Tartelettes catalanes au chorizo, poivron et safran – Battle Food #43

Mini tartelettes catalanes safran, chorizo et poivron grillé3

Pour cette nouvelle édition de Battle Food je vous présente une recette qui me tient particulièrement à cœur puisqu’elle concerne ma plus ancienne copinaute, Emeline du blog Qui dort dîne. Pour la petite histoire, il s’agit d’une recette qu’elle m’avait envoyé par la poste ! en… 2008 (cela nous rajeunit pas!) et dont je suis tombée amoureuse tellement cette recette est top !Je la refais très souvent avec toujours une pensée pour elle. D’ailleurs ce qui est joli, c’est que la blogosphère nous a permis de continuer d’être en contact de manière plus ou moins distante mais d’avoir toujours un petit lien et pour au bout de 9 ans, finalement se rencontrer au Salon du blog Culianire. Bref, donc c’est pour cette raison qu’à l’annonce du thème « Chorizo ou paprika ? » proposé par Florence du blog logo_battle_food43Au fil du thym, j’ai tout naturellement choisi ces petites tartelettes qui contiennent chorizo et paprika, deux saveurs que j’adore particulièrement. Je m’étais donc éclatée lors de la précédente édition « marrainée » par Béatrice de Popote et Nature à imaginer une recette sur le thème de la pomme de terre,  alors aujourd’hui on part davantage dans le registre de l’émotion…

Mini tartelettes catalanes safran, chorizo et poivron grillé2

Pour 25 petites tartelettes

Pour la pâte
225 g de farine
1 pincée de sel
100 g de beurre froid coupé en dés
eau froide

Pour la garniture
1 gros poivron rouge
100 g de chorizo haché
1 pincée de paprika doux
sel et poivre
2 à 3 càs de concentré de tomates
240 ml de crème fraîche épaisse
1/2 càc de safran
2 jaunes d’œufs

Préchauffer le four sur grill au maximum.

Mixer la farine, le sel et le beurre dans un robot jusqu’à obtention d’une chapelure. Transférer dans une jatte et ajouter 1 à 2 càs d’eau froide jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
Sur un plan de travail fariner, étaler la pâte en abaisse fine et découper des ronde de 9 cm de diamètre, à l’aide d’une tasse et d’un couteau pointu. Foncer les empreintes à tartelette d’un moule et piquer au fond. Garder au frais 30 minutes.

Couper le poivron en deux, l’épiner et le passer sous le gril jusqu’à ce que la peau noircisse.
En attendant, faire chauffer une poêle autoadhésive et faire cuire le chorizo jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Ajouter le paprika, saler, poivrer et faire revenir à feu doux environ 1 minutes sans cesser de mélanger. Une fois que la peau du poivron est bien grillée le sortir du four le mettre dix minutes dans une sac de congélation fermé.

Baisser le four à 200° sur température normale. Au bout de dix minutes, décoller la peau et couper le poivron en petits morceaux. Porter à ébullition la crème et le safran. Battre les jaunes d’œufs dans une terrine et les verser dans la crème safranée et mélanger. Répartir dans chaque moules le poivron, le chorizo, la crème et enfourner 15 minutes à four préchauffer jusqu’à ce que la garniture soit prise.

Mini tartelettes catalanes safran, chorizo et poivron grillé

Un petit tour sur les blogs des autres participants ?

Florence/Au Fil du ThymEmilie Sweetness Quelques grammes de gourmandise Food Fun Foto Les recettes de Mélanie La Cuisine facile de Chris J’ai toujours aimé le jaune moutarde Popote et Nature Bistro de Jenna Plaisir et Équilibre Envie d’une recette végétalienne ?Click, Cook and Taste .
Une Cuisine pour Voozenoo Marmotte Cuisine ! Les filles à table Chutzpy Life La Polygraphe Rappelles toi des mets By acb 4 you Pourquoi je grossis Cooking & Bon Appétit Mélina et Chocolat Fil et Croq Cooking and coDes recettes à gogo Les carnets de Sophie Keskonmangemaman Pix’elle(s) cuisine(nt) Aussi délicieux qu’un gâteau Le Blog de Cata Parfaimd’arômesLe petit grain de sucre Cooking in june Graine de faim kely Le renard et les raisins Petite cuillère et charentaise Like a CookieLa Médecine passe par la cuisine Poivré Seb Un zeste de soleil – Recreacakes – Gourmandise et passion Douceurs Maison Hola chic@s ! les goûts et les couleurs Pause Nature Mel en cuisine les cookines Cuisine et Déco by Maria Les délices de Loulou  – Fary (non blogeur) – Une pincée de sel La lala cuisine Cooking Julia

Manon

 

Publicités

14 réflexions sur “Tartelettes catalanes au chorizo, poivron et safran – Battle Food #43

  1. mmmm merci d’avoir partagé cette recette qui a voyagé par la poste :) ça a l’air délicieux, avec une allure « traiteur » qui permettra de la placer dans les apéros les plus chics!!!

  2. Extras ces petites tartelettes ! L’association chorizo-poivron rouge c’est divin et rassemblés dans ces petites bouchées, ça fait un apéro très gourmand ! Je me garde ta recette. Bonne journée, Laurence

  3. Coucou,
    Voilà de bien jolies tartelettes, et j’apprécie le raffinement des saveurs que tu y met avec le safran. J’ai l’habitude de réaliser une quiche poivrons/chorizo en été… je vais bien post-iter ta variante pour essayer dans quelques mois.
    Merci pour ta participation et pour ce partage gourmand :) Je suis contente pour toi que tu ai pu réaliser un clin d’oeil à une copinaute via ce thème :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s