Gâteau de voyage au pamplemousse et aux huiles d’olives – Participation au concours « Régalez-vous au bureau avec les huiles d’olive, bons petits plats à emporter ».

12695674_1010816045651371_1183760521_o

Aujourd’hui je vous présente ma participation au concours « Régalez-vous au bureau avec les huiles d’olive, bons petits plats à emporter » organisé par Huiles & Olives. Huiles & Olives est partenaire du Salon du Blog depuis maintenant plusieurs éditions. J’ai toujours plaisir à rencontrer ces passionnés de l’huile d’olive dont j’ai apprécié participer à leurs ateliers dégustation. C’est donc tout naturellement que j’ai accepté de participer à leur concours. L’idée était de sublimer une ou plusieurs huiles d’olive, la recette devant être originale, créative et facile à emporter. J’ai donc choisi de réaliser un gâteau de voyage, ce gâteau permet d’être transporté sans problème, il n’est pas fragile et n’a pas besoin d’être conservé au frais. Pour mettre en valeur les huiles d’olives j’ai donc choisi une recette sucrée où je me suis amusée à les utiliser en fonction de leur puissance et de leur saveur pour qu’elles apportent un équilibre parfait à ce gâteau.

12736936_1010815998984709_1729036880_o

Ma recette se compose donc d’un moelleux à l’huile d’olive subtile de France et aux écorces de pamplemousse confites, un crémeux pamplemousse à huile d’olive intense. La gâteau est enrobé d’un glaçage ivoire au chocolat blanc et éclats d’amandes pour le côté croquant. J’ai décoré mon gâteau avec des tuiles à l’huile d’olive à l’ancienne qui apporte une petite touche rustique et pleine de caractère qui vient réveiller la douceur et la rondeur du glaçage, des écorces confites pour le pep’s et des amandes entières !

Pour 6 personnes :

Temps de préparation : 15mn la veille + 2h le jours J

Crémeux pamplemousse
40 g de jus de pamplemousse
2 càc d’huile d’olive Intense
10 g de zeste de pamplemousse
1 g de gélatine en feuille
12 g de lait
37 g d’œuf
22 g de sucre semoule
7 g de beurre de cacao
1 g de fleur de sel
50 g de beurre doux mou

Moelleux pamplemousse
50 g d’œuf
80 g de sucre semoule
20 g d’écorces de pamplemousse confites
40 g de crème épaisse
20 g d’huile d’olive Subtile de France
60 g de farine
1 g de levure

Tuiles à l’huile d’olive
25 g de sucre
10 g de farine
10 g de jus de pamplemousse
15 g d‘huile d’olive A l’ancienne

Ganache au chocolat blanc
30 g de chocolat blanc
30 g de crème entière

Glaçage
175 g de chocolat ivoire de couverture
75 g de beurre de cacao
15 g d’huile de pépins de raisin
75 g d’éclats d’amandes

Déco
Quelques écorces de pamplemousse confites
Une tranche de pamplemousse séchée
Des amandes

La veille, préparer le crémeux pamplemousse : faire tremper la gélatine dans l’eau froide. Faire bouillir dans une petite casserole le jus de pamplemousse, le lait avec les zestes. Mélanger l’œuf avec le sucre dans un bol et ajouter le lait aromatisé. Mélanger et reverser dans la casserole. Porter à ébullition sans cesser de mélanger. Hors du feu ajouter la gélatine essorée et le beurre de cacao ainsi que la fleur de sel. Lorsque la température de la préparation atteint 40°, ajouter le beurre en plusieurs fois à l’aide d’un mixeur plongeant. Laisser refroidir et filmer au contact. Placer au frais une nuit.

cake voyage huile d'olives et pamplemousse (2)

Le jour J sortir le crémeux du frigidaire avant de poursuivre la recette.

Préparer le moelleux : préchauffer le four à 170°. Faire blanchir l’œuf et le sucre semoule ainsi que les écorces coupées en tout petits morceaux dans un batteur muni d’un fouet jusqu’à ce que la préparation double de volume. Ajouter la crème épaisse.

Tamiser la farine avec la levure et les ajouter à la préparation. Incorporer l’huile d’olive Subtile.

Dans un moule à cake anti-adhérent ou préalablement beurré, verser la préparation. Faire cuire environ 20 minutes jusqu’à obtenir une jolie coloration blonde.

Laisser refroidir à la sortie du four puis démouler sur une grille.

A l’aide d’une poche à douille, faire un boudin de crémeux au milieux du moelleux sur toute la longueur de celui-ci. Placer au congélateur.

Préparer la ganache au chocolat blanc : Dans une tasse verser la crème. Faire chauffer au micro-ondes 1 minutes. Ajouter le chocolat blanc et émulsionner. Placer au frais sans attendre.

Préparer les tuiles : Préchauffer le four à 190°. Mélanger tous les ingrédients. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à l’aide d’une cuillère faire de tout petits tas de pâte. Enfourner 6 minutes. A la sortie du four attendre 2 minutes et placer les tuiles rapidement dans une gouttière à baguette afin qu’elles prennent leur forme. Laisser refroidir.

Préparer le glaçage : Faire fondre très doucement le chocolat blanc et le beurre de cacao dans une casserole à fond épais jusqu’à ce que la température atteigne 40°. Hors du feu ajouter l’huile de pépins de raisin et les éclats d’amandes, bien mélanger l’ensemble. Faire redescendre en température à 30°.

Placer le cake bien froid sur une grille. A l’aide d’une louche verser le glaçage sur le gâteau en prenant bien soin de le recouvrir entièrement.

Décorer : A l’aide d’une poche à douille déposer des gouttes de ganache au chocolat blanc. Décorer immédiatement avec la tranche de pamplemousse, les écorces, les tuiles et les amandes.

Voici comment faire des tanches de pamplemousse séchées : dans un four préchauffer à 90° faire cuire à même la grille de fines tranches de pamplemousse pendant 2 heures. Retourner à mi cuisson,

Voici comment faire des écorces de pamplemousse confites : prélever l’écorce d’un pamplemousse non traité. Coupé en petites lamelles. Placer dans une petite casserole, recouvrir d’eau et ajouter 1 càc de citron. Faire bouillir 15 secondes. Dans une passoire rincer les écorces, puis rincer la casserole. Recommencer cette opération 3 fois (elle a pour but d’enlever l’amertume du pamplemousse). Sécher les écorces sur du papier absorbant. Peser les écorces sèches. Dans une casserole placer les écorces et leur poids en sucre. Recouvrir d’eau et faire chauffer à feux doux pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée. Placer les écorces confites sur une grille et faire sécher une nuit.

12699322_1010816022318040_1110013797_o

Manon

Publicités

4 réflexions sur “Gâteau de voyage au pamplemousse et aux huiles d’olives – Participation au concours « Régalez-vous au bureau avec les huiles d’olive, bons petits plats à emporter ».

  1. ohlalala c’est la grande classe au bureau avec ce gâteau, va falloir faire gaffe de pas ce le faire piquer par les collègues!!!!! gros bisous ma belle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s