Dacquoise aux pralines roses, mousse au mascarpone vanillé et framboises car « Ensemble c’est encore meilleur avec Vahiné »

Dacquoise 4

Vous connaissez tous Vahiné, LA marque spécialiste des ingrédients et des accessoires pour les desserts faits-maison depuis 1972. Malgré son grand âge, cette entreprise se veut toujours créative en proposant des articles de qualité pour permettre aux pâtissiers amateurs ou confirmés de réaliser des  gourmandises savoureuses. Ses valeurs reposent sur les trois grands maître-mots de la pâtisserie : la création, la préparation et le décor.

Toujours à la pointe de l’innovation, Vahiné évolue avec son temps et la société dans laquelle cette entreprise évolue. Aujourd’hui, elle a décidé de se tourner vers l’autre en créant sa première opération solidaire. En effet, ils se sont engagés dans un partenariat avec la fondation de France pour lutter contre les solitudes. Et dans ce cadre ils souhaitent créer un élan de solidarité pour inciter leurs fans à partager un gâteau autour d’eux. Car lutter contre les solitudes commence d’abord par celles de notre entourage.

Les personnes intéressées devront donc soumettre leur intention de partage sur la page Facebook et ils enverront aux intentions sélectionnées un nécessaire à gâteau pour l’organiser.

Dacquoise 3

Vahiné nous a alors proposé d’être le fer de lance de cette opération solidaire. Très touchée par les valeurs de cet évènement, nous avons bien entendu répondu présente. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous dévoilons notre gâteau de partage réalisé avec les produits Vahiné.

Cela n’a de secret pour personne, notre blog est porté par la valeur de l’amitié. Car avant d’être un carnet de recettes, c’est d’abord un lieu d’échange et de rencontre qui nous a permis de nouer des relations fortes et durables et de vivre des moments riches avec d’autres bloggueurs. Notre blog est aussi l’histoire d’une belle amitié et quoi de mieux pour illustrer notre aventure que l’opération proposée par Vahiné.

La définition littérale du mot partage est : « division en plusieurs part », parfait pour un gâteau, non ? Simone Veil a dit : « aussi longtemps qu’on s’entend, qu’on partage, on vit ensemble ». Et s’il y a bien une citation qui définit notre histoire, c’est celle-ci. Parce que notre blog est une façon de partager et de « vivre ensemble » notre amitié à distance. Alors bien que nous aimons partager nos douceurs avec nos amis, nos collègue et notre famille, nous avons souhaité partager ce gâteau entre nous, les Pix’Elles, pour faire de ce moment un moment unique. C’est alors à deux cerveaux que nous avons élaboré cette recette, à quatre mains que nous l’avons réalisé et à deux bouches, deux mâchoires, 64 dents et plus de 20 000 papilles que nous l’avons dégusté.

Dacquoise 2

C’est à l’occasion de mes vacances dans la jolie ville rose de Pauline, j’ai nommé, Toulouse, que nous avons choisi de réaliser notre gâteau. Nous l’avons pensé généreux, gourmand, féminin et tout doux (un peu comme nous quoi =D). Il s’agit de deux disques de dacquoise à l’amandin et aux pralines roses fourrés d’une mousse au mascarpone vanillé et aux framboises. Bien entendu, l’expérience n’aurait pas été rigolote sans petits couacs. En effet, nous avons été victime de notre gourmandise car nous n’avons pas patienté suffisamment longtemps avant de déguster notre gâteau, ce qui a fait que la mousse n’a pas eu le temps de « prendre » au frigidaire. Du coup nous avons un peu galéré à prendre de jolies photos car la mousse dégoulinait de tous les côtés. Au bout du compte notre gâteau de partage tellement délicieux était plutôt moche ! Mais après tout l’important c’est que nous avons bien ri en découvrant le rendu des photos et nous nous sommes vraiment régalé. Finalement lors de cet après-midi nous n’avons pas partagé seulement un gâteau, mais également de la galère, des tâches sur nos vêtements et également beaucoup de rires et de complicité.

