Risotto au poulet, poireaux et gorgonzola – le risotto aux milles excuses

Risotto au poulet, poireau et gorgonzola3

Coucou les copinous. Encore un énième mea culpa concernant mes absences sur vos blogs. Bouhou je suis impardonnable .. Les jours défilent à une vitesse impressionnante et j’arrive pas à faire surface. Bon rassurez-vous je continue de cuisiner mais je n’ai même plus le temps de prendre des jolies photos. Vivement que les jours se rallongent encore et encore et puis pour ma part je commence à voir une folle envie de légumes d’été. Alors je me résonne en ne touchant qu’aux légumes de saison qui me manqueront au mois d’août (c’est tout mois ça..). En parlant de légume de saison je vous confie cette sublime recette de risotto au poulet, poireau et gorgonzola. Divine, équilibrée, complète, jolie, raffinée… bref une recette que j’adore et que je me fais une joie de partager avec vous (et j’espère me faire un petit peu pardonner par la même occasion).

Pour 4 personnes (12 pp/pers)

200 g de riz arborio
1 poireau
1 gousse d’ail
2 càs d’huile d’olive
25 cl de vin blanc sec
80 cl de bouillon de volaille
200g d’escalope de poulet poêlée
50 g de gorgonzola
50 g de parmesan
1 bonne poignée de roquette
sel, poivron du moulin

Laver et émincer le poireau très finement; Presser l’ail. Préparer le bouillon de volaille et le garder au chaud.

Dans une grande sauteuse faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir le poireau et l’ail à feu doux pendant deux minutes.

Ajouter le riz et faire nacrer pendant deux minutes puis verser le vin blanc. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que les grains de riz deviennent transparents et que le vin se soit complètement évaporé.

Risotto au poulet, poireau et gorgonzola

 

Commencer à ajouter une louche de bouillon. Remuer jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide. Renouveler l’opération patiemment louche par louche.

Au bout de 15 minutes, ajouter le poulet détaillé en lanières. Remuer avec précaution et laisser cuire encore 5 minutes. Poivrer.

Dans un bol mélanger le gorgonzola émietté et le parmesan râpé. Incorporer dans le riz et remuer une dernière fois pour lier.

Servir immédiatement avec une poignée de roquette et des copeaux de parmesan.

Risotto au poulet, poireau et gorgonzola4 copie

source : Magazine Zeste

Manon

 

Publicités

24 réflexions sur “Risotto au poulet, poireaux et gorgonzola – le risotto aux milles excuses

  1. Super appétissant, Manon. On ne peut pas être partout, sur tous les fronts. Moi-même, avec mon boulot très prenant, je ne peux plus visiter autant de blogs qu’avant…
    Bises
    Chrys

  2. coucou Manon! t’inquiète on sait de quoi tu parles… et comme cela tu te fais désirer c’est encore mieux…magnifique assiette. Comme toi on rêve de plat de printemps..;de fraîcheur et de légèreté…mais la tribu d’affamé a besoin que cela tienne au corps… bisous bisous et bon courage pour ta semaine

  3. Bonsoir, ce n’est pas grave pour les absences, moi, je n’arrive pas à publier, pour plusieurs raisons; le temps, les études et la situation familiale, mais dans quelques mois ça va changer j’ai hâte ! bon courage à vous 2 :)

  4. Oui, le boulot me plait mais alors qu’est-ce qu’il est prenant !!!!! Je cumule les heures supp à gogo. ET…je fais un peu trop de « tableaux » à mon goût : des statistiques sur statistiques mais je n’adore pas ça. Moi et les chiffres, ça fait 2. Je suis une littéraire à la base, moi.
    Bisous
    Chrys

  5. Alors moi j’adore la roquette, j’adore le poireau, j’aime le risotto et le parmesan … bref !!! je te pique ton assiette. Et t’inquiete pas pour tes absences, je te pardonne et je comprends !!! Moi aussi je suis souvent débordée et je cours après le temps. Mais à chaque fois que tu reviens c’est pour un petit mot gentil et une recette au top du top !!! Grosses bises et bon courage ….

  6. Coucou ma copine !!! super gourmand ton risotto j’adore !! :) pas grave pour tes absences, c’est cool aussi quand on est bien occupée, moi je préfère ça que de m’ennuyer :) moi ça va, je recherche tjr du boulot mais j’ai eu un entretien hier pour un poste très sympa donc croisons les doigts :) en tout cas prends bien soin de toi copinette !! plein de gros bibis !!

  7. Tu rigoles? Elles sont superbement belles tes photos, et ce plat a l’air juste trop trop bon! Je ne fais que très rarement du risotto car je le loupe à chaque fois, pourtant c’est tellement bon!!

    A ce weeekend!!!!!!!!

  8. Tu rigoles? Elles sont superbement belles tes photos, et ce plat a l’air juste trop trop bon! Je ne fais que très rarement du risotto car je le loupe à chaque fois, pourtant c’est tellement bon!!

    A ce weeekend!!!!!!!! Des poutous!

  9. Avec un risotto aux mille saveurs, on accorderait plus de 1000 pardons…je sais ce que tu traverses car c est pareil chez moi, juste le temps de faire de la bonne ragougnasse mais pas le courage de dresser joliment, dd trou et des idées de deco et de prendre en photo…mais c est pour revenir en force ! Alors comme ca, vous allez vous faire un pti WE de bloggeuz, c est génial ca, c est sur paris ?c est dingue l amitié qu on créé, je pensais pas autant avant de me lancer la-dedans ^_~ jrepondrai a ton comm prochainement. En attendant jtenvoie des bisous dignes de ce nom. A très vite darling

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s