P’tiramisu, le come-back après 4 ans… Rien n’a changé, toujours le Best Ever !

P'tiramisu

Je me dois de vous expliquer le titre de ce nouveaz billet. Comme le savent certains d’entre vous, je ne suis pas à mon premier coup d’essai concernant la blogosphère culinaire. J’ai tenu pendant quelques années mon propre blog avant de décider de partager cette formidable aventure avec ma meilleure amie. Les derniers articles de ce blog remontent à 2009 et parmi eux, ma recette du tiramisu. En relisant cette recette je me suis dit que mon petit texte introductif était encore d’actualité puisque je suis restée fidèle à cette sublime recette. Je vous remets donc tel quel, l’article :

Le tiramisu est inconditionnellement mon dessert préféré. Quoi j’ai déjà dit ça à propos de plein d’autre desserts ? Ah beh oui mais y a tellement de choses qui font frémir mse papilles (tarte au citron, crumble…) mais attention quand j’aime je suis très exigeante. Pour ma part un bon tiramisu doit avoir une mousse ferme mais pas trop afin qu’elle soit bien légère mais tout en restant onctueuse. Le biscuit ne doit pas être trop imbibé et le café pas trop amer. Ensuite je n’aime pas les tiramisu à base d’alcool ou de liqueur, je fais donc entorse à la règle du véritable tiramisu. Mais pour ma part le plus grosse entorse à la règle qui fait de ce tiramisu un dessert très gourmand, c’est de remplacer les biscuits à la cuillère par des petits beurre.
Cette recette est pour moi parfaite puisqu’elle réunie tous ces paramètres tout en étant facile et rapide à préparer (la veille de préférence).

Pour 6 à 8 personnes :
25 cl de café fort + 10 g de sucre
5 oeufs
50 g de sucre
500 g de mascarpone
200 g de petit beurre
2 càs de cacao

Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes longuement avec le sucre jusquà obtenir un mélange blanc et très épais. Ajouter le mascarpone et à nouveau foutter longuement pour obtenir un mélange aéré.
Monter les blancs en neige pas trop ferme. Les incroporer en deux fois à la préparation précédente en travaillant avec une maryse.
Tremper plusieurs biscuits un à un dans le café très rapidement pour qu’ils ne se défassent pas et en tapisse le fond d’un grand moule ou plusieurs individuels. Recouvrire d’une fine couhe de crème et alterner encore deux fois une couche de biscuit et une couche de crème. Couvrir de film alimentaire et réserver au moins 6 heures au réfrigérateur.
Au moment de servir, saupoudrer le tiramisu de cacao à l’aide d’une petite passoire.

P'tiramisu2

Manon

Publicités

24 réflexions sur “P’tiramisu, le come-back après 4 ans… Rien n’a changé, toujours le Best Ever !

  1. c’est vrai qu’il m’a l’air pas mal ton tiramisu … faudrait que je le teste, car j’adore ça … et j’en ai testé des versions, et tout comme toi, je n’aime pas l’alcool dedans, j’trouve que ça gâche tout !!

  2. Dis donc, tu es bien exigeante!! En même temps, je te reconnais bien là!!!!! Et je te comprends. En tout cas, la mousse a l’air tout agréable à manger!! Et j’aime beaucoup cette idée de remplacer les boudoirs pour les petits beurre!! J »espère que tu as passé un bon weekend! Je suis passé pas loin du futuroscope aujourd’hui, j’ai hésité à t’appeler!!!

  3. Dis donc, tu es bien exigeante!! En même temps, je te reconnais bien là!!!!! Et je te comprends. En tout cas, la mousse a l’air tout agréable à manger!! Et j’aime beaucoup cette idée de remplacer les boudoirs pour les petits beurre!! J »espère que tu as passé un bon weekend! Je suis passé pas loin du futuroscope aujourd’hui, j’ai hésité à t’appeler!!! Bisous!

  4. Désolée mais je n’aime pas le café … mais je reconnais qu’il est superbe et qu’ils ne faut que mon chéri passe devant l’écran car il va m’en réclamer un tout de suite !!! Il adore ça et je ne lui en fais jamais .Quelle égoiste je suis …. Promis je vais m’y mettre et je prendrais ta recette … bises

  5. Il a l’air trop trop bon ton p’tiramisu ma copine !!! Je garde précieusement ta recette pour la tester prochainement :)
    Comment tu vas toi ? Et ton boulot ça se passe toujours bien ?
    Gros bibis copinette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s