Macarons pistache-chocolat & tous mes voeux de bonheur à mes copinautes chéri(e)s <3

 Macarons pistache-chocolat noir3

Coucou les copains. J’espère que vous allez bien et que vous passez tous d’excellentes fêtes de fin d’année. Pour ma part, malgré que je ne puisse prendre des vacances j’ai un super moral puisqu’il n’y a rien que j’adore plus que de passer du temps avec les gens que j’aime (et accessoirement de ne pas arrêter de manger =D)! Et puis paradoxalement, même si je ne suis pas trop sur la blogo en ce moment c’est une période où je n’arrête pas de cuisiner. Donc forcément je suis aux anges. Et c’est pleine de joie et allégresse (oui oui bon j’exagère un peu), que je vous propose cette recette de macarons. Oui je sais vous allez dire « quoi encore ??? » oui mais là j’ai vraiment trouvé THE recette pour les coques (okay c’est pas LA trouvaille du siècle puisque cette recette est archi connue mais bon…) : la recette de Cricri FELDER (hé oui j’dis Cricri parce que bon euh comment dire je considère qu’on est plutôt proche depuis que je lui ai dit bonjour en vrai *fille-qui-se-fait-des-idées*). Bref ces coques sont juste une tuerie, plus facile à faire que les précédentes et pour les multiples fois où j’ai essayé cette recette, mes macarons ont toujours été nickel! Et j’ai envie de faire un MEGA tralalère aux possesseuses de four à chaleur tournante qui se la pète *paroles d’une méga-jalouse* : HE BEN MOI JE RÉUSSI MES MACARONS SANS CHALEUR TOURNANTEUH A TOUS LES COUPS! Bouh ! Ma copine Audrey a aussi essayé cette recette et ce fût une franche réussite, voyez vous même : CLIC.
J’ai pour cette fois choisi de parfumer les macarons à la pistache et de faire une ganache au chocolat noir. Autant dire que l’association est trop mortelle !

Pour le style et le côté festif, j’ai utilisé des petites perles de sucre vertes métallisées de mon super partenaire Feeling Cooking. Ça a fait son petit effet ;]

Allez zou, la recette Cricri, la recette !!!

Pour une quarantaine de macarons de 3cm :

Les coques
100 gr de poudre d’amandes
100 gr de sucre glace
25ml d’eau
100 gr de sucre
2 x 37 gr de blancs d’oeufs (séparés des jaunes et mis à température ambiante dans un tupperware fermé la veille ou quand on oubli passé quelques secondes au micro-ondes en mode décongélation /!\ il faut surveiller pour pas que les blancs cuisent!!)
1 pincée de sel
1 pointe de couteau de colorant vert
1 càc d’arôme de pistache

Ganache :
200 g de chocolat noir de bonne qualité
100 g de crème entière

Préparation de la ganache:
Râper le chocolat. Faire bouillir la crème entière. Une fois que la crème boue, la verser sur le chocolat. Mélanger jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu.
Laisser refroidir à température ambiante puis filmer et conserver au réfrigérateur.

Macarons pistache-chocolat noir

Préparation des coques:
Mixer le sucre glace et la poudre d’amandes, attention de ne pas trop mixer non plus, il ne faut pas que l’amande rende du gras. Passer le mélange au tamis (étape méga importante si vous voulez que vos macarons soient lisses et beaux).

Dans une casserole, verser l’eau puis le sucre au centre. Mélanger légèrement pour que le sucre soit dissout dans l’eau.

Allumer le feu sur feux doux. Placer le thermomètre dans la casserole. Verser 37 gr de blanc d’oeuf avec une pincée de sel dans un saladier que vous poserez à côté de votre gazinière (ou dans la cuve de votre robot). Lorsque le sirop de sucre atteint une température de 114°c , commencer à battre les blancs en neige.

Lorsque la température atteint 118-119°c, verser délicatement CONTRE la paroi de votre saladier contenant les blancs en neige le sirop de sucre. Le sirop ne doit pas toucher les blancs d’oeufs. Continuer de battre jusqu’à refroidissement des blancs (moins de 40°).

Verser ensuite les 37gr de blancs d’oeufs restants sur le mélange poudre d’amandes/ sucre glace. Mélangez avec votre maryse. Vous obtiendrez une crème d’amandes.

Versez une petite dose de meringue sur ce mélange d’amandes et mélangez délicatement avec la maryse en soulevant la pâte. Ajoutez le restant de meringue et mélangez. Le macaronnage est difficile il faut mélanger ni trop ni trop peu. La crème doit former un ruban quand on la fait retomber avec la cuillère et doit retrouver une forme lisse sur la surface. Généralement cette pâte de macaron est assez épaisse, il ne faut donc pas hésiter à macaronner franchement. Ajouter du colorant vert et l’arôme de pistache.

