Nems au porc – ma recette fétiche

nem2

!!! Attention !!! j’interdis quiconque de faire un lien entre cet article et mon article de mon récit nippon. C’est un appel national que je fais aujourd’hui : la Chine et le Japon sont deux pays différents ! Ah oui bon je vous vois venir « nan mais attends on est trop au courant quoi ». Eh bah pas tout le monde figurez-vous parce qu’on m’a déjà dit suite à mon voyage à Tokyo (oui véridique) :  « alors c’était bien la Chine ? », « la bouffe japonaise ? bah c’est gras avec les nems ! », « roh moi je n’aimerai pas faire ce voyage, tous ces chinois partout ça m’oppresserait », « la barrière de la langue devait être compliqué, ils ne parlent que chinois nan ? »… Bon alors le mot « amalgame » a le vent en poupe donc avec mon article de nems qui n’ont absolument rien à voir avec le Japon, je dis stoppe aux amalgames. Oui parce que l’Asie ne s’arrête pas à la Chine m’voyez et le Japon est un pays complètement différent du Vietnam qui n’a rien à voir avec la Corée qui n’a rien à voir avec la Malaysie etc etc. Bon on peut y aller ?

Nems1

Les nems maison ou pâtés impériaux si vous préférez, on s’en fait toute une histoire… Bien souvent beaucoup d’idées reçues perdurent autour de leur confection. On pense généralement que c’est long, fastidieux, difficile ou encore qu’il faut une tonne d’ingrédients mystérieux qu’on ne trouve qu’en Épicerie asiatique. Il n’en est pourtant rien ! Tous les ingrédients nécessaires se « chinent » facilement dans nos supermarchés de quartier et ce pour notre plus grand bonheur. Apèrs cette recette vous réaliserez quel point il est facile et assez rapide de réaliser de délicieuses nems maison et plus jamais vous ne craquerez pour leur version industrielle !

Pour 10 nems
(3 SP/nem + compter friture)

80 g de vermicelles de riz séché
1 carotte
150 g de porc
1 oignon nouveau
1 bouquet de menthe fraîche
1 œuf
1 càc de 4 épices
1 càc de gingembre
10 galettes de riz 22 cm
Sel et poivre

Huile d’arachide pour la cuisson
Sauce à nems

Faire tremper les vermicelles dans de l’eau chaude pendant environ 5 minutes. Les égoutter puis les émincer à l’aide d’un ciseau.

Faire tremper les champignons 10 minutes dans l’eau bouillante pour les faire ramollir. Les hacher finement avec un couteau. Émincer finement l’oignon nouveau.

Râper la carotte et hacher la viande.

Dans un saladier, ajouter les vermicelles, les champignons et l’oignon émincés, la carotte râpée, la viande, l’oeuf et les épices.

Disposer un torchon propre et humide sur le plan de travail et une assiette avec de l’eau chaude pour ramollir les galettes de riz. Faire tremper quelques instants de chaque côté une galette et la placer sur le torchon.

Disposer une cuillère à soupe de farce. Commencer à rouler le nem bien serré, replier les bords et rouler de nouveau. Recommencer de nouveau jusqu’à épuisement de la farce.

Pour la cuisson, dans un wok faire frire les nems dans l’huile bien chaude jusqu’à ce qu’ils soient dorés. A la sortie, les égoutter sur du papier absorbant.

Nb : vous pouvez doubler, tripler, quadrupler cette recette pour en faire en grande quantité et les congeler. Ainsi dés qu’une envie de chinoiserie vous prendra, vous aurez de quoi l’assouvir après un passage au four de quelques instants.

Publicités

4 réflexions sur “Nems au porc – ma recette fétiche

  1. pfffff ce genre d’amalgame, c’est déprimant, ça ne vaut meme pas la peine de s’énerver pour leur expliquer la différence
    j’embarque quelques nems, j’adore ça mais pour l’instant je fais de la résistance à les préparer moi même
    bises

  2. Miam ça m’a l’air délicieux je vais noter ta recette pour ma prochaine soirée entre amis ! Merci d’avoir partagé cette recette !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s