Croquettes de pomme de terre à la feta et aux épinards – Battle food #42

20160419_185509

Comme vous pouvez le constater je prends vraiment goût aux Battle Food et autres « batailles ». Finalement ces jeux où il n’y a rien a gagné me plaisent énormément et me forcent à sortir des sentiers battus et à cuisiner. Non pas que j’ai perdu le goût de la cuisine, c’est simplement parce que la semaine la flemme l’emporte trop souvent et j’ai tendance à choisir la rapidité et la facilité sans trop de cassage de tête. Et puis ces jeux me font découvrir de supers blogs et de sublimes recettes.

12920992_1698778917077382_747695223_nJe suis vraiment heureuse d’avoir choisi cette recette pour la 42 édition de cette Battle Food organisée par Popote et Nature sur le thème : Sublimons la patate ! Je dois avouer que je ne suis pas une grande consommatrice de cette tubercule et donc j’ai dû farfouiller dans mes bouquins de cuisine pour trouver l’inspiration et comme toujours elle a fini par arriver sur son blanc destrier. Et donc je me suis lancée dans la confection de ces « croquettes » arggg ce que j’aime pas le mot « croquette » j’ai l’impression qu’on parle de nourriture pour chats mais ma foi j’aime pas non plus le mot « boulette ». Je m’écarte…donc je me suis lancée dans la confection de ces croquettes fourrées (est ce que je vous ai dit que je n’aimais pas non plus le mot « fourré ») d’épinards frais et de feta. Et c’était juste trooooop bon ! En fait on part sur la confection de pommes noisettes (purée de pdt + pâte à choux) et on garni d’un peu d’épinards cuits à la vapeur et d’un morceau de feta. Très simple mais absolument délicieux avec une petite sauce aux tomates cerises home made. On fait des boulettes-croquettes (<— le combo du diable) en taille mini pour un apéro sympa ou en taille plus maousse pour un repas (option que j’ai choisie). En plus c’est déclinable à l’infini !

20160419_185402

Pour 34 jolies croquettes :

450 g de pommes de terre pelées et coupées en dés
50 g de beurre
150 ml d’eau
1 cuillère à café de sel
poivre et une pincée de noix de muscade
75 g de farine
2 œufs petits oeufs
Pour la garniture :
120 g de feuilles d’épinards émincées
100 g de feta émiettée grossièrement
sel et poivre

 Faire cuire les pommes de terre 10 à 15 min à l’eau ou à la vapeur, avant de les égoutter et les écraser en purée. Les couvrir pour les maintenir au chaud. Faire cuire les épinards à la vapeur, les égoutter en les pressant bien dans une passoire fine. Les mélanger avec la fêta émietté dans un bol saler et poivrer.

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter l’eau et le sel et porter à ébullition. Retirer la casserole du feu et verser la farine en une seule fois jusqu’à obtenir une masse. Remettre le feu sous la casserole et faire « sécher » la masse en mélangeant constamment jusqu’à ce qu’une pellicule blanche se forme dans le fond de la casserole. Retirer du feu puis mélanger vivement le tout à la cuillère en bois puis incorporer les œufs et la purée de pommes de terre. Travailler vigoureusement à la spatule jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade.

Prélever 1 cas de pâte et façonner des disques. Au centre déposer un peu de garniture. Refermer les bords autour de la farce et la rouler délicatement entre vos mains pour reformer la boulette.

Faire chauffer un bain d’huile dans une sauteuse. Lorsque l’huile est bien chaude, plonger les boulettes et les laisser cuire environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées en les retournant très délicatement si nécessaire. Les égoutter et les servir bien chaudes.

20160419_185454

J’espère que cette recette vous a plu, nous on s’est régalé ! Pour finir, une spéciale dédicace à Emilie du blog Emilie Sweetness pour sa participation en tant que marraine de la précédente édition (un max de coeurs dans ta face). Et aussi spéciale dédicace aux autres participants, d’ailleurs je vous invite à aller consulter leurs blogs :

Popote et NatureEmilie Sweetness, J’ai toujours aimé le jaune moutardeByACB4youMelina et chocolat, Pourquoi je grossisRappelle toi des mets,Fil et CroqPar amour des bonnes chosesnietzschepaillettesetsacamainLa cuisine maison et pourquoi pas moi ?Cuisine Voozenoo, Au fil du thymDouceurs MaisonBistro de Jenna,  Cuisine et Déco by MariaDes recettes à GogoNan’s CookingKeskonmangemaman ?,Cooking in JuneLe blog de CataCelin BlogMy little pâtisserieGraine de Faim KelyAurore’s bakery and delicious things,Pâtisserie à croquerFramboises et bergamote,Cooking’ N CoUn zest de soleilLa médecine passe par la cuisineMadeleines et plumes d’autruche,Pix’elle(s) cuisine(nt) et plus encore I am hungry,Poivré SebLa Polygraphe,Envie d’une recette végétarienne ?Aussi délicieux qu’un gâteau,  I love cakes,  Petite cuillère et charentaisesMon bonheur gourmandLalala cuisineCuisine 2 soeursPar faim d’arômes,Tout simplement fait maison, la gourmandise de violetteles cookines,  Cosmic tomatoes , Cyrielle GourmandisesRécréa cakesLes recettes de MélanieComplètement meringuéLa délicieuserie Pause natureQuelques grammes de gourmandises Click, cook and taste Comme une envie de…,Cooking Julia 
20160419_185622Manon
Publicités

27 réflexions sur “Croquettes de pomme de terre à la feta et aux épinards – Battle food #42

  1. Super idée que ces boulettes (euh croquettes) !
    Pour un apéro maison cela doit faire son effet ..
    La réalisation de pommes noisette me paraissait un peu insurmontable mais là tu me fait envie.
    Belle soirée à toi
    valérie

  2. Je me régale avec ce visuel sur ces croquettes de pomme de terre !
    Cela devait être succulent, je retiens cette recette, c’est une jolie idée Manon.
    Bonne soirée

  3. quel dilemme pour trouver un nom à ta recette :) , bon moi j’aime les boulettes, les croquettes (les chats aussi , ahahah !) mais je n’aime pas les épinards donc pour moi ça sera sans , belle proposition avec ta recette qui doit être bien moelleuse et croustillante , j’adore ;)

  4. Je te comprends tout à fait sur la flemme de cuisiner en semaine, et l’intérêt de ces jeux culinaires. Je me suis tout à fait reconnue !
    Pour en revenir à ta recette, déjà l’association épinard feta, miam. Mais en croquettes de pomme de terre, ça devient super gourmand !

  5. Je craque sur ces belles croquettes :)
    Je suis tout à fait comme toi en ce moment, la semaine c’est très dur pour me motiver en cuisine surtout après une journée de boulot.
    Belle soirée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s