Macaron géant aux mûres, crème mascarpone à la vanille – Pour le concours de Sotis

macaron géant mures

Ce matin, complètement estomaquée par la météo (rafales de vente, pluies diluviennes, 10° au compteur) qui donne un côté monochrome au paysage, j’ai eu envie de couleur et de soleil. Non parce que chui pas contente m’voyez, je n’aime pas les grosses chaleurs : l’été n’est définitivement pas ma saison préférée. En revanche j’aime quand le temps se prête aux déjeuners en terrasse, aux jardins colorés et salades fraîches. Le printemps est donc ma saison chouchou ex-exæquo avec l’automne (j’adore Halloween, le potimarron et les noisettes, cherchez pas…). Mais là avec le faux hiver qu’on a eu je commence à en avoir marre d’être en automne depuis 8 mois quoi… Donc ma façon à moi de me rebeller et de manifester mon mécontentement est de vous partager une recette super gourmande, super fraîche et de-saison-s’il-vous-plait : le macaron géant aux mûres et crème mascarpone à la vanille. Une tuerie tout simplement pas si compliquée à réaliser (allez savoir j’ai toujours trouvé qu’il était plus aisé de réussir les grands macarons que les petits). Recette piquée en quasi intégralité sur le blog d’une de mes pâtissières préférée : Delphine.

57db22ec20ed6a6d4691d5e39bf4d7db

En parlant de blogueuse cool, j’ai vraiment eu du mal à croire que ma cops Sotis du blog La gourmandise est un joli défaut fêtait ses 40 ans. Je compte bien la cuisiner pour connaître son élixir de jeunesse car pour l’avoir vu en vrai je ne sais pas comment elle fait pour paraitre si jeune ;]. Donc pour fêter ça, elle a eu la bonne idée d’organiser un concours sur son blog en partenariat avec L’Epicer-elogo (qu’est vraiment une épicerie très très classe je dois dire). Le principe est de lui faire un joli gâteau d’anniversaire (virtuellement j’entends). Vous avez jusqu’au 14 juin 2016 minuit pour participer, tous les détails se trouvent ICI. En plus de la joie que vous aurez de lui faire plaisir, vous pourrez peut-être remporter un des 3 colis réalisés par ses mimines. Ça se tente non ?
Donc pour ton anniversaire ma belle, je te propose donc ce délicieux macaron géant aux mûres qui finalement te ressemble bien (frais, coloré et tout doux !).

Ingrédients pour un macaron géant

(normalement vous pouvez obtenir 4 coques de 20 cm de diamètre mais ça laisse de la marge en cas de mauvaise cuisson ou de pochage pas terrible, ne jetez pas les chutes de coques il a des recettes très sympa à faire avec)

200g de poudre d’amandes
200g de sucre glace
5cl d’eau
200g de sucre semoule
2x 75g de blancs d’œufs à température ambiant
colorant violet en poudre

Préparer les coques. Mixer la poudre d’amandes et le sucre glace durant 30 secondes. Si vous n’avez pas de robot, tamisez-les à l’aide d’un tamis assez fin. (Les coques seront, grâce à cela, toutes lisses).

Faire chauffer à feu moyen le sucre semoule et les 5cl d’eau. Plonger un thermomètre dans le sirop, la température doit atteindre 118°C.

Mettre 75g de blancs d’œufs dans un récipient et commencer à les battre à puissance maximum dès que le sirop atteint 114°C. Lorsque la température est à 118°C, baisser la vitesse du batteur au minimum et incorporer le sirop aux blancs en fin filet.

Remettre le batteur à vitesse maximum afin de réduire la température de la meringue. Elle doit être complètement refroidie, bien brillante et épaisse.

Dans un récipient, versez les 75g de blancs d’œufs non battus sur le mélange poudre d’amandes/sucre-glace et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte assez épaisse. Ajouter le colorant jusqu’à la couleur souhaitée.

Détendre le mélange en fouettant vivement avec un quart de la meringue, puis incorporer le reste de la meringue en plusieurs fois et en mélangeant avec une spatule jusqu’à une consistance lisse et brillante, mais pas liquide. La pâte doit former un joli ruban.

Garnir une poche à douille de pâte à macaron et former des grandes coques de 20cm de diamètre (je vous conseille de pré-dessiner un gabarit sous votre papier sulfurisé).

Laissez croûter (sécher) les coques pendant 1 heure au moins.

Préchauffez votre four à 150°C.

Enfournez les coques durant 15 minutes en laissant la porte du four entrouverte.

Laissez refroidir et décollez les coques du papier sulfurisé.

Ingrédients pour la crème

250 g de mascarpone
2 œufs
60 g de sucre + les graines d’une gousse de vanille
6g de gélatine
2 càs d’extrait de vanille + une càs de crème liquide
1 càs de sucre glace
250 g de mûres

Faire ramollir la gélatine dans un grand volume d’eau.

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre au fouet jusqu’à ce que ça pâlisse et mousse. Ajouter la gousse de vanille, fouetter, puis le mascarpone. Battre de nouveau.

Faire chauffer les 2 càs d’extrait de vanille et 1 càs de crème. Lorsque c’est chaud, ajouter la gélatine. Bien mélanger jusqu’à la dissoudre complètement, puis incorporer au mascarpone. Fouetter pour homogénéiser.

Battre les blancs d’œufs en neige. Lorsqu’ils montent, ajouter le sucre glace puis continuer de battre en neige très ferme. Les incorporer délicatement à la crème à l’aide d’une maryse, en soulevant bien la masse.

Monter le macaron. Placer les mûres autour du macaron et mettre de la mousse au centre. Poser quelques mûres sur le dessus. Ajouter de la mousse et poser le deuxième disque. Placer au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

macarons géant mures

Manon

Publicités

4 réflexions sur “Macaron géant aux mûres, crème mascarpone à la vanille – Pour le concours de Sotis

  1. oh t’es trop mignonne!!!! mais je garde mon secret pour moi (bon j’avoue j’en ai pas sauf peut être pas de mec pas de gamin ça fait moins de soucis qui marquent ton visage ;)) gros bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s