Pesto de fèves à la ricotta et coriandre & gressins + retour sur le 5ème slaon du blog culinaire de Soisson

Coucou tout le monde. Hé oui je suis décidément incorrigible. Voilà deux semaines que je n’ai rien posté. Encore et plus que jamais tellement prise dans mes projets personnels et professionnels que je délaisse un peu la blogosphère. Et, paradoxalement me rend au salon du blog culinaire avec mes topines. Si c’est pas gonflé ça? Bon pour me faire pardonner je partage une recette coup de coeur avec vous (quoi encore ?) ouais mais celle-là a une saveur toute particulière puisqu’il s’agit de la recette d’une des topines sus-citée : Hélène du blog Rock The Bretzel. Hé oui il n’est pas rare que je lui vole ici et là quelques unes de ses trouvailles puisque j’ai une confiance aveugle envers ses papilles. Inutile donc de préciser que cette recette est une véritable tuerie. Bah oui comment résister à ce délicieux pesto de fèves un peu comme un houmous, adouci par la ricotta et servi avec de délicieux gressins maison (recette ci-dessous).

Ingrédients pour un gros bol (environ 8 personnes) 2PP/personne :

200g de fèves surgelées
une gousse d’ail
6 brins de coriandre
2 cuillères à soupe d’huile
2 cuillères à soupe de jus de citron
3 cuillères à soupe de ricotta
sel, poivre.

Préparation :
Faire cuire 5 minutes les fèves dans une casserole d’eau bouillante puis les rafraichir dans de l’eau glacée pour conserver leur couleur. Mixer par à-coups les fèves avec la gousse d’ail épluchée, la coriandre lavée, le citron et l’huile. Ajouter la ricotta, saler et poivrer. Réserver au frais avant de le déguster.

Encore une découverte avec cette recette parfaite de gressin chinée sur Marmiton que je vous copie-colle sans aucune modif’. On dirait des mini baguettes, ils sont trop mignons ! Pis craquants à souhait, savoureux et entre nous ça en met plein la vue quand on reçoit ;] donc vraiment je vous conseille cette recette testée et hyper approuvée !

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 8 personnes 7PP/personne :

500 g de farine
30 cl d’eau à 22°C
1/4 de cube de levure de boulanger fraîche (soit environ 10 g)
5 g de sel (1/4 de cuiller à café)
3 cuillers à soupe d’huile d’olive à mélanger dans la pâte
1 cuiller à café d’huile d’olive en plus
une toute petite poignée de semouline (semoule très fine ou semoule moulue au mixeur) j’ai utilisé de la semoule de blé fine c’était impec’!

Prévoir 1 h de repos

Pétrir la pâte à la main (ou à la MAP pour les feignasses) :

Tiédir l’eau à 22°C.
Effriter la levure dans un petit récipient et la diluer avec une cuillerée d’eau prélevée dans la dose tiédie.
Mettre la farine sur le plan de travail, faire une fontaine et y mettre la levure diluée, 3 cuillers à soupe d’huile, le sel et l’eau.
Pétrir à pleines mains en amalgamant le tout pendant 5 min minimum, 10 min maximum.

2°) Préparer le pâton :

Étirer la pâte en un rectangle de 30 cm sur 10 cm.
Se verser une cuiller à café d’huile d’olive dans le creux de la main et en oindre la surface du pâton.
Saupoudrer de semouline.
Couvrir d’un morceau de film et laisser lever 1 heure dans un endroit tiède.

3°) Façonner les gressins :

À l’aide d’un couteau bien aiguisé à lame longue, trancher un morceau de pâte large de 1,5 à 2 cm et de 10 cm de long.
Ce bout de pâte doit être étiré au moins au double de sa longueur pour former un gressin mince de 20 cm minimum :

Saisir délicatement le morceau par le milieu avec les cinq doigts des deux mains, sans serrer.
Étirer en secouant les doigts du milieu vers les extrémités avec douceur jusqu’à la taille voulue.
Aligner les gressins sans qu’ils se touchent sur une tôle huilée.

4°) La cuisson :

Préchauffer le four à 220°C.
Cuire 15 min, 18 voire 20 min selon que vous les aimez blonds ou dorés.
Refroidir sur une grille.

Rattrapages divers :

Les gressins doivent être secs et friables.
Il faut donc qu’ils soient fins comme le doigt et que le four soit assez chaud pour qu’ils ne gonflent pas en début de cuisson.
S’ils sont moelleux, les cuire 3 min de plus en augmentant la chaleur du four (240°C maxi). Veiller à façonner les fournées suivantes plus minces

*************

Petit aparté pour vous parler du 5ème salon du blog culinaire où je me suis rendue ce week-end pour la première fois. J’ai passé vraiment un moment exceptionnel avec Hélène et Audrey où nous en avons pris plein les yeux et plein les papilles. Je suis contente d’avoir pu « voir en vrai » certaines blogueuses dont je suis les aventures au quotidien même si j’ai pas toujours osé aller vers elles ;] J’ai été particulièrement heureuse d’avoir pu rencontrer le très sympathique Christophe Felder et goûter à son divin Saint Honoré aux écorces d’oranges confites, de taper la pause à la demande (s’il vous plait) du Chef Damien qui s’est montré fort enjoué, de participer à un défi autour du fameux Gewurztraminer, de goûter aux gourmandises des blogueurs, de voir de supers démos et enfin de terminer ce super moment par la rencontre de deux blogueuses au top : Amandine et Margaux.

