La deuxième bulle se joint à nous en compagnie de Christelle. Puis Fatima arrive ainsi que Carole. Nous sommes couvertes de cadeaux. Les bulles nous ont ramené un petit ballotin de gourmandise made in Dijon. Christelle nous gâte aussi avec une délicieuse brioche aux grattons (une spécialité de chez elle).

12h30 : Nous nous installons et grignotons un petit casse-croûte et nous sommes rejointes par les autres blogueuses, Ariane, Julie (sans qui tout ceci ne serait jamais arrivé), Mélanie, Aurore, Sylvie (notre photographe attitrée) (par contre je ne me souviens plus de l’ordre exact des arrivée désolée)… Puis en bonne gourmandes et pipelettes que nous sommes, nous échangeons autour de nos vies et nous échangeons aussi nos gourmandises !

De gauche à droite : Hélène, Moi-même, Aurore, Gaëlle (une bulle), Fatima, Sylvia, Mélanie, Christelle, Ariane, Carole, Julie et Audrey.

13h30 : Nous partons pleines d’entrain vers la prestigieuse École Alain Ducasse où nous sommes attendues. Nous y rejoignons Marie-Laure.

14h00 : Premiers pas dans l’École Ducasse. C’est encore plus beau que ce dont je m’imaginais. Chacune des cuisines est visible puisque séparées par des murs de verre. Elles portent toutes un nom à l’image de leurs couleurs (piment pour rouge par exemple…). Sur chaque mur de magnifiques portraits en noir et blanc de tous les Chefs. Nous avons le cœur qui palpite et des millions d’étoiles dans les yeux. Nous sommes accueillies par la très jolie et souriante Sophie Journo (responsable marketing de l’École) puis par Franck Geuffroy, notre chef rien qu’à nous (bon d’accord il est pas vraiment à nous mais ça fait plaisir de se le dire rien que pour un après-midi =)).

14h05 : Nous arrivons dans notre cuisine (oui, oui je dis encore « notre » on est pas VIP tous les jours ;]). Où le Chef nous dit de nous installer par binôme à un plan de travail. Ni une, ni deux j’attrape le bras d’Hélène, ma copinaute !

14h06 : Le Chef nous annonce solennellement que nous avons 1h30 pour valoriser à travers un dessert, la figue. Et là… nous nous regardons les unes les autres et le stress s’abat sur la cuisine où nous nous trouvons. Mais cela ne dure pas. Pleines de courage, nous retroussons nos manches, nous enfilons notre tablier et c’est partit mon kiki ! Chaque binôme commence à s’échanger leurs idées et nos visages retrouvent tous les uns après les autres des couleurs.

14h.. et quelques figues plus tard : Chaque binôme est hyper concentré pour réaliser leurs desserts. Le Chef passe entre les rangs pour s’assurer que tout se passe bien. Il s’intéresse à nos idées, nous donne des conseils. Il est très sympathique, avenant, accessible et par moment fait même de l’humour ! Il est vraiment tip top notre Chef !

Hyper concentrée moi !

15h10 : De magnifiques petites choses commencent à émerger ici et là… Ci-dessous, une figue enrobée de caramel made in Christelle et Carole.

15h15 : Pendant que d’autres sont de corvée vaisselle (ma pauvre Crevette…)

15h30 : Tout le monde est dans les temps! Nous avons fini et nous dressons fièrement nos dessert sur la table.

Nous avons même eu le temps de faire un peu de rab’ avec ma binôme de choc! Voici Bob !

15h35 : Le Chef nous demande de nous réunir autour de l’îlot de la cuisine. Monsieur Alain Cohen (photo ci-contre), distributeur à Rungis des vergers de Saint-Eustache, sans qui nous n’aurions pas eu ces merveilleuses figues, vient nous parler de son métier avec passion. Nous écoutons sa belle histoire avec admiration. A l’heure de la mondialisation et de la rentabilité-à-tout-prix, quel plaisir de rencontrer encore des amoureux de la nature. Mr Cohen et son équipe parcourent le monde afin de dénicher les merveilles que Dame Nature a à offrir. Il se met en quête d’agriculteurs d’exception cultivant avec passion et respect de la planète. Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur le site Internet des Vergers de Saint-Eustache. Tout en nous racontant son histoire, il nous fait découvrir le citron-caviar... Le citron caviar (photo ci-contre) est le fruit d’un buisson épineux qui pousse dans la forêt vierge australienne. Quand on ouvre le citron caviar, la pulpe est composée de centaines de petites billes roses. Quand on les croque, ces billes libèrent alors leur arôme parfumé. Le gout est proche du citron et du pamplemousse.

