Lemon Curd – une tuerie toute en légèreté!

Lemon Curd (1)

A l’heure des gaufres, crêpes et autres beignets on voit fleurir ici et là sur les blogs différentes recettes de pâte à tartiner toutes aussi alléchantes (et caloriques) les unes que les autres. Alors pour ma part s’il y a bien quelque chose que j’aime dans les pâtes à tartiner c’est leur onctuosité tant est si bien que pour moi une bonne pâte à tartiner est une pâte à tartiner qui se mange à la petite cuillère. Donc dans le genre je vous fais partager ma recette de lemon curd qui est à se damner et qui se laisse à merveille déguster à la cuillère. Bien entendu il est parfait pour napper des crêpes ou autre carnaveleries mais également pour garnir les macarons, woopies, génoises, fond de tarte, moelleux, pour les panacottas, les yaourts, sur du pain au petit dej etc etc. Et tiens, j’oubliais une chose et pas des moindres. Ce lemon curd ne contient pas de matière grasse =D il n’est pas plus calorique qu’une confiture (1PP/ 3 cuillères à café) donc c’est absolument sans modération que je succombe à sa douceur !!!

3 citrons bios
100 g de sucre
3 oeufs
1 cuillère à soupe de maïzena

Lavez les citrons et prélevez le zeste de l’un d’entre eux. Le mixer finement. Pressez tous les citrons et mettre leur jus ainsi que le zeste dans une casserole avec le sucre et la maïzena.

Faîtes chauffer à feux doux jusqu’à ce que le sucre soit dissout.

Dans un bol, battre les œufs et hors du feu, les ajouter au mélange citrons/sucre. Une fois bien mélangé, remettre sur le feu et faire épaissir doucement sans cesser de fouetter.

Une fois que vous avez obtenu une consistance épaisse, mettez en pot. Une fois refroidit, entreposez le lemon curd au frigidaire.

Manon

Publicités

19 réflexions sur “Lemon Curd – une tuerie toute en légèreté!

  1. ah oui, j’ai goûté ce  »lemon curd without butter » (jsuis trop forte en anglais) lors d’un atelier cuisine et effectivement, c’est bluffant ! je me dis que dans des petits choux ou des éclairs ça peut également être super !

  2. Qu’est-ce que j’aime cette douceur !!! c’est une véritable tuerie, comme tu le dis j’en mangerai aussi à la petite cuillère !!! :)
    gros bibis ma copine !!

  3. Ah trop bien, je ne pensais pas que ça pouvait se faire sans beurre (il y en a tellement dans la recette classique que je me disais que c’était l’un des éléments principal!!).. J’imagine que sur des crêpes c’est divin!! Je note, je pense re-tester les macarons, parfum citron, ça me plait!

  4. Ah trop bien, je ne pensais pas que ça pouvait se faire sans beurre (il y en a tellement dans la recette classique que je me disais que c’était l’un des éléments principal!!).. J’imagine que sur des crêpes c’est divin!! Je note, je pense re-tester les macarons, parfum citron, ça me plait!
    Bonne soirée, (ce soir je regarde la fin de top chef d’hier! Impossible de tenir jusqu’à la fin!)
    Des bisous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s