Key Lime Pie – repost 6 ans après, toujours une dinguerie

Je tenais à faire un « repost » d’une recette que je vous ai déjà partagée en août 2013 mais que j’adore, mes proches la connaissent bien puisque je la réalise assez fréquemment. J’ai simplement actualisée la photo, pour le déroulé de la recette il reste identique. Il s’agit de la Key Lime Pie (là quoi ?). Alors ça se dit Kilaïmepaill’, c’est l’homologue de notre tarte au citron qui  vient direct d’outre atlantique et c’est franchement une tuerie furieuse. Laissez moi vous décrire la chose. Elle est composée d’une base biscuitée (comme le cheesecake) et est garnie d’une crème au citron vert très acidulée. Elle est servie très fraîche avec une chantilly non sucrée pour l’équilibre des saveurs. En plus c’est beau, c’est bon, c’est frais, en gros c’est vraiment top !

On y va ?

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour la pâte :
90 g de biscuits émiettés (Thé ou autre)
5 càs de beurre fondu

Pour la garniture :
3 gros jaunes d’œufs
1/2 càc de zeste de citron verte finement râpé
400 g de lait concentré sucré
16 cl de jus de citron

Pour servir :
6 cl de crème liquide entière
2 citrons verts coupés en fines demi-tranches

Préparer la pâte :

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger la chapelure de biscuits et le beurre dans un saladier.

Etaler ce mélange en une couche uniforme dans un moule de 20cm de diamètre chemisé de papier sulfurisé.(Pour ma part je découpe un rond de papier sulfurisé pour tapisser le fond du moule afin que la base se décolle facilement).

Faire cuire 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit sèche et dorée.

Laisser refroidir.

Préparer la garniture :

Fouetter les jaunes d’œufs et le zeste de citron vert 5 minutes à vitesse élevée dans le bol de votre robot afin d’obtenir un mélange très épais.

Réduire la vitesse et verser le lait concentré en filet régulier tout en fouettant à vitesse moyenne. Augmenter la vitesse et fouetter 3 minutes pour que la préparation épaississe.

Réduire la vitesse du robot au minimum et incorporer le jus de citron vert.

Etaler la garniture sur la pâte à l’aide d’une spatule. Faire cuire 10 minutes, puis laisser refroidir et placer au minimum 4 heures au frigo, au mieux toute la nuit.

Au moment de servir:

Couper le gâteaux en parts. Fouetter la crème dans le bol du robot jusqu’à ce que des pointes se forment. Décorer le dessus des gâteaux de crème fouettée et d’une demi tranche de citron vert.

Les gâteaux non garnis se conservent 3 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

 

 

Manon

21 réflexions sur “Key Lime Pie – repost 6 ans après, toujours une dinguerie

  1. Ah mais c’est tout bientôt le départ! Tu dois être complètement impatiente! La chance!!!!!!! En tout cas, c’est un départ tout à fait gourmand car cette pie est tout tentante! Je n’ai jamais testé, il le faudrait! Je te souhaite de très bonnes vacances, et surtout profiter à fond! J’ai hâte de voir les photos!! Bisous!

  2. J’ai hâte de voir ton petit reportage sur ton voyage au Japon… En attendant, je tiens à te dire que ton gâteau me donne l’eau à la bouche! Et les photos sont toujours superbes!

  3. Ne culpabilise pas Manon. Moi aussi, j’ai bien du mal à faire acte de présence sur mon blog et celui des copinautes. Mon « passage à vide » perdure. Moins d’envie de cuisiner et surtout pas assez de temps et une flemme indescriptible après mes journées de boulot…
    Ta belle tarte me fait saliver. Bisous bisous Manon
    Chrys

  4. Bonne vacances alors! j’ai hâte devoir les photos!!! Cette key Lime pie j’ai envie de la tester depuis un bon moment,tu me tentes là! biz.

  5. Coucou belle Manon! Ravies de te relire… une bien belle recette comme déclaration d’amour… tu es largement pardonnée d’autant que nous avons été longuement absentes nous aussi. Beaucoup de travail pendant l’été et une maison pleine d’enfants ont contribué à notre silence. Mais nous aussi la blogo nous manque et on reprend en pleine forme.
    Gros bisous des Bulles en mode rentrée

  6. Ca y est tu dois être rentrée de ton périple japonisant ma bichette ! Comment ca va ? ca fait un moment que l’on s’est rendue l’une chez l’autre, on est vraiment incorrigibles ! Faut vite qu’on redevienne assidues !!!
    En attendant que tu me reviennes, je continue de me délecter devant cette part de cette kilaimpaill’ :)

  7. heyyy coucou manon =)

    tu vas bien depuis le temmmps ? ^^ j’espère moi ca va même si j’ai pas beaucoup de temps à moi depuis quelques mois entre travail déménagement étude ^^ . brefff pas beaucoup de temps pour mon blog ^^ . Je vois que tu as mis de nouvelles recettes bien gourmandes !

    je te fais de gros bisous
    mari

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s