Sablés de Noël aux noisettes et à la vanille

Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous savez que je suis pas une très bonne élève quant il s’agit de poster des recettes à la bonne date. Encore une fois aujourd’hui j’étais à deux doigts de poster cette recette trop tard. Mais bon généralement ce blog ayant vocation d’être un carnet de recettes, je les consulte en temps voulu au fil des années.

J’adore cette recette de petit bredele. Je trouve les biscuits délicieux et sablés. Souvent ce que je reproche aux sablés de Noël lorsque j’en goûte c’est qu’ils sont vraiment magnifiques mais pas à la hauteur au niveau du goût. Ceux-ci sont des petites tueries, croquants, délicieusement sablés avec une petite pointe de fleur de sel.

Pour une cinquantaine de biscuits

125 g de beurre salé
80 g de sucre en poudre
180 g de farine
60 g d’amandes en poudre
40 g de noisettes en poudre
1 càc de poudre de vanille
20 g d’eau froide ou +

Pour le glaçage : 1 blanc d’oeuf + 250 g de sucre glace + du colorant rouge et vert.

Dans le bol d’un robot, battre le beurre ramolli avec le sucre. Ajouter la farine, la poudre de noisettes et la poudre d’amande puis mélanger. Ajouter la vanille en poudre et l’eau en quantité suffisante afin d’obtenir une pâte souple.

Sur une plaque, étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 3-4mm. Détailler les biscuits à l’aide d’emporte pièce mais ne les séparez pas. Mettre la plaque au frais pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 170°. Sortir la plaque du frigidaire et à l’aide d’une spatule décoller un à un les sablés en détachant les excédants de pâte sur les contours. Poser sur une plaque garnie de papier sulfurisé ou d’une toile à pâtisserie et enfourner 15 minutes.

A la sortie du four, déposer les biscuits sur une grille et faîtes les complètement refroidir. Pendant ce temps, mélanger le sucre glace en ajoutant le blanc d’œuf petit à petit. Attention il sera peut-être nécessaire de ne pas mettre tout le blanc d’œuf, l’idée est d’obtenir un glaçage liquide mais suffisamment épais pour pouvoir être travaillé facilement à la poche à douille. Séparer le glaçage dans 3 bols et ajouter dans le 2ème bol du colorant vert, puis dans le 3ème de colorant rouge. Décorer vos sablés à votre convenance.

Les sablés peuvent se conserver une semaine dans une boite en fer.

Joyeux Noël à tous !

Manon

Une réflexion sur “Sablés de Noël aux noisettes et à la vanille

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s