On révise ses classiques #5 : The best ever tarte au citron meringuée

Coucou les copinous ! Bon voilà une recette qui fait de moi Miss-pénible-en-chef ! En effet, tout comme le tiramisu, la tarte au citron meringuée c’est sacré pour moi. Tant est si bien que je n’en commande jamais au resto (ni le tiramisu). Pourquoi ? Eh bien sans vouloir faire de chauvinisme je n’ai jamais mangé meilleure tarte au citron que celle réalisée avec cette recette et, je n’ai jamais mangé meilleur tiramisu que celui de ma Maman! Donc j’en commande pas car je suis sûre à 90% d’être déçue… Mais tout ça c’est une affaire de goût car question tarte au citron je n’aime guère celles dont l’appareil au citron est cuit au four. Il faut que la pâte soit sablée et bien épaisse, que l’appareil soit un lemon curd assez épais également et que le tout soit surmonté d’une meringue assez peu sucrée et tendre. Mais, mais, mais, je suis un peu têtue mais pas butée. J’ai repérée une recette de tarte au citron meringuée avec une meringue italienne juste ici et je pense que testerai ce type de meringue un de ces 4. En tout c’est à moi que cette tarte plait énormément mais sachez qu’elle a toujours fait l’unanimité auprès de mes convives !

Pour 10 parts : 9 PP/part

Pâte sablée:
250 g de farine
125 g de beurre
70 g de sucre
2 jaunes d’oeufs
1 pincée de sel

Crème au citron:
3 citrons de taille moyenne
100 g de sucre
3 oeufs
une cuillère à soupe de Maïzena

Meringue:
4 blancs d’oeuf
100 g de sucre

Pâte sablée:
Blanchir les jaunes et le sucre au fouet. Mélanger au doigt la farine et le beurre coupé en petites parcelles pour obtenir une consistance sableuse et que tout le beurre soit absorbé (!!! Il faut faire vite pour que le mélange ne ramollisse pas trop!).
Verser au milieu de ce « sable » le mélange liquide. Incoporer au couteau les éléments rapidement sans leur donner de corps. (Vous pouvez rajouter un peu d’eau si elle est trop compact).Former une boule avec les paumes et fraiser 1 ou 2 fois pour rendre la boule + homogène.
Foncer un moule à tarte avec la pâte, la garnir de papier sulfurisé et de haricots secs. Faites cuire à blanc 20 à 25 mn, à 180°C, Th 6-7 .

Crème au citron :
Laver et zester les citrons. Mettre les zestes très fins dans une casserole. Presser les citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole. Verser le sucre et la Maïzena. Remuer, et commencer à faire chauffer à feux doux.
Battre les oeufs dans un récipients séparé. Une fois les oeufs battus, incorporer tout en remuant le jus de citron, le sucre, la Maïzena et les zestes. Mettre à feu fort et continuer à remuer à l’aide d’un fouet. Le mélange va commencer à s’épaissir. Attention de toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car la crème de citron pourrait brûler.
Oter du feux et verser l’appareil sur le fond de tarte cuit.

Meringue :
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre et continuer à battre quelques minutes jusqu’a ce que la meringue forme des « becs d’oiseaux ». Remplir une poche à douille et monter la meringue sur les tartelettes. Passer sous le grill quelques secondes ou au chalumeau.

Source : Marmiton.org

 

Pssssstt, vous voulez continuer de réviser vos classiques ? C’est par ici que ça se passe :

Chouquettes
Succès praliné
Galette des rois à la frangipane
Charlotte à la framboise
Meringues françaises
Fondant au chocolat
Moka

Manon

Publicités

40 réflexions sur “On révise ses classiques #5 : The best ever tarte au citron meringuée

  1. Ah la fameuse tarte au citron!!! Et le fameux tiramisu de ta maman!!! J’ai découvert il y’a peu que j’aimais la tarte au citron. Je n’ai pas eu le choix, mon chéri adore ce dessert alors je me suis lancée et finalement j’ai gouté et beaucoup aimé! Tout ça pour dire que je n’en ai jamais gouté d’autres, à part la mienne!!! La prochaine fois, je tenterai la tienne!!!!
    Ton appareil au citron est beaucoup plus léger que le mien, tu ne mets pas de beurre! J’espère que tu as passé un bon weekend! Des bisous!

