Cheesecake vegan et sans gluten au cassis et à la noix de coco

J’adore me lancer des défis culinaires et j’ai pris énormément plaisir à relever celui-ci tant il attisait ma curiosité. Cette fois-ci et conformément au régime alimentaire d’un membre de ma famille il fallait réaliser un gâteau d’anniversaire sans gluten, lactose, œuf, soja et miel. J’ai bien été tentée d’adapter une recette classique avec des farines sans gluten en remplaçant le beurre par de l’huile et l’œuf par la compote mais j’avais envie de tester un autre type de cuisine. Une cuisine pas adaptée mais totalement nouvelle. Ici je me frotte à la cuisine végane que je voyais comme une cuisine fade et sans saveur (tout du moins concernant la pâtisserie). A mon grand tort, puisque cette recette de cheesecake sans cream cheese et sans œuf s’est révélée fraîche, légère et absolument délicieuse. Le secret de ce cheesecake sans cheese réside dans le fait de remplacer le fromage par des noix de cajou ramollies 24h dans de l’eau puis broyées. Curieux non ? en tout cas ce cheesecake a remporté un énorme succès même auprès de ceux qui n’étaient pas amateurs de dessert. Cette recette a été largement inspirée du livre de recettes de Chelsea, gagnante de l’émission « Le meilleur pâtissier » et me donne envie de continuer à explorer le monde de la pâtisserie végan.

Attention cette recette est adaptée pour un tout petit cercle à pâtisserie de 15cm. Pour un cercle classique il sera nécessaire de doubler la recette.

Cette recette peut sera réaliser 24h à l’avance et ne sera que meilleure le lendemain.

150 gr de noisettes
25 petites dattes dénoyautées (ou 10 grosses)
225 gr de noix de cajou trempées dans de l’eau pendant 24h
78 mL de sirop d’érable
125 mL de d’huile de noix de coco
250 mL de purée de cassis
fruits frais pour la déco

 

1.  LA PÂTE
Broyez les noisettes et les dattes pendant 2 minutes. Lorsque le mélange commence à former une boule un peu collante, arrêtez le mixeur. Recouvrez une plaque avec du papier cuisson et déposez un cercle de pâtisserie d’environ 15 cm de diamètre sur la plaque. Coupez une bande de papier guitare ou cuisson et collez-la sur l’intérieur du cercle de pâtisserie. Versez le mélange de noisettes et de dattes dans le cercle et nivelez la surface avec vos doigts en remontant sur les bords. Réservez au frais.

2.  LE CHEESECAKE
Rincez et séchez les noix de cajous et mettez-les dans un mixeur avec tous les autres ingrédients du cheesecake. Mixez 10 à 15 mn jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Versez le mélange obtenu sur la pâte et utilisez une spatule pour lisser l’ensemble. Réservez au congélateur 1h.

3.  LE DRESSAGE
Sortez le gâteau du congélateur et démoulez-le. Décorez, servez et dégustez bien froid.

Manon

Publicités

3 réflexions sur “Cheesecake vegan et sans gluten au cassis et à la noix de coco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s