Gâteau aux courgettes – méga coup de coeur !

Coucou everybody ! J’espère que vous allez bien pelotonnés dans vos petits plaids polaires (hé oui c’est ainsi que je vous imagine). Pour ma part ce changement de température met mes défenses immunitaires à rude épreuve et donc je suis crevée de chez crevée. Heureusement que je suis en vacances dans une semaine et demie pour à peu près un mois (mon contrat se termine et j’embraye sur autre chose…plus de détails bientôt!). Sinon je venais partager avec vous aujourd’hui ma découverte de l’année (ou presque) : le gâteau aux courgettes. Une recette Weitweit que j’ai absolument adoré. Un méga coup de cœur pour ce gâteau très doux à la texture humide et moelleuse avec son glaçage frais et acidulé au citron et graines de pavot. Un gâteau qui plus est léger et d’ailleurs on ne s’en rend même pas compte. Bon vous n’êtes pas obligé d’utiliser du beurre 41% s’il y en a pas dans votre frigo un bon beurre fermier fera tout aussi bien l’affaire mais sachez que la version light est à tomber :] Pour les réfractaires du légume dans le sucré sachez que la courgette est insoupçonnable et que lorsque j’ai présenté ce gâteau à mes convives, nombreux d’entre eux ont fait des « beuh » et des « berk » puis se sont forcé à goûter et là PAF j’ai finalement entendu des « hum » et des « oh » et des « crunch crunch » puis aussi des « j’ai le droit d’en reprendre ? » ! Allez sans plus attendre :

Pour 10 personnes (6PP/part en version light)

200 g de courgettes
150 g de sucre blond
150 g de beurre 41% (ou beurre normal)
3 œufs battus
150 g de farine à levure incorporée
1 cc de bicarbonate de soude

Pour le glaçage :
25 g de sucre en poudre
75 g de fromage frais 0% (0% ou non)
Le zeste d’un demi citron
2 càs de jus de citron
1 cc de graines de pavot

Faire chauffer le four à 160% et recouvrir un moule à manqué à fond amovible de papier sulfurisé. Râper les courgettes, presser l’excédent de jus entre vos mains. Réserver.

Battre le sucre et le beurre au fouet électrique afin d’obtenir un mélange blanc et crémeux. Ajouter les oeufs peu à peu. Incorporer la farine, le bicarbonate de soude, puis les courgettes. Verser dans le moule.

Enfourner 40 minutes. Le dessus doit être doré et la lame du couteau doit ressortir sèche. Laisser refroidir 10 minutes dans le moule puis transférer sur une grille à pâtisserie.

Battre les ingrédients du glaçage et étaler sur le gâteau froid. Découper et servir.

Manon

Publicités

26 réflexions sur “Gâteau aux courgettes – méga coup de coeur !

  1. Coucou Manon!
    Qu’il est beau ton gâteau avec ce glaçage gourmand…et les petites graines de pavot…nous sommes conquises!
    Et tu as raison polaire à fond…chez nous tout le monde a sa petite couverture, chacun sa couleur et le soir on cocoone…
    prend soin de toi bisou bisous des Bulles

  2. j’ai tout bien lu, je tombe sous le charme. En plus j’ai tous les ingrédients (sauf le bicarbonate, c’est obligatoire ???), en tout cas, je testerai ! bisous

  3. Toujours pas testé la courgette en sucré, c’est pas faute d’en avoir envie! Y a trop de choses à tester! Je découvre avec délice ton blog! Bonne journée.

  4. Il a l’air succulent et il est super beau je trouve!! Tu me donnes envie d’essayer, si je l’avais vu ailleurs je suis sûr que je serais passée à côté, mais tu le décris si bien que je m’imagine déjà en manger ^^ Miammmm
    Bisous.

  5. Je connais le « classique » au chocolat et je l’aime déjà énormément. Alors, celui là, il me plaît vraiment beaucoup tant dans sa recette que dans sa présentation!

  6. de la courgette dans un dessert? MEME PAS PEUR !!
    J’ai moi même testé le flan sucré à la courgette et fleur d’oranger (avant le début du blog) et c’était « so good ». Ton gateau, il me donne envie de me jeter devant la cheminée(et pas dedans), une tasse de thé bouillant dans la main gauche et une délicieuse part de gateau dans la main droite…le tout, la bouche pleine bien sûr!
    dis, donc, à la lecture de ton article, je pourrais penser que la caf…t’a dit oui ? dis moi touuuuuut !!!!
    bon we Manou, gros bisous!!!!

  7. Ah voici le fameux gâteau à la courgette, je me suis rappelé que j’en avais déjà goûté aux USA mais très intense en courgette! Mais si c’est léger comme tu le dis, je préfère! En tout cas, j’adore l’idée, et en plus, c’est léger! Puis ce petit glaçage dessus avec le citron et les graines, je suis complétement fan, je l’utiliserai surement sur d’autres gâteaux aussi! Je te souhaite un bon weekend! Des bisous! Profites bien de ta dernière semaine de boulot!!^^

  8. Bonjour Manon et Pauline,

    J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter http://www.touteslesrecettes.fr, un nouveau site web où les utilisateurs peuvent chercher entre plus de 190 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

    Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

    Je vous salue cordialement,
    Renato
    Touteslesrecettes.fr

  9. J’avoue être assez réticente par rapport à l’idée des courgettes dans un gâteau sucré, mais ton article m’a convaincue de tester un de ces jours ! J’adore la manière dont tu l’as décoré :) bisous et bon week-end !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s