Macarons au saumon fumé et à l’aneth – idée #1 pour les fêtes

Macarons au saumon et fromage frais à l'aneth

Hello, tout à l’heure ma copine Hélène m’a fait remarquer que je n’avais pas posté depuis un moment. En effet, bientôt un mois que le temps passe vite! Je parlais d’Halloween aujourd’hui je parle des fêtes de fin d’année. Mon beau sapin vient d’émerger et ma petite maison a revêtu son habit rouge et blanc. Nous sommes déjà le 30 novembre soit le jour de « l’Avent » et j’ai du mal à me dire que demain j’ouvrirai la première fenêtre de mon calendrier (oui à 25 ans j’ai encore un calendrier de l’avent!).

Je commence déjà à penser à ce que je vais bien pouvoir mitonner pour les fêtes puisque cette année notre maison fête avec nous son premier Noël et donc c’est dans notre chez nous que se passera le réveillon et l’ouverture des cadeaux en famille le 25. Je vais tâcher de vous proposer jusqu’au D-day (et ensuite car après on préparera le nouvel an!) des recettes idéales pour recevoir.
Donc pour commencer ma première idée se porte sur des macarons salés au saumon fumé et à l’aneth. Attention cette recette détonne puisque nous sommes pas habitués à déguster le saumon en version sucré-salé, on visera donc plutôt les palais avertis et les personnes ouvertes d’esprit. Quoi qu’il en soit, ces macarons ne passerons pas inaperçus et vos convives seront contents d’avoir pu faire cette chouette découverte !

Ah oui petite précision : vous verrez que je n’utilise pas la recette de macarons habituelle. En effet depuis que j’ai changé de four je n’arrivais plus à obtenir des macarons corrects. J’ai trouvé mon bonheur chez Bernard avec sa recette de coques et le petit plus c’est que le croutage n’est plus nécessaire ce qui est un gain de temps très important.

En avant pour la recette :

Pour une quinzaine de macarons :
(4 SP/part)

75 g de sucre glace
75 g de poudre d’amande
30 g de blanc d’oeuf

Pour la meringue italienne
25 g de blanc d’oeuf
75 g de sucre semoule
17 g d’eau
une pointe de couteau de colorant gris

100 g de saumon fumé
100 g de carré frais
2 càs de crème liquide
aneth
graines de pavot
poivre de baies

Mettre la poudre d’amande et le sucre glace dans un mixeur. Puis laisser tourner la machine pendant deux ou trois minutes.

Verser le contenu dans une passoire fine au dessus d’une jatte. Tamiser l’ensemble afin d’obtenir des macarons bien lisses.

Préparer la meringue italienne : verser le sucre semoule et l’eau dans une casserole et faire chauffer sur feu modéré.

L’ensemble doit atteindre 117°C, mais dès que le sirop est à 110° commencer à monter les 25 g de blancs en neige avec le colorant.

Quand le sucre atteint finalement 117°C, le verser en filet sur les blancs tout en continuant de fouetter au batteur électrique.Continuer de fouetter jusqu’à ce que les blancs soient à 45°C.

Mettre les 30 g de blancs restants dans la poudre/sucre glace ( qu’on appelle le tant pour tant).

Ajouter une cuillerée à soupe de meringue au premier appareil et commencer à mélanger complètement.

Le mélange doit être assez ferme. Ajouter ensuite au fur et à mesure le reste en mélangeant cette fois délicatement comme on le ferait pour une mousse, c’est à dire en soulevant la pâte!

Quand toute la meringue a été ajoutée, continuer à travailler la pâte avec une spatule en l’écrasant un peu. On est en train de « macaroner » la pâte pour lui donner trois adjectifs: lisse, souple et brillante.

En soulevant la pâte, quand on la fait retomber, elle doit s’assouplir un peu mais pas trop, ne doit pas être liquide mais pas ferme non plus.

Avec une poche dotée d’une douille de 8mm, réaliser des petits tas de pâte sur des plaques à pâtisseries garnies de papier sulfurisé.

Le macaron va ensuite s’étaler un tout peu si la pâte a été correctement réalisée. On peut tapoter légérement la plaque sur la table pour forcer la pâte à s’étaler et à perdre les imperfections dûes à la poche à douille ou à une mauvaise manipulation.

Parsemer la moitié des coques de graines de pavot.

Préchauffer le four à 145° et y placer une grille au milieu. Quand celui-ci est chaud, placer une plaque de macarons sur la grille et laisser cuire 12 minutes selon la puissance du four.

A la sortie du four, les laisser refroidir puis les décoller délicatement.

Macarons au saumon et fromage frais à l'aneth2

Dans un saladier détendre les carrés frais avec la crème liquide. Ajouter le poivre et l’aneth à votre goût. Tailler des petites tranches de saumon fumé.

Garnir la moitié des coques de fromage frais à l’aide d’une poche à douille puis d’une tranche de saumon. Terminer avec les coques au pavot.

Placer au frais jusqu’au service.

Manon

Publicités

10 réflexions sur “Macarons au saumon fumé et à l’aneth – idée #1 pour les fêtes

  1. Quel retour en force!!! Waouh, un macaron salé, je rêve d’en faire! Je ne sais pas si mon palet sera assez aguéri pour ces saveurs (je viens de découvrir que j’aimais le saumon!^^) mais je veux bien tenter! Ta recette fétiche de macaron alors ne marche plus… Le coup dur! Mais tu as vite retrouvé la bonne! J’ai hâte de voir tes recettes à venir!
    Je te rassure j’ai aussi mon calendrier de l’avent (même 2… un pour chez moi et l’autre pour le boulot) et à 28 ans!
    Bisous!

  2. Bravo bravo Manon. Ce qu’ils sont beaux tes muffins salés. Chapeau bas Miss, je suis bluffée.
    Comment tu vas, toi ? Le boulot ne te submerge pas trop ?
    Pour moi, ça va actuellement…mais le pire approche : les stats en début d’année (ouille ouille, je vais encore déguster…)
    Gros bisous

  3. Coucou ma copine, tu me manques aussi, j’ai fait mon grand retour sur le blog !!! Reviens vite avec de nouvelles recettes :) gros bibis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s