Demi-sphères au chocolat noir et chocolat blanc, croustillant praliné

Cette recette est un véritable classique chez moi. Elle est tout simplement délicieuse et plait au plus grand nombre. En demi-sphères pour des portions individuelles, vous pouvez cependant très bien utiliser un grand moule en silicone type moule à génoise ou encore moule à cake pour présenter cet entremet. Ces demi-sphères grâce à leur petite taille sont à la fois fraîches et gourmandes et peuvent tout à fait convenir pour terminer nos repas d’hiver même les plus copieux.

La recette demande une peu de matériel (thermomètre de cuisson notamment), mais avec de la patience tout le monde peut y arriver. Par ailleurs vous pouvez tout à fait réaliser ces demi-sphères à l’avance et les congeler. Il faudra simplement penser à les laisser décongeler au frigidaire 12 heures avant de servir.

Pour 10 demi-sphères

Préparation du croustillant praliné

65 g de Gavottes
50 g de chocolat au lait
40 g de chocolat blanc
80 g de pâte de praliné (à défaut Nutella)

Réalisation de la coque

290 g de chocolat noir de couverture
4 g de beurre de cacao

Préparation de la mousse au chocolat noir

450 g de chocolat noir
200 g de crème liquide entière
40 g de lait tiède à 35°

Préparation de la mousse au chocolat blanc

1 feuille(s) de gélatine
60 + 150 g de crème liquide entière
60 g de chocolat blanc

Préparation du croustillant praliné : Broyer grossièrement les gavottes. Faire fondre les chocolats au bain-marie puis ajouter le praliné. Mélanger les gavottes broyées avec le mélange chocolat-praliné. Versez la préparation sur une plaque faites-la durcir 30 minutes au congélateur. A la sortie du congélateur détailler des cercles de praliné de la taille de la base de vos sphères. Réserver.

Réalisation des coques : Faire fondre le chocolat noir au micro-ondes environ 2 minutes et 30 secondes en mélangeant toutes les 30 secondes pour bien le faire fondre. La température doit être comprise entre 37 et 40°C pour qu’il soit bien lisse.

Faire baisser la température à 34 – 35°C puis ajoutez la poudre de beurre de cacao. Mélanger le chocolat pour le faire baisser à 32°C. Avec le pinceau, tapissez les bords et le fond des empreintes demi-sphères. Laisser durcir le chocolat 15 minutes à température ambiante puis tapisser d’une nouvelle couche.

Préparation de la mousse au chocolat noir : monter la crème liquide en crème fouettée. Faire chauffer 160 g du chocolat restant. Ajouter le lait tiède en mélangeant rapidement au fouet puis la crème fouettée en mélangeant délicatement avec une maryse. Garnir chaque empreinte et lisser à la spatule. Placer au réfrigérateur pendant la préparation de la mousse au chocolat blanc.

Préparation de la mousse au chocolat blanc : Hydrater la gélatine dans de l’eau froide. Faire bouillir les 60 g de crème liquide. Verser la crème bouillie sur le chocolat blanc puis mélanger au fouet Essorer la gélatine puis l’ajouter au chocolat fondu. Monter les 150 g de crème liquide jusqu’à ce que vous obteniez une texture chantilly. L’incorporer délicatement au fouet. Terminer de garnir les empreintes avec la mousse au chocolat blanc.

Placer le croustillant praliné sur chaque mousses puis laissez prendre au réfrigérateur 2 heures avant de démouler.

 

Manon

Publicités

Une réflexion sur “Demi-sphères au chocolat noir et chocolat blanc, croustillant praliné

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s