16h00 : Le Chef se met aux fourneaux accompagné par Julie pour nous montrer ce qu’il aurait cuisiné s’il avait été à notre place. Les deux débutent alors leur magnifique ballet et plus tard, le Chef nous invitera à entrer dans la danse.

17h20 : Le Chef commence à dresser.

17h30 : Hé hop, dans les temps! Je vous présente leur dessert :« FIGUE A LA VIOLETTE CROUSTI-FONDANT » : un sablé au sarrasin avec une marmelade de figues & crème à la violette, accompagné de sa petite gavotte et d’une cocotte de figues au Banyuls.

17h35 : Nous nous installons autour de notre table et dégustons tour à tour le dessert des unes et des autres. Je suis épatée par tant de créativité. Tout est à tomber… Présentation :

Notre réalisation : mille-feuille réalisé à base de pâte sablée au sarrasin et au citron, nappé d’une crème d’amande citronnée au Banyuls, et d’une compotée de figues à l’huile d’olive, le tout surmonté de figues fraiches et d’un biscuit à base de pâte à cigarette. Autant vous dire qu’avec Hélène nous étions pas peu fières de notre dessert.

La réalisation de Fatima et de Mélanie

La réalisation d’Audrey et de Marie-Laure

La réalisation d’Ariane et d’Aurore

La réalisation de Christelle et de Carole

La réalisation de mes Bulles préférées

18h00 : la journée se termine… c’est l’heure de se dire au revoir, déjà ! Avec beaucoup d’émotion, nous nous faisons de gros bisous et nous promettons de faire notre possible pour se revoir. Nous partons chacune vers nos gares respectives. Comme à l’arrivée, je suis en compagnie d’Audrey et d’Hélène.

19h00 : Nous arrivons à la Gare Montparnasse. Nous avons en tête, de magnifiques images de cette journée inoubliable. Je crois que chacun d’entre nous s’est vraiment trouvée dans son élément. Ce fut une journée pleine de partages, de rires, d’échanges, de passion.

Encore Merci mille fois à Julie pour cette journée formidable. Merci au Chef Franck Geuffroy, Merci à l’École Alain Ducasse et Merci à toutes les blogueuses d’être venues, vous êtes toutes sympa, talentueuses, intéressantes. Ce fut un réel plaisir pour moi de vous connaître. Merci à Sylvie qui nous a mitraillé toute la journée, je suis très heureuse de t’avoir rencontré.

L’école de Cuisine Alain Ducasse
64 rue du Ranelagh
75016 PARIS
Tél. +33 (0) 1 44 90 91 00
Fax. +33 (0) 1 44 24 43 81
ecole@alain-ducasse.com
www.ecolecuisine-alainducasse.com

Sur ceux, c’est la fin de cette belle histoire. Merci à ceux et celles qui ont tenus le coup et qui m’ont lu jusqu’à la fin.

Bisous <3

Manon

Publicités

30 réflexions sur “Un rêve de petite fille devenu réalité #2. L’histoire…

  1. J’ai lu jusqu’au bout !!!!!!!!!!!!!!! (normal !). En tout cas, bravo, article très détaillé et joliment illustré, le tout avec sourire et bonne humeur, comme le jour J ! J’étais heureuse de te rencontrer, dommage que l’on ait pas eu deux jours sur place pour prendre le temps de toutes se connaître à fond ! Bravo encore pour votre duo, une très jolie recette et très bonne ! bisous,bisous !

  2. bien sûr que nous avons lu jusqu’au bout… il est génial ton article! On te retrouve toi et ta bonne humeur toi et tes beaux yeux tout plein d’étoiles… c’était vraiment magique cette journée…
    Nous nous reverrons Chère Manon…trop envie de nouveaux partages avec toi!
    Big bizzzzzzzzzz

  3. Très jolie article! bravo! J’ai des étoiles dans les yeux grâce à toi, et forcément j’ai tout lu. Je crois qu’on a toutes fait des pavés, mais quel plaisir de revivre cette journée! Contente de t’avoir rencontrée aussi! bisous.

  4. Très jolie journée que vous avez passé et que de choses vous avez du apprendre !!!!!!! J’avoue que je suis un peu jalouse, mais merci de ce partage bien interessant. Bises et bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s