Je vous laisse en image :

De gauche à droite : une sympathique inconnue ;], Audrey, Hélène, le Chef Damien et moi 

Christophe Felder pris en flagrant délit de gourmandise !

Audrey et moi qui dégustons le Saint Honoré de Chef Felder

Notre super création pour le défi Gewurzt’ que j’ai trouvé fort bonne !

La délicieuse création des Bretzel 

Hélène hyper concentrée pour la finale du défi des Vins d’Alsace !

Crédit photo : Audrey – CookingMymy
Hélène – Rock The Bretzel

Manon

Publicités

37 réflexions sur “Pesto de fèves à la ricotta et coriandre & gressins + retour sur le 5ème slaon du blog culinaire de Soisson

  1. Hii!! La classe, une de mes recettes avec la description du salon du blog, je suis gâtée!!!! Je ne savais pas que tu avais testé ce pesto, petite cachottière!!! C’est une bonne idée de l’avoir servi avec des gressins maisons!!!!
    Je suis contente de revivre ce weekend en lisant ton article, c’était vraiment chouette!!!! J’espère que la reprise n’a pas été trop dure et que tu es enfin autonome au boulot! Hier, j’ai testé la pâte feuilletée, et elle est trop belle et trop bonne, rien à voir avec celles du commerce, et ce n’est pas si compliqué!
    Je te souhaite une bonne journée, des bisous Manon!!

  2. Hii!! La classe, une de mes recettes avec la description du salon du blog, je suis gâtée!!!! Je ne savais pas que tu avais testé ce pesto, petite cachottière!!! C’est une bonne idée de l’avoir servi avec des gressins maisons!!!!
    Je suis contente de revivre ce weekend en lisant ton article, c’était vraiment chouette!!!! J’espère que la reprise n’a pas été trop dure et que tu es enfin autonome au boulot! Hier, j’ai testé la pâte feuilletée, et elle est trop belle et trop bonne, rien à voir avec celles du commerce, et ce n’est pas si compliqué!
    Je te souhaite une bonne journée, des bisous Manon!! A bientôt

  3. mais qu’est ce que c’est que cette tartinade de martien ! c’est magnifiquement beau cette couleur. J’adore le mélange feve-ricotta, c’est hyper gourmand cet apéro.
    Vous avez passé une super journée les filles !

  4. CC,

    Une belle recette et je viens de me rendre compte que l’on été assisse à côté au pique nique des bloggeurs à Soissons le week end dernier c’est moi qui t’ai demandé à table si tu êtais en démo ou non…C’est rigolo…Bisous…
    J’organise un concours sur mon blog sur le cupcakes viens jeter un coup d’oeil pour y participer…

  5. Original comme recette! à tester c’est sûr, je vous fait confiance! Merci pour ces belles photos sur le salon, ça m’a donné plus qu’envie d’y être et de vous revoir! L’année prochaine j’espère y être, je croise les doigts! Bisous.

  6. J’y serais bien allée au salon du blog culinaire, mais Nîmes –> Soissons, ca fait une sacré trotte ! Puis ca implique quand même un certain budget et de l’organisation :D. Ca devait etre un bon moment de partage et de gourmandise, puis rencontrer à nouveau d’autres blogueuses, c’est chouette. Faudrait en faire un dans le Sud :)

    Pour le pesto aux fèves, c’est dommage que la saison soit passé sinon j’en aurais bien fait, et comme je me refuse d’acheter des légumes surgelés, ca attendra le printemps prochain ! En tartinade, je suis sure que je serais pas la seule à aimer (et même ceux qui ne sont pas fan des fèves !).

    Gros bisous

  7. helloooo =D tu vas bien ?

    ouahhhhhh ca me bonne trop envie ce pesto avec ces délicieux gressins !!!! je note cette recette dans un petit coin .

    Je suis contente que la farine que je t’ai envoyé ta plu =D viii c’est une pure merveille cette farine.

    je te fais de gros bisous

    J’espère pouvoir être plus présente sur mon blog et les autres blogs . Mais vu que j’ai pas internet à l’appart je peux être là que le week-end. Mais ca me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles !!!=D

    byeeee

  8. Coucou Manon!
    Super sympa ce salon…on regrette vraiment de ne pas avoir pu venir…toujours aussi belle et épanouie jolie Manon, on aurait adorer partager ta pâtisserie avec toi…
    ta recette est superbe…on croque dans ton gressin…
    Gros bisous des Bulles

  9. Tu as perdu 15 kg avec WW ! C’est génial ! Après la naissance de ma deuxème fille, j’ai fais WW sur une petite année et cela m’a beaucoup aidé. J’ai pu retrouver mon poids avant grossesse. Je me souviens que je mangeais énormément de pommnes cuites que j’adore toujours autant. Je fais également 5h à 7h de sport par semaine. Cela aide également.
    Très bon mardi,
    Bisous, Doria

  10. Coucou Manon !!! Non, je n’ai pas déserté la blogosphère, je check régulièrement votre blog les filles, mais j’ai remarqué que je n’avais pas encore laissé de commentaire sur ce bel article que j’aime pourtant beaucoup !
    Déjà, une très belle recette qui me plait énormément, j’adore découvrir différents types de pestos et le tien est superbe !!
    Ensuite, je suis ravie d’avoir des nouvelles de cette 5ème édition du salon du blog culinaire, tes photos et explications sont très sympas, j’aurais vraiment souhaité y être (la prochaine fois peut-être ??). J’espère que tu vas bien Manon !! Gros bisous et bonne soirée :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s