Iles flottantes au Carambar pour ma participation au concours du blog’anniv Le journal d’une gourmande

Ile flottante au carambarCoucou tout le monde ! J’espère que tout va pour le mieux pour vous. Me concernant je vais très bien et je me remets calmement des chamboulements qui ont bousculés ma vie ces derniers jours. Rassurez-vous rien de grave, bien au contraire ! Pour vous résumer rapidement j’ai dû changer de travail du jour au lendemain car le destin a fait que la veille de la signature de la prolongation de mon contrat on m’a proposé un autre poste, ailleurs. Une superbe nouvelle puisque c’est un poste à long terme qui va me permettre de me projeter et de construire mes propres objectifs personnels. En gros ça convient parfaitement à la planifieuse carrée que je suis qui a besoin d’organisation, de plans, de vision sur l’avenir. Bref ça cest LA superbe nouvelle mais qui n’a pas été sans stress puisque je n’ai pas eu de répis et j’ai dû passer d’une entreprise à l’autre en l’espace de 3 jours. Pas le temps de souffler ou de réaliser qu’il faut déjà faire ses premiers pas dans la nouvelle structure, s’intégrer à une équipe, prendre ses repères et redevenir la « petite nouvelle » l’espace de quelques semaines OUTCH! Bon j’exagère un peu quand je dis tout cela car j’avais déjà une expérience dans une structure identique mais sur un autre territoire donc je m’y suis vite retrouvée. Et le bonus ? J’Adore mon nouveau travail ;] !

La deuxième bonne nouvelle est que, fonction publique oblige, j’ai droit à des congés ! Et même je DOIS prévoir mes congés et les poser. Du coup je m’envole pour le Japon avec mon gros Lou du 20 août au 5 septembre. C’est pas TROP cool ??? Ah j’ai tellement hâte. Je vous raconterai tout en tout cas (; !!!

Bon arrêtons de parler de moi l’espace d’un instant. Comme vous le savez (ou pas) je suis une « régimeuse ». Je mets entre guillemets car si mon animatrice WeightWatchers me lisait elle me gronderait en me disant que Weitweit n’est PAS un régime. Soit ! (euh attendez je parle encore de moi là ?!!!). Non mais tout ça pour introduire le fait que vu que tenter de cuisiner léger c’est un peu mon quotidien, j’ai été ravie de voir que ma Copinaute du blog Le Journal d’une gourmande organisait un tit concours autour des recettes légères pour son blog’annif! Ah bah ni une ni deux ma recette gourmande et légère de prédilection s’est mise à clignoter dans ma tête. Hé oui car comme vous pouvez le constater ce blog regorge de gourmandises toutes plus caloriques les unes que les autres malgré quelques exceptions qui se nichent ici et là. Mais aujourd’hui je vous présente un dessert que je réalise souvent mais que je n’ai jamais publié. Il s’agit de la recette des Iles flottantes au carambar. C’est bon (trop bon), léger (même en bouche) c’est plutôt facile à faire, c’est frais et puis tout le monde aime ça!!

Ile flottante au carambar2

Ingrédients pour 4 à 6 personnes (4pp/part si 6 parts, 6PP/part si 4 parts)

25 cl de lait écrémé
10 cl de crème liquide légère (18%)
35 g de sucre semoule
1 gousse de vanille
6 Carambars
4 jaunes d’oeufs
3 blancs d’oeufs
1 litre d’eau

Préparation

Porter à ébullition le lait, la crème et la gousse de vanille fendue ainsi que les carambars.

Fouetter les jaunes d’oeufs avec 15 g de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Sans cesser de remuer, incorporer la moitié du lait au carambar au melange jaune d’oeuf/sucre.

Remettre le tout dans la casserole et laisser épaissir (le mélange doit napper la cuillère).

Laisser refroidir et mettre au frais.

Faire chauffer l’eau dans une casserole.

Pendant ce temps battre les oeufs en neige très fermement et ajouter le reste du sucre (50 g) quand ils commencent à monter. A l’aide d’une cuillère à soupe trempée dans l’eau froide, prélever des cuillères de blancs en neige et les mettre dans l’eau bouillante pendant 3 minutes environ.

Récupérer les blancs cuits et les mettre sur un plat recouvert de papier absorbant.

Mettre la crème anglaise au carambar dans des coupelles individuelles et y mettre les îles flottantes.

Ile flottante au carambar3

Je souhaite un joyeux blog’anniv à ma copine, hé oui le temps passe très vite. Longue vie à ton blog plein de gourmandises et de joie de vivre!

