Soleil feuilleté tapenade/pesto et Ossau Iraty – Recette anti-morosité 2

12540979_995402353859407_6988294827279443244_n

Une personne que j’aime beaucoup m’a dit il y a peu « l’envie né de l’envie des autres ». Et c’est vrai, mais c’est tellement vrai. Depuis plusieurs mois je vois fleurir ces soleils feuilletés en versions sucrées et salées sans pour autant me pencher sur la question. Mais c’est lorsqu’une collègue a ramené un midi son soleil feuilletée à la tapenade et que je me suis régalée, que je me suis dit : « pourquoi bouder la mode et ne pas m’y mettre à mon tour ». Du coup j’en ai réalisé plusieurs et même si cette recette est d’une grande simplicité elle n’en reste pas moins savoureuse. Alors j’ai entendu plusieurs personnes me dire « j’en ai goûté une fois et j’ai trouvé ça super sec », je pense tout simplement qu’il faut respecter certaines règles essentielles afin d’obtenir quelque chose d’équilibré et vraiment bon.

Pour ma part j’ai donc opté pour un soleil que j’ai fait d’un côté à la tapenade et de l’autre au pesto (pour plaire au plus grand nombre), j’ai parsemé d’Ossau Iraty que j’avais préalablement râpé. C’est vraiment délicieux et avec la chute des températures ça nous permet de s’évader quelque part dans le Sud entre le Pays basque et la Provence et ça fait du bien !…

Les 5 commandements pour un soleil feuilleté réussi :

  1. Les ingrédients de qualité tu choisiras : ah oui ça paraît évident, mais dans cette recette c’est absolument primordial. La qualité de la pâte feuilletée sera gage d’une recette réussie. Je vous conseille donc d’opter pour une pâte maison pour les plus téméraires où d’une pâte industrielle d’excellente qualité de type Picard. Vous pouvez également demander à votre boulanger du coin.
    Évidemment une bonne tapenade et un bon pesto feront la différence. Au mieux maison sinon  industriels mais de qualité.
    Enfin le fromage… Attention il est vraiment nécessaire d’acheter un bon fromage que vous râperez vous-même sinon cela ne servira à rien d’autre qu’à saler davantage la recette. Pour ma part l’Ossau Iraty a apporté beaucoup de moelleux à cette recette et était en équilibre avec l’amertume de la tapenade.
  2. Ton temps tu prendras. Hé oui pour que le soleil ait une jolie forme il faut prendre le temps de le découper et d’être délicat, il n’y pas de secret, on y va tranquillement et on s’applique.
  3. A la température de la pièce tu t’adapteras. Prendre du temps à travailler la pâte feuilleté peut avoir tendance à la réchauffer et la rendre collante. Aussi n’hésitez pas lorsque ce que cela devient trop difficile à replacer une dizaine de minute votre soleil au frigidaire.
  4. Deux fois ton soleil tu doreras. Pour avoir un joli soleil bien doré et brillant il est nécessaire de le dorer 2 fois. Avec un jaune d’œuf et un peu de lait on dore une première fois puis on laisse au frais 30 minutes pour dorer une seconde fois avant d’enfourner.
  5. La cuisson tu respecteras. Afin d’obtenir un soleil suffisamment cuit et croustillant mais pas trop sec il est nécessaire de ne pas l’enfourner à four trop chaud (180° suffisent), et de le laisser cuire en bas du four. Ainsi il restera doré mais bien cuit à l’intérieur.

12573200_995402343859408_3800584471420448897_n

2 pâtes feuilletées d’excellente qualité
2 càs de tapenade noire
2 càs de pesto de pesto
100 g d’Ossau Iraty frâichement râpé (ou parmesan ou comté)
1 jaune d’oeuf
15 ml de lait
des graines de sésame noir

Préchauffer le four à 180°.

Poser une abaisse de pâte sur une plaque allant au four sans la piquer..

Tartiner la pâte d’un côté avec le pesto et de l’autre avec la tapenade. Parsemer de fromage.

Recouvrir avec le deuxième rond de pâte feuilletée.

Déposer un verre à l’envers au centre de la pâte feuilletée et tracer des rayons du bord jusqu’au verre en divisant d’abord le cercle en 4 puis chaque quart en 3 et chaque part à nouveau en 3.

Torsader les parts délicatement dans le meme sens..

Au pinceau, badigeonner les torsades avec le jaune d’oeuf et le lait mélangé, saupoudrer de graines de sésame puis enfourner en bas du four 25 minutes.

Manon

Publicités

Une réflexion sur “Soleil feuilleté tapenade/pesto et Ossau Iraty – Recette anti-morosité 2

  1. Bonjour Manon, en voilà une jolie recette ! Je travaille sur les relations presse de l’AOP Ossau-Iraty, si vous souhaitez recevoir du fromage pour de nouvelles recettes, n’hésitez pas à me contacter. Ce sera avec plaisir. Aussi, j’aurai aimé avoir votre adresse mail pour vous faire part de nos actualités (nous serons au Salon de l’Agriculture ce week-end). Je vous souhaite une très belle journée et une bonne continuation pour votre blog. A très vite, Floriane.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s