Tout mini Cappuccino de potimarron et émulsion au lard

cappucino potimarron

L’Automne (au grand désespoir de mon cher et tendre) je fais une cure de potimarron, pour profiter au max de ce légume de saison. Je l’adore tout simplement car il se suffit à lui-même. Bien nettoyé et coupé en gros cubes (même pas la peine d’éplucher), 30 minutes dans l’eau bouillante, un coup de mixeur plongeur et hop on obtient une soupe d’une infinie douceur, gourmande et légère à la fois. L’assaisonnement est accessoire puisque son côté sucré est sublimé avec seulement une pincée de sel. Donc chaque soir (ou presque) d’octobre à décembre, je sers à ma table un velouté de potimarron que je customise selon mes envies. Mes invités n’échappent donc pas à la règle du velouté de potimarron mais tout de même en version un peu plus chic. La dernière fois j’ai mitonné des mini cappuccinos de potimarron servis avec une chantilly au lard. Je les ai servis dans de minis bocaux, c’était très mignon et surtout délicieux.

Pour une quinzaine de mini bocaux
( 3 SP/part)

1/2 potimarron bio
20 cl de crème fleurette
100 g poitrine fumée
1 càc de cumin
sel et poivre de baies fraîchement moulu

Réserver une tranche de lard. Mettre le reste dans une casserole avec la crème fleurette. Poivrer légèrement. Porter à ébullition puis laisser infuser une heure. Filtrer et mettre la crème au frais. Placer le bol de votre batteur au réfrigérateur avec les fouets.

Nettoyer le potimarron à l’aide d’une brosse. Le couper en gros cubes.

Dans une grosse casserole mettre les cubes de potimarron avec une bonne pincée de sel et couvrir d’eau jusqu’à mi hauteur de la casserole. Faire cuire une trentaine de minutes jusqu’à ce que les cubes soient très tendre.

Pendant la cuisson, faire griller à la poêle sans matière grasse la tranche de lard. Elle doit être craquante. Laisser refroidir et détailler en petits cubes.

Dans un blender (à la différence du mixer plongeur, le blender apportera au velouté beaucoup de légèreté) mixer le potimarron avec son bouillon jusqu’à obtenir une préparation parfaitement lisse. Poivrer et ajouter le cumin.

Émulsionner la crème dans le bol refroidi avec les fouets bien froids également. Il faut obtenir une mousse légère et fine comme un nuage. Attention à ne pas trop battre car vous obtiendrez une chantilly ferme.

Au moment de servir, verser le velouté chaud dans des petits bocaux. Répartir dessus un peu d’émulsion au lard et déposer des petits morceaux de lard grillé.

Servir sans attendre.

Manon

Publicités

3 réflexions sur “Tout mini Cappuccino de potimarron et émulsion au lard

  1. Coucou ma Manon, comment vas-tu ? Je suis contente de te lire. Tes petits pots sont super appétissant et comme J’ADORE le potimarron, je me sers bien vite. Bisoussssssssssssssssssssssssss

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s