Pour rester dans le thème : verrine à la ganache montée au caramel au beurre salé, pommes fondantes et brisures de noix de pécan *-* Attention tuerie !!!

-Verrine2

Hello everybody !

Avec cette délicieuse recette je surenchéri sur ma Popy qui proposait lundi son divin poulet aux noix de pécan. Aujourd’hui on reste dans le thème « noix de pécan » avec ces jolies verrines. Il s’agit tout simplement d’une ganache montée et de pommes poêlées fondantes. Ce dessert sans prétention est une pure tuerie pour les papilles, la preuve en est que lorsque je l’ai servi tout le monde en a redemandé (même les palais les plus exigeants si, si!!!)! Donc parfois au lieu de faire compliqué, autant se fier aux valeurs sures.

Par ailleurs, vous pouvez varier les plaisirs en changeant de fruit selon les saisons (poires, banane, ananas, pêches…). Pour ma part je suis restée sur la pomme car honnêtement quand je me lève pour aller travailler un mercredi 3 avril et que je dois gratter ma voiture, je suis pas vraiment dans l’esprit de déguster des fraises confortablement installée dans mon transat ):. Bon allez c’est promis j’arrête de me plaindre de la météo !!!

/!\ la dégustation de ces verrines est optimale après un passage au frigidaire de quelques heures. De plus, vous devrez monter la ganache après 3h de repos minimum donc prévoyez le temps (;.

40g de sucre
15g de beurre demi-sel
6cl de crème fleurette chaude
2g de fleur de sel

Pour la ganache
50g de chocolat blanc (à 35%)
25g de crème fleurette chaude
1 càc de sirop d’érable
75g de crème fleurette froide

4 pommes
20 g de beurre
50 g de noix de pécan

Préparer le caramel :
Dans une casserole, faites fondre le sucre pour obtenir un caramel à sec légèrement ambré. L’éteindre avec le beurre salé puis ajoutez 6cl de crème chaude et la fleur de sel. Remuez et réservez à température ambiante.

Préparer la ganache :
Faites fondre le chocolat blanc. Portez à ébullition 25g de crème fleurette avec le sirop d’érable. Fouettez vivement en versant la crème chaude-sirop d’érable sur le chocolat. Incorporez le caramel. Ajoutez 75g de crème fleurette froide et lissez bien. Réservez au réfrigérateur.

-Verrine

Épluchez et épépinez les pommes. Coupez-les en gros cubes et faîtes-les revenir doucement dans les 20g de beurre jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et fondantes. Attention à ne pas trop les faire cuire afin qu’elles ne compotent pas.

Après un passage de 3 heures minimum au froid, montez le mélange  ganache+caramel en chantilly avec un fouet électrique. Versez-la dans une poche à douille.

Disposez les pommes dans les verrines, dressez à l’aide de votre poche à douille votre ganache montée et parsemez de noix de pécan concassées.

-Verrine3

Source pour la ganache montée : Mercotte

Manon

Publicités

34 réflexions sur “Pour rester dans le thème : verrine à la ganache montée au caramel au beurre salé, pommes fondantes et brisures de noix de pécan *-* Attention tuerie !!!

  1. Mais c’est agacant à la fin !!! Je salive devant l’écran … c’est pas très propre en plus !!! Quelle verinne ! je suis jalouse de tes invités … et comme je les comprends. … grosses bises quand même !

  2. Ah mais non, c’est interdit de mettre ce genre de recettes, j’essaye de me remettre de notre weekend! Ca a l’air juste trop trop trop bon, j’y plongerai bien ma cuillère (mais attention, je veux tout dessus, le caramel, la ganache, les pommes et les noix de pécan!!!!!! ).
    Arf, c’est la loose le temps, sérieusement, je veux du soleil et de la chaleur!!! C’est vrai que les fraises, ça donne pas envie en ce moment!!

    Je te souhaite un bon weekend! Des bisous!

  3. on a eu la meme envie ce we, un dessert réconfortant à base de caramel beurre salé ! moi j’étais tellement flagada et en manque de soleil que je me suis vengée sur des éclairs au CBS ! tu parles si c’est raisonnable, c’est pas bon pour ce qu’on a ! et tout ca, c’est à cause de ce temps, c’est clair, n’ayons pas peur de jouer les petites vieilles, YA PLUS SAISON MADAME ! Ton dessert a l’air succulent, surtout présenté comme ça, c’est d’un chic :) et puis…après tout, ya du fruit, donc on peut on reprendre!!!! 5 fuits et légumes /jour, donc, droit à 5 verrines lol

  4. Miaaaaaaaaaaaam Ca a l’air trop bon cette verrine! *je bave*
    Comment vous allez les filles??? Je sais ca fait longtemps que j’étais en silence radio mais bon voilà me suis séparé de mon compagnon puis je suis retournée chez mes parents donc c’était un peu le bordel ici! Mais ca va mieux et le blog va reprendre vie! :D
    Des gros bisous les jeannettes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s