Garnir votre poche à douille de pâte, avec une douille de 10, et dresser les macarons en quinquonce sur une feuille de papier sulfurisé disposée (ou du silpat) sur une plaque pleine. Vous pouvez vous aidez en mettant une feuille de gabarit sous la feuille de papier sulfurisé (retirez la quand vous mettez votre plaque au four). Tapez votre plaque sur le plan de travail pour retirer les petites bulles qui peuvent se former à la surface (si votre appareil à macaron est assez liquide zappez cette étape). Laissez croûter une quinzaine de minutes   1 bonne heure (la température de votre pièce joue beaucoup, en hivers on laisse donc croûter bien plus longtemps. Par manque de croûtage vos macarons craquèleront. Un macaron bien crouté doit être sec au toucher). Vers la fin du croûtage, préchauffer le four à 150°, puis mettre au four en disposant en bas du four une plaque de pâtisserie vide (une plaque de pâtisserie puis une plaque de macarons sur l’étage du dessus).

Mettre au four 12 à 14 minutes. A mi-cuisson, si vous n’avez pas de chaleur tournante, faire une rotation de 180° de votre plaque et poursuivez la cuisson. Sortir la plaque et déposer la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail humidifié. Au bout de cinq minutes décoller les macarons et posez-les à l’envers pour les faire sécher.

Une fois que toutes les coques sont cuites, les garnir à l’aide d’une poche ou d’une cuillère avec la ganache préalablement réassouplie au fouet.

Une fois les macarons dressées, mettez les au frais dans un tupperware sans couvercle au moins une nuit, et le lendemain remettez le couvercle. Dégustez les le lendemain, ils sont vraiment meilleurs quand on attend!

Macarons pistache-chocolat noir4

♦♦♦♦♦♦♦♦

Sinon je voulais vous souhaiter à toutes et à tous de merveilleuses fêtes de fin d’année, profitez à fond de vos proches et mangez bien (comme diraient les anciens, en ne sait pas nous mangera =p) !! Notre blog a bientôt un an, c’est vraiment un bonheur de partager cette aventure avec vous. Merci à tous et encore une fois, plein d’amour, de joie, de réussite pour cette année 2013 !

 

Manon

Publicités

33 réflexions sur “Macarons pistache-chocolat & tous mes voeux de bonheur à mes copinautes chéri(e)s <3

  1. oh, ils sont vraiment magnifiques ces macarons, en plus une belle alliance chocolat-pistache miiiiam et je vous souhaite à toutes les deux d’excellentes fêtes de fin d’année et tout mes voeux de santé, réussite et bonheur pour 2013 :) bisous

  2. coucou les filles!! j’espère que vous avez passé un bon noel, magnifiques ces macarons !!! Je vous souhaite une excellente fin d’année… bisous et bonne journée !
    Lou ^^

  3. yeahh t’es trop forte! sans chaleur tournante bravo! mais ca c’est parceque tu es une super bonne cuisinière! ;) j’espère que tu as passé de très bonnes fêtes de nouel et que tu as été gatée! bientôt le nouvel an! plein de bibis!

  4. waouh ils sont sublimes!!bravo les filles!et je confirme les recettes de « cricri » sont les meilleures!!!passez de bonnes fêtes de fin d’année et mangez bien!!biz

  5. Si j’ai le temps, je reteste ce weekend avec ta recette (pour que je me serve de mon kitchenaid!!!!). Ils sont vraiment trop beaux!!!! Il faut vraiment que je réussisse!! Je te souhaite de très bonnes fêtes!! Des bisous!

  6. Si j’ai le temps, je reteste ce weekend avec ta recette (pour que je me serve de mon kitchenaid!!!!). Ils sont vraiment trop beaux!!!! Il faut vraiment que je réussisse!! Je te souhaite de très bonnes fêtes!! Des bisous! ALors tu as essayé le napolitain?

  7. Ils sont superbes et bien délicieux. J’adore cette jolie couleur et le mariage pistache/choco doit être du tonnerre.
    Trop gourmand!!
    Bonne fête de fin d’année et meilleurs vœux pour 2013

  8. Je te souhaite 12 mois de joie,
    52 semaines de plaisir,
    365 jours de succès,
    8760 heures de santé,
    525600 minutes de chances d’amour.
    Bonne année 2013
    bizzz

  9. Superbes ces macarons !! Je te souhaite une très bonne année 2013 Manon, que tous tes voeux se réalisent et que tu continues à nous proposer des super recettes comme tu l’as fait jusqu’à présent :) de gros bisous

  10. heellooooooooooooooo =D bonne année et bonne santé !!! ^^ je suis heureuse de te revoir ! et oui les études comme tu le sais ca prend beaucoup de temps ^^’ ! mais je suis de retour et j’espère un vrai retour . MMMhh j’aime beaucoup tes macarons un délice très belle alliance !!
    Sinon j’espère que tu as été gâté par le père noël ^^

    bisous bisous manon

    Mari

  11. Ohlàlà ils sont MaGnIfIqUeS!!!!!!! sublimes! bravo! Bonne année à vous les filles et surtout joyeux anni’blog! continuez de nous régaler! bisous.

  12. Je ne suis pas la pro du macaron et pourtant j’aimerai bien .. alors je vais relire attentivement ta recette histoire de .. on sait jamais d’ici que dans la nuti je me transforme en THE macaron’woman ! ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s