Quand les beaux jours arrivent, nous avons tous hâte de pouvoir à nouveau nous adonner à tout ce qui fait nos plus grands plaisirs d’été. La première chose à laquelle on pense est bien évidemment de profiter de l’extérieur, que l’on dispose d’un balcon, d’un jardin, ou qu’il soit juste question d’aller se promener en pleine nature. Un rituel auquel les Français sacrifient bien volontiers est celui du repas dans le jardin. Que ce soit en famille ou en compagnie d’amis, c’est un moment privilégié que l’on aime à faire durer.
Bien évidemment, tout est possible, du simple déjeuner pris sur le pouce sur un coin de table, jusqu’au repas en quatre services qui s’étire jusqu’au bout de la nuit. Mais il existe cependant quelques éléments absolument incontournables sans lesquels ce repas n’est pas un repas d’été. Nous vous proposons donc une petite mise à niveau afin que vous soyez bien sûr d’être prêt à pleinement profiter de votre été.
Le barbecue
C’est très probablement la toute première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous associez les mots repas et été. Ce mode de cuisson est en effet indissociable des beaux jours et c’est tant mieux, car les possibilités qu’il offre sont nombreuses. De la viande, du poisson, des légumes, toutes sortes d’ingrédients peuvent être cuits au barbecue, cela vous ouvre grand les portes de la créativité culinaire. Faites mariner les viandes durant quelques heures avant cuisson, elles gagneront ainsi en moelleux tout en étant agrémentée d’un délicieux petit goût supplémentaire. Variez les formes afin de surprendre vos convives : pourquoi ne pas présenter les légumes sur des brochettes par exemple, en plus de changer de l’ordinaire, cela en facilitera la cuisson.
Le rosé
C’est assurément la boisson que l’on associe systématiquement à l’été. Si ce type de vin a longtemps été considéré par les véritables amateurs comme peu digne d’intérêt, il offre aujourd’hui des assemblages très travaillés d’une belle richesse. Bien frais, il s’associera en effet au mieux avec grillades et crudités. Il en existe pour tous les goûts. La plupart des régions viticoles françaises en produisant, il y a moyen d’effectuer une belle sélection et surtout de trouver le vin qui saura sublimer les mets que vous allez servir à vos invités. Sur https://www.chateauvirant.com/rose-gris.html, vous trouverez notamment un excellent rosé gris qui se mariera à la perfection avec les repas froids. Avec modération, cela va de soi.
Si le rosé se boit à table durant le repas, il est aussi tout à fait indiqué pour l’apéritif. Choisissez-le plutôt léger et frais, pas trop sucré, vous serez alors certain de satisfaire le plus grand nombre
Le melon
C’est sans conteste le roi indétrônable de l’été. Certains le mangent en entrée, d’autres vont le préférer au moment du dessert, mais il est rare d’y échapper. S’il est souvent servi tel quel, accompagné de jambon cru et/ou arrosé de Porto, n’hésitez pas à l’incorporer à des recettes, de salades composées par exemple. Avec de la tomate, de la mozzarella, quelques feuilles de roquette et arrosé d’une vinaigrette huile d’olive, basilic, parmesan, c’est un véritable délice. Pensez à lui aussi au moment de l’apéritif, en le présentant coupé en dés dans un bol.
De la fraîcheur
La fraîcheur, c’est incontestablement ce dont nous avons envie l’été. Alors pourquoi ne pas privilégier le froid pour votre repas. En accompagnement ou même en intégralité, il existe quantité d’ingrédients dont vous pourrez vous régaler sans avoir le moindre ustensile de cuisson à utiliser. Ajoutez des herbes aromatiques à vos sauces et vinaigrettes pour encore plus de fraîcheur, la coriandre particulièrement fait des merveilles.
Il est aussi tout à fait possible, comme nous l’évoquions plus haut, de composer un repas intégralement froid. Il existe des aliments que nous avons peu l’habitude de consommer ainsi, mais qui s’avèrent délicieux, nous pensons au poisson par exemple. Là encore, si vous l’accompagnez d’une sauce fraîche et légère, vous ne pourrez que vous régaler.
Les desserts glacés
Qui dit fraîcheur dit nécessairement glaces et sorbets. C’est LE dessert des beaux jours, celui qui ravira à coup sûr les petits comme les grands. Des esquimaux, de la glace en cornet, des coupes glacées, il existe des tas de façon de se rafraîchir aussi au moment du dessert. Vous pouvez tout aussi bien agrémenter des desserts traditionnels d’une boule de glace, de deux pour les plus gourmands. Certains s’y prêtent particulièrement bien comme par exemple la salade de fruits, ou bien une part de tarte. D’ailleurs, pourquoi ne pas tenter de détourner un grand classique pour en proposer une version glacée : une charlotte, un tiramisu, un fraisier. Ou même une bûche, après tout, il n’y a pas de limite à l’imagination.
Vous avez désormais toutes les cartes en main. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : lancer les invitations !