Pop des rois au spéculoos et cream cheese, comme une galette – Battle food #39

12573107_995478190518490_6425262599146620893_n

Ayant pris grand plaisir à participer pour la première fois à la dernière édition de la Battle Food avec ma bûche glacée façon Vacherin, j’ai décider de jouer le jeu une seconde fois avec cette 39ème édition de Battle Food. C’est Seb du blog Poivré Seb qui a eu la grande responsabilité de nous concocter un nouveau thème qui m’a fort inspiré : « En Janvier les Rois se déguisent ». L’idée est donc de se creuser les méninges pour proposer une version revisitée de la fameuse Galette des Rois tant au niveau de sa forme que de son goût. J’aime déjà changer de la classique frangipane donc pour moi le défi était davantage sur la forme. J’ai alors décidé de présenter ma galette en version mini et en version sucette plantées sur un bâton. Pour les saveurs j’ai décidé de faire une « frangipane » aux spéculoos, cream cheese et compote de poires ! Tout le monde a été conquis par cette présentation originale. Par ailleurs j’ai réalisée ma pâte feuilletée maison ce qui a apporté encore plus de gourmandise à ces Pop des rois ! Je vous ai donc mis ma recette de pâte feuilletée maison mais vous pouvez très bien en acheter une industrielle de bonne qualité ça fera l’affaire.

12540786_995478200518489_7968621733455830753_n

Recette de pâte feuilletée maison :

Pour la détrempe :
250 g de farine T55
1 càc de sucre en poudre
1/2 càc de sel fin
125 g d’eau froide
30 g de beurre fondu refoidi

+
180 g de beurre d’excellente qualité (type Echiré ou Charentes-Poitou)
1 càs de farine T55

Préparer la détrempe : dissoudre le sel et le sucre dans l’eau. Mettre la farine dans un saladier puis incorporer l’eau salée-sucrée. Mélanger.
Incorporer le beurre fondu, refroidi. Mélanger de nouveau, puis rassembler en boule. Travailler la boule une minute sur un plan de travail fariné de façon à obtenir une pâte homogène.
Envelopper la pâte dans un film alimentaire et faire reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Préparer le beurre : sortir le beurre du réfrigérateur et à l’aide d’un rouleau taper le beurre afin de l’aplatir et d’obtenir un carré de 10x10cm. Envelopper dans un film alimentaire et laisser à température ambiante.

Faire le pâton : étaler la détrempe en un carré de 18cm de côté. Poser le beurre au centre de ce pâton et rabattre chaque coin vers le centre du beurre afin d’obtenir une enveloppe. Bien appuyer pour que le beurre soit entièrement recouvert.
Retourne le pâton sur l’autre face afin que la pliure se trouve dessous.

Réaliser un premier tour double : étaler le pâton très délicatement en un rectangle trois fois plus long que large (environ 45x15cm). Il faut y aller doucement afin de le pas déchirer la pâte et faire sortir le beurre.
Faire votre premier tour double : rabattre chaque extrémité de la pâte vers le centre puis refermer le tout en un seul pli puis de nouveau. En tout on plie le pâton en 4. Envelopper le pâton dans un film alimentaire afin d’éviter la formation d’une croûte. Laisser reposer au réfrigérateur 30min.

Réaliser le deuxième tour double : sortir le pâton du réfrigérateur, retirer le film et étaler votre pâte dans le sens de la longueur (la pliure doit toujours se trouver  à droite). Réaliser le même pliage que précédemment et laisser de nouveau poser au frais 30min.

Réaliser le troisième et dernier tour double : recommencer les opérations puis enfin laisser poser une dernière fois la pâte 30min au frais.

12565564_995478193851823_1232506214267620232_n

Pour la galette des rois :
2 pâtes feuilletées ou 1 pâton de 600g
50 g de spéculoos
60 g de sucre en poudre
60 g de beurre salé ramolli
1 oeuf
50 g de cream cheese
50 g de compote de poires
80 g de poudre d’amandes

1 jaune d’œuf
15ml de lait

+ 1 fève

Émietter les spéculoos à l’aide d’un mixer. Dans un saladier bien fouetter le sucre et le beurre. Ajouter l’œuf et le cream cheese, puis fouetter de nouveau. Incorporer la compote de poires, les miettes de spéculoos, la poudre d’amandes puis mélanger le tout jusqu’à obtenir une crème homogène. Réserver une trentaine de minutes au frais.

Étaler le pâton en un grand cercle de 2mm d’épaisseur ou dérouler les pâtes feuilletées. Découper des ronds de pâte à l’aide d’un verre ou d’un emporte pièce de 6cm de diamètre. Verser sur la moitié des cercles une belle noisette de crème. Badigeonner d’eau tout autour de la garniture, placer un bâtonnet au centre et refermer avec un autre cercle de pâte. Souder bien et placer les sucettes sur une plaque recouvert de papier sulfurisé.

Dorer chaque sucette avec un mélange jaune d’œuf + lait et entreposer au réfrigérateur pendant 1 heure.

Faire préchauffer le four à 180°. Dorer de nouveau puis décorer et une fois le four chaud enfourner 25 minutes environ.

A la sortie du four saupoudrer de sucre glace et servir tiède.

***

Voici la liste des participants de cette Battle Food ! :

Poivré Seb – Natly – Marine – Elsa – GaëlleAramina – Sarah – Lova – Isa – Bénédicte – Ludmilla – Annie – Mel Emilie – GladysMélina – NathalieMaria – CélineMarie – Horely – Par faim d’arôme – Gabrielle – HélèneMarieAdeline – PattyCécile – GabrielleJuliaSandraMiss BretzelCélineCraquounetteCatalinaSatankoviçOcéane – MaevaCélineA prendre sans faimRosaChapeau MelonBlackpradaAuroreComplément meringuéeDr ChocolatineMélodyCorinneMarionMariaSylvia

12508714_995478183851824_2356208362073096464_n

Manon

Publicités

7 réflexions sur “Pop des rois au spéculoos et cream cheese, comme une galette – Battle food #39

  1. Je n’ai pas du t’enregistrer … ;) mais le principal ce de ne pas t’oublier et ces sucettes de galette des Rois me plaisent ;)

    Je te pique une photo pour le tableau Pinterest ;)

    Bon appétit
    Seb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s