Mini-choux à la chantilly de foie gras au Pineau des Charentes, rien ne se perd, tout se transforme !

Choux à la mousse de foie grs

Je reviens toute tourne-chamboulée de mes deux jours de tournage pour l’émission Dans La Peau D’un Chef (ou DLPDC comme le disent ceux qu’ont la classe). J’ai encore des étoiles plein les yeux, des paillettes plein les papilles et des souvenirs plein la caboche. Je ne peux pas trop m’épancher sur le sujet mais sachez que je me suis régalée, que j’ai fait de superbes rencontres et que bon j’ai un peu envie de faire ça toute ma vie quoi ! Il me tarde donc que l’émission soit diffusée pour tout vous dire niark niark!

Bon sinon après Noël j’avais pas mal de restes de foie gras sur les bras. N’ayant pas envie de le manger « tel-quel » j’ai eu envie de le cuisiner sous la forme de mini-choux à grignoter pour l’apéro. Bon y a rien de trop révolutionnaire dans cette recette mais ça marche vraiment bien, c’est absolument délicieux surtout avec le Pineau-bien-dché-nous-ma-brave-dame (remplaçable par un autre vin cuit type Porto ou par exemple un vin moelleux comme le Sauterne ou le Coteau-du-Layon…). Donc du coup, si vous recevez et que comme moi il vous reste du foie gras (ou pas car la recette ne contient que 150g de foie gras pour une cinquantaine de mini-choux donc vous pouvez diviser la recette à votre guise et finalement c’est plutôt bon marché), hé bien lancez-vous. Ah oui et inutile de dire que j’suis à la ramasse parce que c’est une recette de Noël je vous répondrai juste que je suis très en avance cette année ahah (et puis  le foie gras j’ai lu quelque part qu’on a le droit d’en manger toute l’année) !

Pour une cinquantaine de mini-choux :

125 ml d’eau
50 gr de beurre
75 g de farine
1/2 càc de sel
1 càc de levure
2 gros œufs (ou 3 petits)

150 g de foie gras
200 ml de crème entière
50 ml de Pineau des Charentes (ben t’es chauvin ou tu l’es pas quoi, sinon t’utilises du Porto pardi!)

Préparer les choux : péchauffer le four à 210°. Mettre l’eau et le beurre dans une casserole et porter à ébullition. Lorsque le mélange boue, retirer la casserole du feu et ajouter directement et d’un seul coup la farine, le sel et la levure. Remuer jusqu’à ce que la pâte se décolle toute seule des bords de la casserole et ne fasse plus qu’une masse.

Laisser refroidir légèrement. Puis ajouter le 1er œuf et mélanger jusqu’à l’absorption complète de celui-ci par la pâte. Ensuite, recommencer avec l’autre œuf.

Déposer sur du papier cuisson des cuillères à café de pâte en les espaçant.

Faire cuire 15 min à 20 minutes (cela dépend des fours, chez moi c’est plus 20 minutes). L’important est de ne pas ouvrir le four en début de cuisson afin que les choux ne s’effondrent pas en cours de cuisson.

Réaliser la chantilly de foie gras : couper le foie gras en morceaux et le faire fondre doucement dans une casserole avec la crème liquide sur feu doux. Mixer la préparation. Ajouter le Pineau (ou le Porto). Verser la préparation dans un saladier, laisser refroidir puis placer au frais plusieurs heures.

Une heure avant de servir, monter la préparation au foie gras en mousse avec le batteur électrique.

A l’aide d’un couteau aiguisé découper délicatement la partie supérieure des mini-choux (ou le « chapeau si vous préférez).

Placer la mousse dans une poche à douille avec une douille cannelée et garnir les petits choux.

Au moment de servir saupoudrer de fleur de sel et de poivre de baies fraîchement moulues.

Choux à la mousse de foie grs2

Manon

Publicités

18 réflexions sur “Mini-choux à la chantilly de foie gras au Pineau des Charentes, rien ne se perd, tout se transforme !

  1. Honnêtement, tes choux sont juste parfaits ! La présentation est magnifique et raffinée et les saveurs doivent être un vrai délice ! C’est une recette qui sent encore bon les fêtes et ça fait du bien =) Bises

  2. Ah la la, je suis encore sur un petit nuage moi aussi, mais je n’ai pas encore eu trop le temps de me reposer depuis!^^ C’est la course! Vivement ce weekend que je respire un peu même si je travaille dimanche et qu’Arnaud s’en va sniff! Bref, je m’écarte! Moi, je serai pour manger du foie gras toute l’année, alors finalement, tu n’es pas tellement en retard ou trop en avance! Je la mangerai bien tout de suite moi! Des bisous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s