Postre Chaja – Bataille food #31

12630919_1003448693054773_235589380_o Décidément ces derniers temps mes premières fois se font de plus en plus nombreuses. Cette fois-ci il s’agit d’un nouveau défi culinaire la « Bataille Food ». Ce défi n’en est pas à son coup d’essai puisqu’on arrive déjà à la 31ème édition et il a fallu que ma copinaute Miss Bretzel du blog Rock The Bretzel, soit nommée marraine de cette édition pour que j’y participe. Il faut tout de même dire que le thème m’a séduite et a tout de suite fait écho à une recette que j’avais envie de réaliser il y a longtemps. Mais avant de vous parler de cette recette laissez-moi vous expliquer en quoi la Bataille Food consiste. Pour reprendre les mots de ma coupine : « Chaque mois, une marraine (ou un parrain !) désigne un thème autour duquel les participants vont devoir s’illustrer, et impose deux ingrédients obligatoires. Le premier mercredi de chaque mois, à partir de 18h, les participants publient leurs recettes inédites. La marraine s’occupe de regrouper toutes les réalisations dans un tableau Pinterest et désigne dans les jours qui suivent son successeur. » Ce défi a été créé par Jena du blog Bistro de Jenna. Le mois dernier, c’est Bénédicte du blog Douceurs Maison qui était marraine de l’édition 30# et qui proposait le thème : Une couleur orange et une épice ! Et c’est donc ma copine Miss Bretzel qui a remportée l’édition avec ses babas au rhum, à l’orange et à la fève de tonka et qui a été choisie pour ce nouveau thème.

12637127_1003448719721437_384304226_o

Ce mois, le thème choisi a été : Complètement meringué !

En rappel donc au mois de janvier et son tapis de neige brillant, le défi était donc de proposer une recette sucrée ou salée à base de meringue (française, italienne ou suisse) avec un ou des fruits de saison. Pour ma part j’ai donc craqué pour le Prostre Chaja. Un gâteau qui me faisait de l’œil depuis un moment de part son originalité. D’origine uruguayenne, ce gâteau porte le nom d’un oiseau indigène. Il est composée de disques de génoise aérienne punchées au rhum avec entre chaque couche de la confiture de lait. Le gâteau est entièrement recouvert d’une crème légère sucrée, de meringue suisse brisée et de kiwi. J’ai d’avantage vu cette recette présentée avec des pêches mais j’ai trouvé l’idée du kiwi séduisante. En effet, il est plutôt rare de voir ce fruit dans des desserts et pour ce Postre Chaja le kiwi apporte un vrai plus de part sa fraîcheur. J’ai vraiment été séduite par ce gâteau typique d’Uruguay !

12631257_1003448883054754_1092066933_o

Pour la meringue Suisse
75 g de blancs d’oeuf
150 g de sucre semoule

380 g de confiture de lait
6 oeufs blancs et jaunes séparés
110 g de sucre en poudre
1 càs d’extrait de vanille
2 càc d’eau tiède
75 g de farine fluide
35 g de fécule de maïs
300 ml de crème épaisse entière
1 càs de sucre glace
4 kiwi épluchés et coupés en quartiers

Sirop au rhum
110 g de sucre en poudre
125 ml d’eau
2 càs de rhum ambré

Préparer la meringue suisse : Fouetter l’ensemble des ingrédients au bain marie jusqu’à ce que la température atteigne 60°. A l’aide du fouet, monter l’ensemble dans la cuve d’un robot à puissance maximale. Étaler finement la meringue sur une toile en silicone et cuire pendant 2 h. Laisser refroidir, briser grossièrement puis réserver pour la décoration.

Préparer le gâteau : Préchauffer le four à 160°. Chemise le fond uniquement d’un moule à manqué de 20cm de diamètre de papier sulfurisé.
Battre les jaunes d’œufs avec 75 g de sucre en poudre dans la cuve d’un batteur pendant 5 minutes à vitesse moyenne. Incorporer l’extrait de vanille et l’eau tiède en battant.
Tamiser la farine et la fécule au dessus de la préparation mais ne pas mélanger.

Dans une autre cuve battre les blancs en neige, lorsqu’ils commencent à être mousseux, les serrer avec les 35g de sucre restants. Lorsque les blancs sont bien fermes en prélever un tiers pour détendre la préparation aux jaunes d’œufs à l’aide d’un fouet. Une fois l’ensemble bien homogène, incorporer le reste des blancs délicatement à l’aide d’une maryse.
Séparer la pâte en deux et verser la première moitié dans le moule chemisé et enfourner 30 minutes. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille puis démouler. Nettoyer le moule que vous chemiserez une seconde fois pour y faire cuire la seconde moitié de pâte.

Préparer le sirop au rhum : faire chauffer le sucre et l’eau dans une petite casserole à fond épais, à feux doux jusqu’à ce que le sucre soit dissous sans laisser frémir. Hors du feu ajouter le rhum.

Une fois les deux gâteaux bien refroidis, égaliser le dessus des gâteaux et les couper en deux horizontalement. Poser un premier disque sur un plat et puncher à l’aide d’un pinceau de sirop. Tremper une spatule en métal dans de l’eau chaude et étaler un tiers de confiture de lait sur ce premier disque.Poser le second disque de gâteau sur le premier et recommencer l’opération une seconde fois puis une troisième fois. Terminer en posant le dernier disque.

Battre la crème et le sucre glace dans un batteur électrique jusqu’à obtenir une chantilly. Recouvrir entièrement le gâteau de crème montée puis ajouter les morceaux de meringues avec le plat des deux mains en appuyant légèrement. Décorer avec des quarts de kiwi et servir sans attendre ou placer au frais maximum 4 h.

12637391_1003448943054748_646350777_o

Manon

Publicités

16 réflexions sur “Postre Chaja – Bataille food #31

  1. Quand j’ai lu le titre… j’ai eu un doute (je ne parle pas espagnol même si le premier mot m’était familier :-) ). Et puis j’ai vu ce beau gros gâteau et j’ai compris ^^

    Il a l’air excellent et l’origine de son nom le rend encore plus attrayant !

    Belle soirée,

    Gabrielle

  2. Une vraie petite merveille! C’est très originale, je ne connaissais pas du tout! Alors déjà que l’intérieur est trop gourmand, l’extérieur est trop canon! Merci pour ta participation, elle est parfaite!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s