 

Manon

Publicités

24 réflexions sur “Iles flottantes au Carambar pour ma participation au concours du blog’anniv Le journal d’une gourmande

  1. hello Manon!
    Et bien en voilà des nouvelles…super heureuses pour toi, un bon travail c’est si important aujourd’hui…des congés…un voyage et une recette légère que demander de plus…et bien un gros bisous des Bulles…régimeuses aussi en ce moment ta recette tombe à pic.
    Mille bizzzzzzzzzzzzzzzzzz

  2. Ooooh oui moi aussi je vais participer au concours de notre chère Marie! Le top!
    Cette recette m’a l’air vraiment délicieuse en plus pour seulement 4 PP! A tester sans faute!! Merci beaucoup du partage!
    Plein de bisous ma Belle
    Très bonne soirée <3

  3. Un dessert qui doit être savoureux, j’aime beaucoup. Félicitation pour ton travail et bonne continuation alors pour tes nouveaux projets. Biz et belle soirée. Véro

  4. Bon, alors moi je suis la nana super chiante qui n aime pas trop les iles flottantes, tout simplement parce que ca fond trop vite dans la bouche ! C est un dessert de furtif!! Et moi j’suis trop gourmande :/ Par contre, je ne bouderais aucunement ton dessert, pas folle, parce que ta crème anglaise au carambar…mamamiiiaaaa.

  5. Coucou Manon,
    Absolument ravie de lire que ton avenir est maintenant placé sous les meilleurs hospices. Tu vas pouvoir voir les choses plus sereinement. Super !
    Personnellement, je regrette BEAUCOUP la fonction publique pour laquelle je travaillais avant (service social, si tu te rappelles).
    Dans le « privé » (que je découvre), c’est de la pure folie : mon poste à 75% est, depuis le départ un poste à « 130% » !!! Avec un salaire complètement décevant et démotivant :ah, ça vaut le coup de faire des malaises, tiens !!! Moi qui suis comme toi « une planifieuse carrée qui a besoin d’organisation, de renseignements précis, d’être sécure dans ce que je fais », là, je suis tombée complètement à côté de la plaque. Tout est fait à la va-vite, toujours dans l’urgence…je me sens pressée comme un citron. Il y a toujours des échéances à respecter, et surtout des tableaux à gogos « à rendre pour la veille » (si tu vois ce que je veux dire !!!!). C’est nerveusement fatiguant pour une anxieuse comme moi.
    Bon bref, passons à cette petite île flottante qui me fait grandement saliver. Je me régale devant mon écran. J’ai enfin récupéré mon ordi remis à neuf. Mais je vais lever le pied, c’est clair : de toute façon, je n’ai plus le temps de tout faire…
    Gros gros bisous Manon
    Chrys

  6. Moi, j’crois que j’en fais une attaque si je dois changer de boulot en 3 jours. Moi qui ne laisse jamais place à l’imprévu, j’en fais un malaise, y me faut toute une préparation psychologique avant ! Comme tu dis changer très vite d’environnement de travail, de collègues de boulot, le stress des premiers jours et de l’intégration. AH, je me meurs direct. Bref, ca m’est déjà arrivée surtout dans le cadre de remplacement, j’ai survécu, mais bon, c’est toujours mieux quand c’est passé ! On se sent carrément plus soulagée, surtout si le soir, on se dit qu’on va manger une bonnnnnne île flottante au carambar. N’empêche que tu vas pouvoir bien profiter de tes vacances, le japon, c’est pas la porte à côté ! J’espère pouvoir moi aussi poser quelques jours de congés début septembre, vivement ^^ ….

  7. Coucou Manon,
    Je vois que tout va pour le mieux, j’en suis bien contente pour toi ! ;-) Vraiment cool tout ça ! =)
    J’irai bien sur ton île pour nager dans cette crème au carambar.. Humm miam miam ! ^^
    Gros bisous !

  8. Coucou ma copine !!! Merci pour cette superbe participation qui me fait saliver !!! Tu es au top !! :)
    Je suis ravie pour ton nouveau travail, j’espère qu’il t’apportera tout ce que tu souhaites !! Je passe un concours dans la fonction publique en septembre, j’espère le réussir et que ça puisse déboucher sur qqchose !! Car c’est vrai qu’en ces temps de crise, la stabilité dans un travail et le fait de pouvoir se projeter sur le long terme est particulièrement rare !! Donc il faut sauter sur l’occasion !!
    Et pour ton voyage quelle chance tu vas t’éclater, il parait que le Japon c’est superbe !!!!! Gros bibis copinette et merci encore pour ta super recette !!! <3

  9. Là tu exagères !!!! c’est à tomber cette gourmandise. moi qui adore le carambar et les iles flottantes … le duo doit être extra !!! Et félicitations pour le boulot !!! bises et bon 1er mai.

  10. ohhhh ca a l’air bon ca! j’en veux!!! et félicitations pour tte ces nouvelles, le japon c’est trop fort, vous allez bien vous amusez! hate de voir les photos et que tu me racontes! des bisous!!

  11. coucou manon !!!
    J’espère que tu vas bien ??? hiiii je suis contente d’être de nouveau sur la blogosphère et de pouvoir voir tes recettes =D oulalala que de délices ^^ j’adore au carambar, une trop bonne idée .
    pleins de gros bisous ma copinaute

    Mariiiiiiiiiii

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s