On révises ses classiques #7 : Galette des rois à la frangipane

Galette des rois à la frangipane3

J’avais pris une grande résolution en 2013 : ne plus être à la bourre sur le blog. Bah oui parce que publier en été des recettes de biscuits de Noël c’est un peu borderline* quoi XD donc je commence fort l’année en respectant -ou pas- mes résolutions. Avec seulement 7 jours de retard Mesdames zé Messieurs la voici, la voilà : la Galette des rois à la frangipane. Rohhhh ne râlez pas hein car aujourd’hui je vous livre THE recette de galette des rois qui tue! Enfin moi c’est ma recette préférée d’ma vie de frangipane (pas ma vie de frangipane mais ma recette de frangipane préférée quoi, bon vous m’avez compris). Donc il s’agit d’un mélange de crème pâtissière et de crème d’amande et PAF c’est bon, c’est léger en bouche, c’est subtile, c’est d’la bombe bébé!

N.b : avant de vous livrer ma petite recette fétiche, j’aimerai tous qu’on signe une pétition qui dirait qu’il faut que Popy revienne nous poster des recettes hein parce que là ça va quoi !

N.b² : alors vous songez à notre petit concours ??? N’hésitez pas à participer !!!

Galette des rois à la frangipane2

Ingrédients (pour 10 personnes) 10PP/pers

400 g de pâte feuilletée (soit deux pâtes feuilleté achetée)
1 jaune d’oeuf
1 càs de lait

Pour la crème d’amandes :
80 g de beurre
80 g de poudre d’amande
80 g de sucre glace
2 oeufs
1 càc de rhum ambré ou arôme d’amande ou de vanille (selon les préférences)

Pour la crème pâtissière :
10 cl de lait
20 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d’oeuf
10 g de Maïzena

1 fève

On prépare la crème pâtissière :

On fait bouillir le lait et pendant ce temps on fouette le jaune d’oeuf et les sucres dans un bol à part. On y ajoute la Maïzena puis le lait bouillant et on fouette. On remet le tout dans la casserole et on fait épaissir 2 minutes en fouettant vivement. Puis on laisse refroidir la crème.

On prépare la crème d’amandes :

Dans une jatte on fouette le beurre ramolli en pommade, on y incorpore les oeufs et on y ajoute la poudre d’amandes et le sucre glace. On parfume ensuite des arômes choisis et on lisse la crème au fouet.

On monte le tout :

On étale ensuite la pâte sur le plan de travail fariné sur 3mm environ et on découpe deux disques de 24cm de diamètre. On place un disque sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et on le pique avec une fourchette.

On mélange les deux crèmes pour obtenir une frangipane. On étale la crème sur la pâte en partant du centre du cercle et en s’arrêtant à 3 cm des bords. On glisse la fève dans la préparation.

Galette des rois à la frangipane

On met le deuxième cercle de pâte feuilleté par dessus. On soude bien les bords et on chiquete la pâte avec un ti couteau.

On dore UNIFORMEMENT la galette avec un pinceau trempé dans un mélange jaune d’oeuf+lait. On laisse prendre 10 minutes au frais. Et en attendant, on fait préchauffer le four.

On sort la galette du frigo. On redore la galette. Avec un couteau on fait des petites formes puis on pique la pâte au centre pour éviter qu’elle ne gonfle. On la fait cuire 10 mn à 210° puis on ramène la température du four à 180°.

Pssssstt, vous voulez continuer de réviser vos classiques ? C’est par ici que ça se passe :

Chouquettes
Succès praliné
Tarte au citron meringuée
Charlotte à la framboise
Meringues françaises
Fondant au chocolat
Moka

Manon

Publicités

40 réflexions sur “On révises ses classiques #7 : Galette des rois à la frangipane

  1. Ta galette des rois est très réussi avec un doré comme j’aime et une bonne garniture !
    Je ne dirais pas à ma fille qu’il existe une autre Alexie, elle est très fière de porter ce prénom car unique (plus maintenant).
    Très bonne après-midi en ce dimanche,
    Bisous, Doria

  2. avec mes exams je n’ai pas eu le temps de faire ma galette des rois maison mais cette fois ci j’aimerais en faire une sans beurre (j’ai la phobie du beurre oui)
    sinon, la tienne est vraiment superbe ! une belle couche de frangipane comme j’aime !

  3. Rrrrrrrrr… c’est très agacant de voir une si belle galettte et de ne pas pouvoir y gouter …. Tu me diras « t’as qu’a en faire une! » Et c’est vrai. SUrtout qu’avec la crème patissière je l’avais vu mais j’attendais THE recette. C’est chose faite …Merci. Bisous et bonne semaine

  4. Bonjour,
    Très jolie galette réussie avec une belle couleur bien doré et une excellente garniture.
    Je veux bien un petite part mais j’arrive trop tard.
    Bonne semaine

  5. Elle est rudement belle et bien dorée ta galette, Manon. Je suis déjà sûre qu’elle doit être absolument dé-li-cieuse, c’est clair.
    Bises
    Chrys

  6. hello =D

    mmhhhh qu’elle est jolie ^^ j’ai bien envie dans manger je suis fana de la frangipane xD donc j’ai beau en avoir fais une samedi j’en veux encore =D miammmm!!!!!

    pleins de gros bisous à toi manonn ^^

  7. Superbe ta galette !!! Moi aussi je suis un peu à la bourre, je ferai ma galette le week-end prochain, une bonne galette à la crème frangipane comme la tienne :) hihi gros bisous !!!

  8. Tres belle galette! Helas, de mon cote de la planete, ils ne fetent pas l’epiphanie…alors la galette est devenue tarte aux abricots (en meme temps pas mal de dire que j’ai mange une tarte aux abricots frais en plein mois de janvier :) Sinon, je prends ta recette en note pour l’annee prochaine ;d

  9. Hello Manon, je vois que toi comme moi, nous sommes presque dans les temps cette année! Je suis aussi toujours à la bourre! Mais faire une galette 2 semaines avant, faut pas pousser non plus!!! N’empêche, je crois que nous avons presque la même recette de frangipane, elle est trop bonne!!!!! La tienne est bien plus épaisse que la mienne, je suis jalouse, je la voulais comme ça!!!!!! Des bisous!

  10. Hello Manon, je vois que toi comme moi, nous sommes presque dans les temps cette année! Je suis aussi toujours à la bourre! Mais faire une galette 2 semaines avant, faut pas pousser non plus!!! N’empêche, je crois que nous avons presque la même recette de frangipane, elle est trop bonne!!!!! La tienne est bien plus épaisse que la mienne, je suis jalouse, je la voulais comme ça!!!!!! Des bisous et bonne journée!

  11. Coucou Manon,
    J’espère que tout va bien. Voici donc ta fameuse galette, elle est bien belle et appétissante ! De voir cette belle garniture gourmande, j’en croquerai bien un bout à pleine bouchée pour mon 4h, miam ;p
    je te fais des bisous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s