  2. Ah la fameuse tarte au citron!!! Et le fameux tiramisu de ta maman!!! J’ai découvert il y’a peu que j’aimais la tarte au citron. Je n’ai pas eu le choix, mon chéri adore ce dessert alors je me suis lancée et finalement j’ai gouté et beaucoup aimé! Tout ça pour dire que je n’en ai jamais gouté d’autres, à part la mienne!!! La prochaine fois, je tenterai la tienne!!!!
    Ton appareil au citron est beaucoup plus léger que le mien, tu ne mets pas de beurre! J’espère que tu as passé un bon weekend! Des bisous!

    J’ai toujours un bug avec tes commentaires, tu les recois en double?

  3. mmhhhh qu’elle magnifique tarte au citrons je veux bien une part =D surtout que j’adore ca !! ca me donne d’ailleurs terriblement envie d’en faire une bientôt le weekk-end prochain peut être ;-)

    Bouhhh non je serai pas présente pour le salon =/ ralala je rate ca là ca va pas ^^

    gros gros bisous à toi

    mari

  4. Coucou Manon!
    tu sais que c’est le dessert préféré d’Abrielle??? elle est top cette tarte et super jolie.
    Nous espérons que tu vas bien…chez nous l’automne est bien installé et ce matin c’est brouillard à tous les étages…rien de tel qu’une bonne part de tarte au citron pour se réconforter.
    Bonne journée
    Bisous des Bulles

  5. j’ai bien aimé le ‘je suis têtue mais pas butée  » :D je dirais la meme chose de moi lol
    Excellente cette tarte au citron, quand j’en vois une sur la carte des dessert, je fonce tête baissée à chaque fois..Mais la meringue est rarement aussi jolie que la tienne, Bien joué !

  6. Coucou Manon ;)
    J’espère que tu vas mieux qu’aux dernières nouvelles..
    Tu as bien raison, autant prendre quelque chose dont on est sûr de ne pas avoir à être déçu plutôt qu’une chose qu’on adore et qui ne sera jamais égalée ! Par ailleurs, il est vrai que ta tarte au citron m’a l’air bien fameuse, une bonne part n’aurait pas été de refus, loin de là, c’est l’un de mes dessert favori en plus ! :p
    Autrement, on ne pourra pas s’arrêter par Poitiers sur le trajet pour la Corse, timing trop court mais comme je suis au chômage pour le moment, j’aimerai venir vous rendre visite tant que je le peux ;) Êtes-vous disponibles un des 2 premiers w-e de novembre ? Vous faites le pont du 1er au 4 novembre ? Dites-moi quand est-ce que vous seriez disponibles du coup et j’aviserai.
    J’ai lu le descriptif de ta journée à l’école à Paris, ce devait être passionnant !
    Passe une bonne semaine, gros bisous.

  7. Alors si tu me prends par les sentiments !!! C’est l’un de mes desserts préférés et pourtant je n’ai jamais testé !!! Je garde ta recette sous le coude car déjà, tu la vends super bien ta tarte, et en plus je me suis reconnue avec l’histoire du resto où tu ne prends pas pour ne pas être déçue ! Je fais ça aussi pour certains plats :) bisous Manon et bonne semaine

  8. Elle est sublime ta tarte, aussi belle que délicieuse je suppose !!! En tant que grande fan, je croquerais volontiers dedans !!! ;) bisous bonne soirée !!

  9. Merci pour cette bonne recette… Nous l’avons teste hier soir mais avec une pate brisee…. C’etait tres bon, et ta meringue est simple a faire et delicieuse, et s’equilibre tres bien avec le citron. Bonne journee

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s