Dacquoise 6

Recette à préparer la veille

Pour les deux disques de dacquoise

70 g de sucre glace
125 g d’amandin grillé en poudre Vahiné
5 blancs d’œufs
25 g de sucre en poudre
2 poignées de Pralines roses concassées Vahiné

Mélangez le sucre glace et l’amandin en poudre et tamisez-les dans une passoire au-dessus d’une feuille de papier sulfurisé.

Dans un saladier, fouettez les blancs d’œufs au batteur électrique. Incorporez-leur le sucre en poudre en trois fois, pour qu’ils ne se défassent pas en formant de petits grains. Continuez de battre jusqu’à obtenir une meringue souple.

Ajoutez-y les amandes en poudre sucrée en les versant en pluie et en soulevant délicatement la préparation avec une spatule, sans fouetter.

Mettez la pâte dans une poche munie d’une douille lisse n° 9 ou 10 et disposez-la en spirale, en partant du centre, en 2 cercles de 22 cm de diamètre sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.

Préchauffer le four à 170°.

Parsemer de pralines roses et saupoudrer de sucre glace puis laisser à l’air libre pendant 10 minutes. Saupoudrer à nouveau de sucre glace et laisser encore 10 minutes.

Enfourner à 170° pendant 20 minutes environ.

Dacquoise 5

Pour la mousse mascarpone vanillé aux framboises (copiée sur le blog de Delphine)

250 g de mascarpone
2 oeufs
60 g de sucre + les graines d’une gousse de vanille Bio Intense Vahiné
6g de gélatine
1 càs de sucre glace
2 càs d’extrait de vanille liquide + 1 càs de crème fraîche liquide
Framboises

Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre au fouet jusqu’à ce que ça pâlisse et mousse. Ajouter la gousse de vanille, fouetter, puis le mascarpone. Battre de nouveau.

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau. L’égoutter puis la faire fondre dans les 2 càs d’extrait de vanille et 1 càs de crème. Bien mélanger, puis incorporer au mascarpone. Fouetter pour homogénéiser.

Battre les blancs d’oeufs en neige. Lorsqu’ils montent, ajouter le sucre glace puis continuer de battre en neige très ferme. Les incorporer délicatement à la crème à l’aide d’une maryse, en soulevant bien la masse.
Placer les framboises autour d’un disque de dacquoise retourné et mettre de la mousse au centre. Poser quelques framboises sur le dessus. Ajouter de la mousse et poser le deuxième disque.

Réfrigérer 24h.

Dacquoise 1

Publicités

19 réflexions sur “Dacquoise aux pralines roses, mousse au mascarpone vanillé et framboises car « Ensemble c’est encore meilleur avec Vahiné »

  1. J’imagine que vous vous êtes bien éclatés! Je suis d’accord avec toutes ces notions de partage! Je connais bien l’impatience de gouter alors que le gâteau n’est pas pris! En tout cas, vos photos montrent bien qu’il a l’air terriblement bon!

  2. Il est magnifique votre « gâteau partage » les filles ! Le texte que vous avez écrit est très touchant et très vrai ! J’aime beaucoup l’opération lancée par Vahiné pour lutter contre la solitude et il est vrai que la cuisine permet un véritable partage et on se sent moins seul quand on partage un bon gâteau :) félicitations pour votre réalisation les filles, franchement je suis fan, j’imagine comme ça doit etre délicieux !! Je retiens votre recette et votre belle leçon de vie que constitue l’histoire même de votre blog :) gros bisous les filles !!!

  3. Cette dacquoise est de toute beauté et doit être bien savoureuse en bouche !
    Très bonne fin d’après-midi en ce jeudi,
    Bisous, Doria

  4. Et dire que j’ai loupé ça !!! mais quelle honte !!! c’est une merveille cette gourmandise et j’aurais bien partagé moi aussi … snif …. bravo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s